Bonjour et merci pour vos réponses !
DJ Xav a écrit :ça dépend... Si notre ami veut une chaîne hifi eco friendly et n'a pas besoin de chauffage d'appoint...
Je suis conscient que quand on met le doigt dans la HiFi, on peut difficilement viser un résultat "eco friendly". Mais je pensais effectivement à ce type de critère, ainsi (à priori) qu'à l'espace nécessaire au classe A pour respirer, et à l'entretien sur le long terme. On cherche quelque chose de plus facile à vivre pour commencer

De ce que j'ai compris, Rega/Creek/Heed s'approchent des sonorités des classes A, ces inconvénients en moins ?
DJ Xav a écrit :Pour ceux qui aiment les voix féminines bien charnelles, je recommande les grosses Sonus faber en démo chez Devialet (Lilium si je ne m'abuse). Sur de l'opéra, la cantatrice chantait comme un baryton. Attention de ne pas demander à une chaîne un rendu qui n'est pas celui gravé sur le CD. Oups encodé dans le fichier pardon

Je n'exclus effectivement pas qu'on puisse se tromper sur Tracy Chapman ou sur l'enregistrement (cf le point 2 de mon premier poste). Mais c'est une artiste qui nous touche, et on l'a vue avec beaucoup de plaisir en concert dans une petite salle, seule sur scène avec sa guitare. Ça vaut ce que ça vaut, mais ça n'est pas le souvenir qu'on en a

La différence entre un Naim Nait 5si et un Rega Brio-R sur des Allegretto ne se fera donc pas sur ce genre de considération ?
Xavier - E&M a écrit :Définissez vos aspirations (apprenez à découvrir, et à connaître les sons musicaux réels, puis ce qu'il est possible d'en obtenir en retranscription), vous aurez alors une idée plus claire de ce que vous devez chercher pour vous comme rendu musical. Alors seulement, vous pourrez être conseillé sur les matériels pour y parvenir.
Sur ce point on commence à y voir un peu plus clair qu'au début de nos recherches (qui remontent à... bien trop longtemps, mais on y va par à-coups). On les a démarrées avec l'idée qu'il y avait suffisamment de constructeurs français de renom pour trouver notre bonheur dans nos vertes contrées. Non pas qu'il n'y ait pas aussi bien ou très certainement mieux ailleurs, évidemment, mais on a envie de se tenir à ce critère.
On a donc écouté tout ce qu'il y avait de "gros" constructeurs français : Triangle, Cabasse, Davis, Focal... On a failli poser nos valises chez Focal (Aria 926), mais les contraintes de mise en œuvre nous refroidissent un peu (l'éloignement des murs en particulier ; sans compter qu'elles sont assez imposantes, dans un petit salon ça compte aussi), ainsi qu'une légère crainte de nous être fait "piéger" par un son plaisant mais peut-être lassant. Bref, sans oublier complètement les Aria, on a ensuite découvert les "petits" constructeurs : Atohm, PEL, Mulidine, JMR... Nous avons pu écouter des Atohm (GT1) à l'occasion d'une escapade à Besançon : elles nous ont impressionné sur certains morceaux, déçu sur d'autres. PEL est hors budget pour nous. Restent donc Mulidine (disponibles près de chez nous) et JMR (premier auditorium à 2 heures de route).
Concernant nos goût, pour plagier ce que j'ai écrit
ailleurs, je dirais qu'on attache de l'importance : au grain des voix (dont on aime ressentir le vécu), à l'attaque des cordes de guitare ou piano, aux petits détails glissés dans les enregistrements, aux sonorités plutôt chaleureuses mais pas au détriment d'aigus légers/aérés, à une bonne présence sonore, et à un résultat joyeux et vivant.
Sur les grains de voix, en l'état, il nous manque un petit quelque chose chez Mulidine... d'où nos questionnements actuels.
En espérant ne pas dévier trop du sujet