kevingravity a écrit : ↑11 févr. 2019, 14:27
Salut à tous,
Je commence mes recherches de câbles HP pour mon système et suite a diverses lectures, ce qui devrait s'adapter le mieux a ma configuration (audiomat aria et enceintes Jmr Abscisse) serait :
Câble esprit célesta (occasion)
Câble MPC audio équilibre 4 (occasion)
Câble van den hul the orchid (neuf)
Ils sont tous aux alentours de 300-400€.
Je cherche a améliorer le signal car pour le moment j'ai une vieille paire de câbles audioquest, qui font le taf mais pas plus. Donc a passer sur de l'upgrade autant y aller lol.
Pour les possesseurs de ses câbles quels sont leur comportement, transparence, medium, aigus, basses etc...
Merci d'avance pour vos retours
Hello,
Tout d'abord pour suivre une certaine logique, il faudrait penser à ce qui se trouve en amont du système, soit la modulation, et dans le cas de dématérialisation, de câble USB, digital...
Car tu auras beau mettre le meilleur câble HP sur ton système, si il y un "bouchon" avant (en amont), cela ne servira à pas grand chose. Histoire de compromis et de cohérence
A part ça, j'ai eu pas mal de MPC du plus petit (squisito à l'époque) au plus grand (Absolute)
Comme dit plus haut, vu ton matériel, vaut mieux taper au minimun un Mélodie, voir un Abyss Evo (mais plus rare)
Chez Esprit, tu évoques le Célesta, qui est le concurrent direct du....Mélodie, voir même de l'Abyss
Ce qu'il y a d'assez commun entre ces 2 marques, c'est le rendu naturel, fluide, mais avec de la matière. C'est "goutu", plein, charnel, musical diront certains...
On retrouve un peu plus de définition, de ciselé, de rapidité chez Esprit (en général) par rapport à MPC, mais je les place dans les câbles assez "doux" et "charnels"
Chez Esprit, le Célesta est (tout comme le Mélodie MPC) une valeur sûre et assez universelle, qui convient donc à la plupart des systèmes. Des passe partout en quelque sorte.
A noter qu'avec des Eterna, on passe un cap qualitatif. Plus important à mon avis que chez MPC avec l'Abyss.
L'Eterna peut rivaliser sans souci avec l'Absolute (MPC)
Pour VDH, je ne connais pas du tout, mais la gamme est tellement étendue et tellement variée (typée) parait il, qu'il doit bien y avoir de quoi y trouver son bonheur...
PS : Lorsque je tournais en JMR (des Canta au Orféo), j'avais trouvé mon bonheur chez MPC, mais je ne connaissais pas encore Esprit, seulement de nom