kevingravity a écrit : ↑02 mars 2019, 11:43
Je referai le test avec ma femme quand j'aurai un câble de modulation MPC Melody alors
Le 1er câble où j’ai entendu une différence était un câble de modulation

Et je dirais aussi que j’ai plus perçu ce maillon que pour le câble HP (que j’ai optimisé plus tard).
C’était un Silent Wire NF7 Mk2 acheté ici même. Je l’ai installé et étant à priori plutôt câblo-sceptique j’étais assez étonné d’entendre des différences ! Puis ma femme est rentré du boulot sans être au courant de la modif et elle m’a tout de suite demandé « tu as changé quelquechose dans le système hifi ?» (Mon rca modulation actuelle est en mpc audio mélodie mk4)
Ensuite je dirais que c’est sur la partie secteur que j’ai à nouveau entendu des apports.

Mais si vraiment tu as une gêne, je pense que c’est avant tout les questions de la pièce (son acoustique, les meubles, les bouquins, un tapis, les vitres, le revêtement du sol, etc), ou la position des enceintes, ou les enceintes elle-même, puis des éléments ampli/dac etc ... je ne chercherais pas à corriger un système avec des câbles, ça me semble plus être un moyen d’optimiser les qualités du système, de ne pas le sous-exploiter et de se faire un peu plus plaisir

(avec sans doute une petite dose de psycho-acoustique).
Pour te dire : je viens de déménager, le salon est vide aux murs alors que j’ai beaucoup de livres mais étagères pas encore installées, pas de tapis au sol. Mon système ne sonne pas à son plein potentiel comme avant, la différence est notable.