Jilou
il est tout à fait possible de trouver des hp grave qui fonctionnent en inversion de phase
parfois , selon les pentes de coupure des filtres utilisés , par exemple avec des pentes de 12 et 18db/oct ,l 'on inverse ,l' un par rapport à l autre , le sens de la phase des hp , cela dans le but d' avoir une meilleur linéarité de la phase accoustique dans la zone de frequence ou ce situe la coupure entre hp
ex ,avec cette 4 voies de chez Jbl
le haut medium et le grave , travail en inversion de phase
possible aussi , quant ont utilise des liaisons Xlr , que l' on crée une inversion de phase , le câblage des xlr peut ne pas être identique selon la provenance des elements
au US et au Japon le calage des xlr étaient différent du câblage Européen avec une inversion des polarités via les pin 1 et 2 des connecteurs
donc en associant des elements Us / Européen disposant de connectique Xlr ; l on peut se retrouver avec une inversion de phase sur les enceintes
je ne connais pas de modèle précis , mais à priori ,il serait aussi possible que certain amplificateurs créent une inversion de phase en leur sorties hp
( et cela ,non pas pour une histoire de cablage Xlr

)
et pour couronner le tout

certain enregistrement sur cd , sont enregistrés en inversion de phase absolu
donc , avec ce type d' enregistrement ,en sortie source ,il y a inversion de polarité
ce type d' enregistrement sont plutôt rare ,voir très rare
perso , je n 'ai rencontré qu 'une fois cela

l 'hors d' une écoute avec l 'ami Gaston
( ma source signal via une led en façade , ce fait .....oui ....parce que sinon ,c est pratiquement indétectable à l' écoute

)
donc , tout reste possible , reste à savoir ,si chez toi , c est le hp grave qui travail en inversion ,ou l ampli , ou des liaisons xlr ( si elles sont utilisé )
à + , jp