Moon vs Hegel vs ?
-
- Audiophile
- Messages : 139
- Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02
Bonjour,
Je voudrais des avis comparatifs de ceux qui connaissent les deux marques.
J'ai écouté les deux en différents lieux/enceintes/temps donc difficile de comparer.
Et puis je préfère avoir plusieurs avis !!
Les suggestions alternatives sont bienvenues aussi.
Je voudrais des avis comparatifs de ceux qui connaissent les deux marques.
J'ai écouté les deux en différents lieux/enceintes/temps donc difficile de comparer.
Et puis je préfère avoir plusieurs avis !!
Les suggestions alternatives sont bienvenues aussi.
Modifié en dernier par fr69 le 26 mai 2020, 10:24, modifié 1 fois.
- Repié
- Modérateur
- Messages : 2175
- Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
- Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté
Salut,
Fais une recherche sur le forum, tu auras quelques éléments de réponse (ou pas) :

Fais une recherche sur le forum, tu auras quelques éléments de réponse (ou pas) :

-
- Audiophile
- Messages : 100
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
- Localisation : Indre-et-Loire
Hegel c'est fait en Chine mais l'aspect est plus qualitatif que les Moon avec leurs joues en plastique je trouve.
Les 2 font de bons amplis assez passe-partout avec de la pêche. Un son plus rond, des basses moins propres pur Hegel je trouve. Plus de peps chez Moon.
Moon je trouve ça quand même cher (4400 euros pour un 340iX! Pour 400 euros de plus, ce qui n'est pas rien c'est vrai, on chasse sur les terres du E270, dans les mêmes prix tu as du Luxman!). Sinon Audia et Audio Analogue Puccini c'est très bien et c'est moins cher! Heed encore mieux...le Lagrange!
Les 2 font de bons amplis assez passe-partout avec de la pêche. Un son plus rond, des basses moins propres pur Hegel je trouve. Plus de peps chez Moon.
Moon je trouve ça quand même cher (4400 euros pour un 340iX! Pour 400 euros de plus, ce qui n'est pas rien c'est vrai, on chasse sur les terres du E270, dans les mêmes prix tu as du Luxman!). Sinon Audia et Audio Analogue Puccini c'est très bien et c'est moins cher! Heed encore mieux...le Lagrange!
-
- Audiophile
- Messages : 177
- Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02
Le Heed Lagrange semble convaincre tous ceux qui ont eu la chance de l'écouter.
Je serais curieux de le comparer à mon Van Medevoort MA-360 qui tient mes Dynaudio S40 d'une main de maître avec neutralité et justesse. Tout en contrôle et sérénité. Annoncé à 2x150 watts dans le manuel utilisateur. Facteur d'amortissement de 1200. Certes le médium n'est pas aussi beau qu'avec un bon ampli à tubes mais pour le reste, rien à lui reprocher, c'est parfait pour mes oreilles.
Mais ce Lagrange, ça me titille...
Je serais curieux de le comparer à mon Van Medevoort MA-360 qui tient mes Dynaudio S40 d'une main de maître avec neutralité et justesse. Tout en contrôle et sérénité. Annoncé à 2x150 watts dans le manuel utilisateur. Facteur d'amortissement de 1200. Certes le médium n'est pas aussi beau qu'avec un bon ampli à tubes mais pour le reste, rien à lui reprocher, c'est parfait pour mes oreilles.

Mais ce Lagrange, ça me titille...
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
-
- Audiophile
- Messages : 139
- Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02
Apparemment il y a beaucoup de versions différentes de Puccini.
On s'y perd un peu chez eux avec tous leurs modèles...
Sur le Van, j'ai eu un avis négatif qui me bloque un peu.
Et Parasound ? Bel Canto ? jamais écoutés mais bonne presse.
On s'y perd un peu chez eux avec tous leurs modèles...
Sur le Van, j'ai eu un avis négatif qui me bloque un peu.
Et Parasound ? Bel Canto ? jamais écoutés mais bonne presse.
Modifié en dernier par fr69 le 27 mai 2020, 14:53, modifié 1 fois.
-
- Audiophile
- Messages : 177
- Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02
Je serai curieux de connaître la teneur de l'avis négatif qui te bloque au sujet du VM.
Une faiblesse, un manque, ou encore un problème technique ?
Avec mon installation, je ne ressens aucun des 2 premiers et jamais eu le dernier. L'ampli est lourd et construit comme un tank.
Une faiblesse, un manque, ou encore un problème technique ?
Avec mon installation, je ne ressens aucun des 2 premiers et jamais eu le dernier. L'ampli est lourd et construit comme un tank.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
-
- Audiophile
- Messages : 139
- Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02
Je ne sais plus trop pour VM, peut-être juste une question de goût d'une personne.
C'est bien pour ça qu'il est intéressant d'avoir des éléments sur la personnalité sonore comparative des amplis.
C'est bien pour ça qu'il est intéressant d'avoir des éléments sur la personnalité sonore comparative des amplis.
Modifié en dernier par fr69 le 27 mai 2020, 14:54, modifié 1 fois.
- Jib
- Audiophile
- Messages : 426
- Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50
Hello, tout dépend avec quoi les associer ? (toujours la même rengaine...)
Pour ma part, j'aime pas spécialement Hegel (et me demande encore ce qui fait son succès...)
Je préfère Moon, plus naturel et riche en timbres (à l'image d'un Accuphase puisqu'on en parle)
Et Heed fait de très bons produits, musicaux en effet, même si je connais moins....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
-
- Audiophile
- Messages : 139
- Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02
Pour l'instant des Cantabile signature, mais un bon ampli équilibré devrait pouvoir s'associer avec de nombreuses bonnes enceintes équilibrées. S'il faut compenser un caractère marqué par un autre, c'est pas très bon signe, je trouve. Comme des enceintes trop claires avec un ampli dark side, ou trop molles avec un ampli sec, trop criardes avec un doux, etc.
Même si je sais que tu as raison dans de nombreux cas (pour l'avoir expérimenté), je souhaite un ampli plutôt polyvalent que typé, pour garder un choix large d'enceintes quand je les renouvellerai. Donc aussi assez puissant, ce qui bloque un peu pour Heed, même si les watts ne font pas tout.
Même si je sais que tu as raison dans de nombreux cas (pour l'avoir expérimenté), je souhaite un ampli plutôt polyvalent que typé, pour garder un choix large d'enceintes quand je les renouvellerai. Donc aussi assez puissant, ce qui bloque un peu pour Heed, même si les watts ne font pas tout.
-
- Audiophile
- Messages : 100
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
- Localisation : Indre-et-Loire
Je parlais du Puccini Anniversary, le dernier. C'est une grosse machine avec beaucoup de réserve. A essayer.
Hegel je l'avais aussi vite écarté car très rond et peut-être un peu brouillon. Dommage car j'aime bien l'esthétique.
Je n'avais pas parlé de Naim mais pour avoir essayé le Supernait juste après un E270, c'est bouché de chez bouché même avec des enceintes transparentes... je ne sais même pas si on peut dire rond... ultra intimiste et feutré on dira.
JE reviens à Moon pour avoir essayé le 250i et 340i c'est vraiment dynamique (selon les enceintes). Ca marchait très bien avec du Audio Monitor avec un réalisme et une présence impressionnants... mais ça ne m'a jamais tiré de frissons...
Accuphase c'est très cher en occase mais c'est très bien construit et très fiable... c'est un choix. Mais certains vendeurs abusent quand même je trouve...
C'est clair après que le ressenti est personnel et dépend des conditions d'écoute. Il est important d'écouter sur ses enceintes.
Pour le coup c'est ce que je fais en ce moment et pour l'instant le bilan est:
- Heed Lagrange pour son sens du détail, la beauté des timbres, sa maîtrise du bas du spectre impressionnante. Ce serait du passe-partout auquel on peut éventuellement plus tard associer un ampli de puissance plus costaud.
- en cas de craquage, MA252 mais ce n'est plus du tout la même signature sonore. C'est soyeux, élégant, classe et puissant. La musique se matérialise et n'essaie pas d'imposer des pics de détails (numériques?) dans tous les sens. Là on commence à ressentir des frissons. Mais c'est personnel et ça coûte cher Mc!
- + je revends mes PEL Kantor pour quelque chose de moins strict et plus joyeux
. Quitte à partir sur des biblios pour mes 24m².
Selon ce qui est recherché (type de son, usage, praticité) le tube peut être une piste. Dans des petits budgets comme les notres, je trouve qu'il n'y a que cette technologie qui apporte de la beauté et de l'émotion dans le médium...
Hegel je l'avais aussi vite écarté car très rond et peut-être un peu brouillon. Dommage car j'aime bien l'esthétique.
Je n'avais pas parlé de Naim mais pour avoir essayé le Supernait juste après un E270, c'est bouché de chez bouché même avec des enceintes transparentes... je ne sais même pas si on peut dire rond... ultra intimiste et feutré on dira.
JE reviens à Moon pour avoir essayé le 250i et 340i c'est vraiment dynamique (selon les enceintes). Ca marchait très bien avec du Audio Monitor avec un réalisme et une présence impressionnants... mais ça ne m'a jamais tiré de frissons...
Accuphase c'est très cher en occase mais c'est très bien construit et très fiable... c'est un choix. Mais certains vendeurs abusent quand même je trouve...
C'est clair après que le ressenti est personnel et dépend des conditions d'écoute. Il est important d'écouter sur ses enceintes.
Pour le coup c'est ce que je fais en ce moment et pour l'instant le bilan est:
- Heed Lagrange pour son sens du détail, la beauté des timbres, sa maîtrise du bas du spectre impressionnante. Ce serait du passe-partout auquel on peut éventuellement plus tard associer un ampli de puissance plus costaud.
- en cas de craquage, MA252 mais ce n'est plus du tout la même signature sonore. C'est soyeux, élégant, classe et puissant. La musique se matérialise et n'essaie pas d'imposer des pics de détails (numériques?) dans tous les sens. Là on commence à ressentir des frissons. Mais c'est personnel et ça coûte cher Mc!
- + je revends mes PEL Kantor pour quelque chose de moins strict et plus joyeux

Selon ce qui est recherché (type de son, usage, praticité) le tube peut être une piste. Dans des petits budgets comme les notres, je trouve qu'il n'y a que cette technologie qui apporte de la beauté et de l'émotion dans le médium...
-
- Audiophile
- Messages : 100
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
- Localisation : Indre-et-Loire
Par rapport à ce message, le Lagrange en écoute comparée avec un H190 et un Audia Flight FL3S, c'est le jour et la nuit!fr69 a écrit : ↑26 mai 2020, 10:22Pour l'instant des Cantabile signature, mais un bon ampli équilibré devrait pouvoir s'associer avec de nombreuses bonnes enceintes équilibrées. S'il faut compenser un caractère marqué par un autre, c'est pas très bon signe, je trouve. Comme des enceintes trop claires avec un ampli dark side, ou trop molles avec un ampli sec, trop criardes avec un doux, etc.
Même si je sais que tu as raison dans de nombreux cas (pour l'avoir expérimenté), je souhaite un ampli plutôt polyvalent que typé, pour garder un choix large d'enceintes quand je les renouvellerai. Donc aussi assez puissant, ce qui bloque un peu pour Heed, même si les watts ne font pas tout.
La puissance est chez le Hongrois! Impressionnante!
(il a 2 transfos, 1 pour la partie pré et 1 pour la partie ampli. C'est peut-être ce qui fait la différence?)
-
- Audiophile
- Messages : 100
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
- Localisation : Indre-et-Loire
Un petit tour ce midi chez mon revendeur pour ré écouter du Moon (Pré+amp) sur des toutes neuves Apertura Armonia et je confirme: avec Moon on s'ennuie... 
Lagrange 60W contre H190 150W! Et pourtant... ne pas se fier aux chiffres mais à ses oreilles
L'hybride c'est pré à tube, ampli à transistors. Certains font l'inverses en éléments séparés... c'est à s'y perdre!!!

Lagrange 60W contre H190 150W! Et pourtant... ne pas se fier aux chiffres mais à ses oreilles

L'hybride c'est pré à tube, ampli à transistors. Certains font l'inverses en éléments séparés... c'est à s'y perdre!!!
- Jib
- Audiophile
- Messages : 426
- Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50
Et pourtant si, c'est ce qu'on fait tous pour trouver la bonne complémentarité, le fameux bon dosage du jeu des compensations.fr69 a écrit : ↑26 mai 2020, 10:22.... mais un bon ampli équilibré devrait pouvoir s'associer avec de nombreuses bonnes enceintes équilibrées. S'il faut compenser un caractère marqué par un autre, c'est pas très bon signe, je trouve. Comme des enceintes trop claires avec un ampli dark side, ou trop molles avec un ampli sec, trop criardes avec un doux, etc.....
Primo parce que 2 éléments parfaitement équilibrés n'existent pas vraiment
Secondo parce que si par miracle on trouve 2 produits parfait(ement équilibré ou qui vont dans le même sens)...... et bien souvent on s'emmerde !
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
-
- Audiophile
- Messages : 177
- Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02
Ne pas considérer les 2x 60 watts comme une limite handicapante. C'est l'alimentation qui fait tout (ou presque).
La technologie "Transcap" utilisée par Heed permet au Lagrange de rivaliser avec des amplis bien plus puissants.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu