Munich 2018, salon haute fidélité (dit High End show)
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Visite aujourd’hui du salon High end de Munich 2018 (haute fidélité) avec ses 500 exposants et ses environ 300 salles d’écoute.
Le salon est immense, et pourtant très bien organisé : il est facile de se repérer au milieu de tous les stands. Parfois, c’est la cohue autour des stands vedette. Mais l’ambiance est bon-enfant.
En une journée, j’ai croisé une petite centaine de français (audiophiles, exposants, distributeurs et journalistes). Certains sont des amis de longue date : on se serre la main et on échange nos impressions d’écoute (qui ne coïncident pas forcément). A mon sens, les professionnels français présents sur ce salon sont des personnes consciencieuses et travailleuses !
Le principe : on sort d’une salle et d’une écoute de référence, pour replonger aussi tôt dans une autre écoute superlative (les geignards qui s’expriment régulièrement sur internet me surprennent un peu, il me semble que leurs intérêts commerciaux orientent leurs avis). Parfois les conditions d’écoute peuvent être altérées avec les habituels bavards.
J’ai été ébloui par les moyens mis en œuvre par les fabricants allemands. Ils sont tous là : des plus prestigieux au plus modestes, et ont sorti toute leur gamme. Nos voisins d’outre-Rhin disposent d’un choix énorme de produits, dans tous les budgets.
Très belle démo chez Burmester avec des enceintes prototypes énormes, produisant un son de très haute définition. Une des plus belles écoutes du salon, à mon avis.
MBL également propose deux salles d’écoute de grande qualité.
Mais on pourrait parler d’AVM, d’Audionet, d’Accustic Arts (associée à Fischer et Fischer, qui a sorti toute sa gamme), et aussi des dizaines d’autres marques. On remarque au fil des écoutes la signature sonore allemande : carrée, rugueuse, détaillée, descendant bas dans le grave. Efficace, il faut simplement être un peu habitué.
Une première découverte : les enceintes autrichiennes Audiodata, des petites colonnes, qui m’ont fait très belle impression : fluide, naturel. Il y a aussi Wiener Lautsprecher Manufakur (WIM) dans le même genre. Des marques non distribuées en France.
Les stars habituelles de la hifi sont là, et puis on s’éloigne du cœur central du salon, plus on rencontre les challengers. J’ai discuté avec l’un d’entre eux, une société italienne doté d’un savoir-faire dans le domaine des métaux, et qui crée ses câbles : LA Sound. Vu le sérieux de la démarche, on devrait en entendre parler rapidement, notamment sur internet. J’ai écouté ces câbles à base d’alliage d’argent et de cuivre : ils sont excellents. Mais il est vrai que le secteur ne manque pas de concurrence, et que percer y est difficile.
Il y a d’autres challengers, qui viennent souvent des pays d’Europe de l’Est. Parmi eux, de futurs vedettes, dont un fabricant d’électronique qui pourrait à mon avis venir de Bulgarie (j’ai égaré sa carte de visite). Le système était excellent.
Les deux plus belles écoutes du salon à mon avis : en n°1, Living Voice (mais il parait que le système mis en œuvre vaut un million d’euros !) et Magico sur des électroniques soulution. Juste derrière, c’est le peloton groupé. J’ai apprécié subjectivement l’ensemble Vitus-Marten, et aussi tout particulièrement les Estelon Lynx, remarquables à tout point de vue, très innovantes et très au point : on devrait en entendre parler bientôt dans la presse spécialisée. Peut-être aussi une des meilleurs démos, particulièrement bien menée.
Les marques prestigieuses sont toutes là : les préférences sont une question de goût.
Entre les vedettes et les challengers, il y a les valeurs sûres : Hegel, Simaudio Moon (très présent), Primare, Naim,… Des excellents rapports qualité-prix, et de plus des produits innovants, dont on peut regarder les entrailles (par exemple chez Primare).
J’ai écouté bien sûr les systèmes français : Vermeer, Totaldac, Focal, Davis, Apertura... Nos constructeurs hexagonaux font ce qu’ils peuvent avec plus ou moins de réussite. Disons qu’ils disputent pour la plupart la ligue Europa de la hifi. Je leur conseille d’engager un allemand âgé de trente ans, comme ceux du stand Burmester, et qui parlerait en allemand au public…
Mon coup de cœur principal va vers le stand Alluxity-Joseph Audio (enceintes)-Purist Audio (cables). Nous avons écouté sur un lecteur bande magnétique Technics (type années 1970), le morceau « The long black coat » de Bob Dylan, extrait de l’album « Oh, mercy » (une référence soit-dit en passant en SACD). Une écoute magnifique. Confirmation de ce que j’ai écrit en 2017 sur ce forum, les produits Alluxity sont excellents (si bien mis en œuvre) : une écoute fluide, naturelle, relâchée. J’ai échangé quelques mots en anglais avec Alexander Mogensen. Ne vous fiez pas à la faible notoriété (relative) de la marque Alluxity : elle vient du fait que son concepteur est simplement quelqu’un de discret, qui place son énergie et son savoir-faire dans ses produits et non dans les gazettes ou les publicités (un peu comme le responsable français de Totaldac). A mon avis, les produits Alluxity peuvent constituer le nec plus ultra d’un système, et cela sans atteindre les sommes démesurées de certains systèmes, hors de portée de beaucoup de monde.
En conclusion, une journée d'écoute réussie, du fait de la qualité et de la quantité des produits en démonstration ou visibles en statiques.
Le plaisir aussi de constater la qualité de certains produits "budget".
Le salon est immense, et pourtant très bien organisé : il est facile de se repérer au milieu de tous les stands. Parfois, c’est la cohue autour des stands vedette. Mais l’ambiance est bon-enfant.
En une journée, j’ai croisé une petite centaine de français (audiophiles, exposants, distributeurs et journalistes). Certains sont des amis de longue date : on se serre la main et on échange nos impressions d’écoute (qui ne coïncident pas forcément). A mon sens, les professionnels français présents sur ce salon sont des personnes consciencieuses et travailleuses !
Le principe : on sort d’une salle et d’une écoute de référence, pour replonger aussi tôt dans une autre écoute superlative (les geignards qui s’expriment régulièrement sur internet me surprennent un peu, il me semble que leurs intérêts commerciaux orientent leurs avis). Parfois les conditions d’écoute peuvent être altérées avec les habituels bavards.
J’ai été ébloui par les moyens mis en œuvre par les fabricants allemands. Ils sont tous là : des plus prestigieux au plus modestes, et ont sorti toute leur gamme. Nos voisins d’outre-Rhin disposent d’un choix énorme de produits, dans tous les budgets.
Très belle démo chez Burmester avec des enceintes prototypes énormes, produisant un son de très haute définition. Une des plus belles écoutes du salon, à mon avis.
MBL également propose deux salles d’écoute de grande qualité.
Mais on pourrait parler d’AVM, d’Audionet, d’Accustic Arts (associée à Fischer et Fischer, qui a sorti toute sa gamme), et aussi des dizaines d’autres marques. On remarque au fil des écoutes la signature sonore allemande : carrée, rugueuse, détaillée, descendant bas dans le grave. Efficace, il faut simplement être un peu habitué.
Une première découverte : les enceintes autrichiennes Audiodata, des petites colonnes, qui m’ont fait très belle impression : fluide, naturel. Il y a aussi Wiener Lautsprecher Manufakur (WIM) dans le même genre. Des marques non distribuées en France.
Les stars habituelles de la hifi sont là, et puis on s’éloigne du cœur central du salon, plus on rencontre les challengers. J’ai discuté avec l’un d’entre eux, une société italienne doté d’un savoir-faire dans le domaine des métaux, et qui crée ses câbles : LA Sound. Vu le sérieux de la démarche, on devrait en entendre parler rapidement, notamment sur internet. J’ai écouté ces câbles à base d’alliage d’argent et de cuivre : ils sont excellents. Mais il est vrai que le secteur ne manque pas de concurrence, et que percer y est difficile.
Il y a d’autres challengers, qui viennent souvent des pays d’Europe de l’Est. Parmi eux, de futurs vedettes, dont un fabricant d’électronique qui pourrait à mon avis venir de Bulgarie (j’ai égaré sa carte de visite). Le système était excellent.
Les deux plus belles écoutes du salon à mon avis : en n°1, Living Voice (mais il parait que le système mis en œuvre vaut un million d’euros !) et Magico sur des électroniques soulution. Juste derrière, c’est le peloton groupé. J’ai apprécié subjectivement l’ensemble Vitus-Marten, et aussi tout particulièrement les Estelon Lynx, remarquables à tout point de vue, très innovantes et très au point : on devrait en entendre parler bientôt dans la presse spécialisée. Peut-être aussi une des meilleurs démos, particulièrement bien menée.
Les marques prestigieuses sont toutes là : les préférences sont une question de goût.
Entre les vedettes et les challengers, il y a les valeurs sûres : Hegel, Simaudio Moon (très présent), Primare, Naim,… Des excellents rapports qualité-prix, et de plus des produits innovants, dont on peut regarder les entrailles (par exemple chez Primare).
J’ai écouté bien sûr les systèmes français : Vermeer, Totaldac, Focal, Davis, Apertura... Nos constructeurs hexagonaux font ce qu’ils peuvent avec plus ou moins de réussite. Disons qu’ils disputent pour la plupart la ligue Europa de la hifi. Je leur conseille d’engager un allemand âgé de trente ans, comme ceux du stand Burmester, et qui parlerait en allemand au public…
Mon coup de cœur principal va vers le stand Alluxity-Joseph Audio (enceintes)-Purist Audio (cables). Nous avons écouté sur un lecteur bande magnétique Technics (type années 1970), le morceau « The long black coat » de Bob Dylan, extrait de l’album « Oh, mercy » (une référence soit-dit en passant en SACD). Une écoute magnifique. Confirmation de ce que j’ai écrit en 2017 sur ce forum, les produits Alluxity sont excellents (si bien mis en œuvre) : une écoute fluide, naturelle, relâchée. J’ai échangé quelques mots en anglais avec Alexander Mogensen. Ne vous fiez pas à la faible notoriété (relative) de la marque Alluxity : elle vient du fait que son concepteur est simplement quelqu’un de discret, qui place son énergie et son savoir-faire dans ses produits et non dans les gazettes ou les publicités (un peu comme le responsable français de Totaldac). A mon avis, les produits Alluxity peuvent constituer le nec plus ultra d’un système, et cela sans atteindre les sommes démesurées de certains systèmes, hors de portée de beaucoup de monde.
En conclusion, une journée d'écoute réussie, du fait de la qualité et de la quantité des produits en démonstration ou visibles en statiques.
Le plaisir aussi de constater la qualité de certains produits "budget".
- Lariflette
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- Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
- Localisation : Charente
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce reportage tres interressant à lire !!!
Merci beaucoup pour ce reportage tres interressant à lire !!!
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
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Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
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- Audiophile
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- Enregistré le : 23 août 2013, 10:16
Merci Lariflette pour ce commentaire.
Deuxième journée de visite du salon, avec curieusement pour un samedi, moins de monde que la veille, mais plus d’asiatiques (journalistes coréens, japonais,…). Il faisait beau et chaud aujourd’hui à Munich, et sans doute des familles ont préféré rester en plein air ce week-end. Ce n’est pas plus mal, car il y avait ainsi plus de place dans les salles d’écoute. Relevons un point fort du salon : la climatisation et une température partout raisonnable, même dans de petites pièces d’écoute confinées (j’ai même noté une température de 19° dans une pièce d’écoute). Sur une journée, c’est très appréciable.
En attendant l’ouverture des portes d’entrée des stands, j’ai pu écouter, sur un « bar à casques », deux casques Focal (le Clear à 1500 euros et le Utopia à 4000 euros), cela sur le même morceau du groupe Yello et sur le même ampli casque, ce qui facilite les comparaisons. Rapport qualité-prix pour le Clear, performances très élevées pour l’Utopia, avec un surcroit de matière.
J’ai pu écouter d’autres casques de qualité par la suite : sur le stand Stax, les dernières nouveautés, et sur le stand Hifiman, le Shangri-la (haut de gamme). Petit avantage subjectif à mon sens, pour les Stax (question de goût ou de mise au point du système). Il y avait un peu plus loin l’incontournable Pierre Paya, avec une armada d’amplis à casques ultra-performants : nouvelle écoute très intéressante sur le modèle de casque Hifiman, situé dans la gamme en dessous du Shangri-la.
Le système que j’évoquais hier à base de Livingvoice (les « Vox Olympian »), écouté à nouveau ce matin, repose sur des électroniques suédoises Engström, dont les prix sont très élevés. Des câbles Bibacord. Une qualité sonore exceptionnelle avec des détails à foison : une des plus belles écoutes que j’ai eu l’occasion de faire depuis dix ans, tous salons confondus.
Les mêmes Livingvoice étaient présentées dans une autre salle d’écoute avec des électroniques moins performantes, et la différence à l’oreille était flagrante, preuve de l’apport des Engström.
Grandinote proposait l’intégré Shinai avec des enceintes prototypes de grand volume, qui m’a-t-on dit, ont été terminées il y a une semaine. Au moins vingt petits haut-parleurs sur chaque enceinte. J’étais seul dans la pièce d’écoute (ce qui est à peine croyable vu la qualité du système) et ai pu écouter de la musique classique, avec une dynamique foudroyante et des timbres magnifiques.
Rien que cette écoute Grandinote, à titre de comparaison, se situait au-dessus de ce que l’on peut entendre dans 95% des cas au salon parisien du magazine Haute Fidélité.
Il y avait sur d’autres stands (mais rarement) quelques mauvaises associations : Viola associé à des enceintes Ocean Way, lesquelles ne mettaient pas en valeur la finesse des électroniques.
De nombreuses écoutes de qualité chez les français : Audionec avec des enceintes de grand volume. Les visiteurs étrangers ont apprécié, semble-t-il…
Mais aussi Neodio (les produits Origin) associé à Kelinac : une signature sonore très française, neutre et équilibrée. Des timbres remarquables, optimisées par les derniers cables haut de gamme de Neodio.
Belle écoute aussi chez le petit nouveau : Dyptique Audio (les panneaux rayonnants présentés dans le dernier numéro de Vumètre) : microdétails et timbres naturels sur les instruments à corde (notamment).
Une belle découverte : de Aequo Audio, les « Stilla », enceintes néerlandaises, présentées récemment sur le site On-top audio. Fines et élégantes, vaste scène sonore, de beaux timbres, très bon rapport qualité prix à mon avis. Belle association avec une nouvelle marque néo-zélandaise « Antipodes Music Servers ». J’ai cru comprendre que ces enceintes néerlandaises sont distribuées en France depuis quelques jours. Elles devraient y rencontrer leur public.
Et puis des dizaines de marques de câbles, souvent en statique, dont il est difficile de juger de la qualité même intégrées dans un système d’écoute. Les Luna cables, ou les Way cables, associés à des systèmes haut de gamme m’ont semblé très bien fonctionner. Mais on s’y perd un peu dans cette jungle des cables.
A noter en statique, des marques comme Goldmund, Ayre, Vivid, McIntosch … Très peu de marques renommées absentes (Accuphase était simplement intégré sur le système de Franco Serblin, par le fabricant de ces enceintes, mais pas de stand contrairement à Luxman).
Deuxième journée de visite du salon, avec curieusement pour un samedi, moins de monde que la veille, mais plus d’asiatiques (journalistes coréens, japonais,…). Il faisait beau et chaud aujourd’hui à Munich, et sans doute des familles ont préféré rester en plein air ce week-end. Ce n’est pas plus mal, car il y avait ainsi plus de place dans les salles d’écoute. Relevons un point fort du salon : la climatisation et une température partout raisonnable, même dans de petites pièces d’écoute confinées (j’ai même noté une température de 19° dans une pièce d’écoute). Sur une journée, c’est très appréciable.
En attendant l’ouverture des portes d’entrée des stands, j’ai pu écouter, sur un « bar à casques », deux casques Focal (le Clear à 1500 euros et le Utopia à 4000 euros), cela sur le même morceau du groupe Yello et sur le même ampli casque, ce qui facilite les comparaisons. Rapport qualité-prix pour le Clear, performances très élevées pour l’Utopia, avec un surcroit de matière.
J’ai pu écouter d’autres casques de qualité par la suite : sur le stand Stax, les dernières nouveautés, et sur le stand Hifiman, le Shangri-la (haut de gamme). Petit avantage subjectif à mon sens, pour les Stax (question de goût ou de mise au point du système). Il y avait un peu plus loin l’incontournable Pierre Paya, avec une armada d’amplis à casques ultra-performants : nouvelle écoute très intéressante sur le modèle de casque Hifiman, situé dans la gamme en dessous du Shangri-la.
Le système que j’évoquais hier à base de Livingvoice (les « Vox Olympian »), écouté à nouveau ce matin, repose sur des électroniques suédoises Engström, dont les prix sont très élevés. Des câbles Bibacord. Une qualité sonore exceptionnelle avec des détails à foison : une des plus belles écoutes que j’ai eu l’occasion de faire depuis dix ans, tous salons confondus.
Les mêmes Livingvoice étaient présentées dans une autre salle d’écoute avec des électroniques moins performantes, et la différence à l’oreille était flagrante, preuve de l’apport des Engström.
Grandinote proposait l’intégré Shinai avec des enceintes prototypes de grand volume, qui m’a-t-on dit, ont été terminées il y a une semaine. Au moins vingt petits haut-parleurs sur chaque enceinte. J’étais seul dans la pièce d’écoute (ce qui est à peine croyable vu la qualité du système) et ai pu écouter de la musique classique, avec une dynamique foudroyante et des timbres magnifiques.
Rien que cette écoute Grandinote, à titre de comparaison, se situait au-dessus de ce que l’on peut entendre dans 95% des cas au salon parisien du magazine Haute Fidélité.
Il y avait sur d’autres stands (mais rarement) quelques mauvaises associations : Viola associé à des enceintes Ocean Way, lesquelles ne mettaient pas en valeur la finesse des électroniques.
De nombreuses écoutes de qualité chez les français : Audionec avec des enceintes de grand volume. Les visiteurs étrangers ont apprécié, semble-t-il…
Mais aussi Neodio (les produits Origin) associé à Kelinac : une signature sonore très française, neutre et équilibrée. Des timbres remarquables, optimisées par les derniers cables haut de gamme de Neodio.
Belle écoute aussi chez le petit nouveau : Dyptique Audio (les panneaux rayonnants présentés dans le dernier numéro de Vumètre) : microdétails et timbres naturels sur les instruments à corde (notamment).
Une belle découverte : de Aequo Audio, les « Stilla », enceintes néerlandaises, présentées récemment sur le site On-top audio. Fines et élégantes, vaste scène sonore, de beaux timbres, très bon rapport qualité prix à mon avis. Belle association avec une nouvelle marque néo-zélandaise « Antipodes Music Servers ». J’ai cru comprendre que ces enceintes néerlandaises sont distribuées en France depuis quelques jours. Elles devraient y rencontrer leur public.
Et puis des dizaines de marques de câbles, souvent en statique, dont il est difficile de juger de la qualité même intégrées dans un système d’écoute. Les Luna cables, ou les Way cables, associés à des systèmes haut de gamme m’ont semblé très bien fonctionner. Mais on s’y perd un peu dans cette jungle des cables.
A noter en statique, des marques comme Goldmund, Ayre, Vivid, McIntosch … Très peu de marques renommées absentes (Accuphase était simplement intégré sur le système de Franco Serblin, par le fabricant de ces enceintes, mais pas de stand contrairement à Luxman).
- Lariflette
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- Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
- Localisation : Charente
C'est super de nous faire partager toutes ces decouvertes et ces marques que pour la plupart je ne connaissais pas !!!
l'ideal serait que tu puisses joindre quelques photos et alors on y seraient nous aussi à Munich ; Tu vois on est jamais satisfait !!!!!
En tout cas merci encore pour la retranscription de tes impressions et emotions !
l'ideal serait que tu puisses joindre quelques photos et alors on y seraient nous aussi à Munich ; Tu vois on est jamais satisfait !!!!!
En tout cas merci encore pour la retranscription de tes impressions et emotions !
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
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- bleu
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- Audiophile
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Il y a plus de 500 photos de qualité sur le site on-top audio (mais sans les commentaires, cette fois). Nos publications respectives se complètent. Je m'aperçois qu'il y avait sans doute une démo Vivid mais le ne l'ai pas vu. Sur le site de on-top audio, on voit également un prototype d'ampli Neodio.
Nb : étaient absentes du salon des marques comme Audio Research, conrad-johnson, et quelques autres marques des Etats-Unis.
Nb : étaient absentes du salon des marques comme Audio Research, conrad-johnson, et quelques autres marques des Etats-Unis.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 26 mai 2017, 08:34
les photos de Leo
http://www.my-hiend.com/vbb/showthread. ... Show/page2
http://www.my-hiend.com/vbb/showthread. ... Show/page2
- Xavier - E&M
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Était aussi absent un petit constructeur d’enceintes anglais ...
Rhhaaaa, comment c’est déjà ? Avec un nom de grosses bagnoles allemandes ...
Rhhaaaa, comment c’est déjà ? Avec un nom de grosses bagnoles allemandes ...
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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- Audiophile
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Trabant ?
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
- Xavier - E&M
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Allemand, pas Prusse
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- Lariflette
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Krupp ?
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- Xavier - E&M
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On se rapproche. Ils font aussi dans le dirigeable ...
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- Lariflette
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Ze plein zelui qui fa drouver !
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- Xavier - E&M
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On brûle !
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Zeppelin
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- Xavier - E&M
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C’est cramé !
Donc, le fabricant anglais de Zeppelin, avec un nom à consonnance de berline teutonne (ach, Berlin !).
Et ben il était pas au salon de Munich, et ce depuis plusieurs années (je dénonce, mais n’allez pas croire à de mauvaises intentions: c’est juste par irrépressible tradition familiale, et pour l’amitié franco-allemande )
Donc, le fabricant anglais de Zeppelin, avec un nom à consonnance de berline teutonne (ach, Berlin !).
Et ben il était pas au salon de Munich, et ce depuis plusieurs années (je dénonce, mais n’allez pas croire à de mauvaises intentions: c’est juste par irrépressible tradition familiale, et pour l’amitié franco-allemande )
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Il en manquait d'autres : Electrocompaniet, Plinius, Dartzeel, Orpheus labs,... et quelques américains qui sont sans doute centrés sur leur marché intérieur. Emm Labs était là avec ses énormes blocs mono que je n'avais écouté. Les chinois étaient peu présents également (la mode des années 2000 est visiblement passée). Shanling avait un stand de produits nomades, Cayin était représenté par son distributeur allemand.
-> J'ai croisé l'équipe de Vumètre, harnachée d'appareils photos, qui m'a dit publier sur son compte facebook de très nombreuses photos prises sur deux jours de visite. Donc, vous pouvez trouver facilement des illustrations en couleur de mes propos !
https://fr-fr.facebook.com/vumetremagazine/
Nb : il y avait un stand complètement raté, d'une société nordique assez connue, situé dans un angle d'un bâtiment, et qui ne recevait aucun visiteur. Le patron tirait la tête des très mauvais jours (la location d'une salle doit couter "bonbon"). Que s'est-il passé ?
-> J'ai croisé l'équipe de Vumètre, harnachée d'appareils photos, qui m'a dit publier sur son compte facebook de très nombreuses photos prises sur deux jours de visite. Donc, vous pouvez trouver facilement des illustrations en couleur de mes propos !
https://fr-fr.facebook.com/vumetremagazine/
Nb : il y avait un stand complètement raté, d'une société nordique assez connue, situé dans un angle d'un bâtiment, et qui ne recevait aucun visiteur. Le patron tirait la tête des très mauvais jours (la location d'une salle doit couter "bonbon"). Que s'est-il passé ?