Des amplis, j'en ai eu pas mal .
Jamais eu de très haut de gamme, voici une petite liste : un vecteur AI6 (classe A), un Myryad MI120, un Accuphase E206 (2 jours, dommage il était vraiment plaisant), Carat AI57, rotel RA04 puis un petit DENON DRA520, marantz 4001 , un SMSL SA50, un TOPPING TP60, un FX AUDIO D802 et un QLS QA100....(j'en ai peut être oublié un ou deux)
Aujourd'hui mon choix s'est tourné vers un musical fidelity M3I, choix en grande partie dû aux difficultés que j'ai eu à alimenter correctement les BW805 Signature mais aussi pour retrouver une certaine sensation musicale .
Les anglais sont quand même fort pour ça !
Chaleur , émotion (bon ça c'est subjectif) et densité sont des critères que j'avais un peu perdus au profit d'une "ultra" neutralité .
Le M3I n'est pas neutre dans le sens où il apporte un côté agréable à la musique (un peu la même sensation que j'avais avec mon vecteur). Mes dernières expériences m'ont démontrés qu'à titre purement personnel, le côté analytique poussé à l'extrême, la neutralité poussée à l'extrême ne me satisfaisait jamais.
Je passais mon temps à me poser des questions. Trop d'aigu par-ci, pas assez grave par là, trop agressif, trop mou, bien pour le jazz, moins bien pour le rock ... du coup, on change la position, on change les câbles, on touche à l’égaliseur à chaque titre. Bref, un casse tête qui me faisait presque oublier que mon but premier en allumant l'ampli c'était d'écouter de la musique .
Avec le musical fidelity, je ne réfléchi plus, c'est musical (dans le sens que moi je me fais de ce terme).
Justement musicalement ça donne quoi :
Roger Waters, the wall (dernière version de ce live) :
J'avais découvert cette version avec le FX audio D802 et j'avais déjà été bluffé par la qualité de l'enregistrement. Sans dénigrer le FX audio, je dirais qu'avec ce MF M3I les basses sont plus amples, beaucoup plus de liant entre les notes , l'espace est bien rempli .
Symphonie 9 dvorak :
Quelle belle sensation, quelle dynamique, il en a de la réserve le M3I. Le respect des timbres est indéniablement une autre de ses qualités .
Fresu, Linx et Wissels : whistleblowers
Un de mes disques favori de la fin d'année 2015 .
Ah !!! je retrouve un peu de chaleur dans la voix . Le côté émotionnel qui manquait à mes dernières écoutes (sur les FDA).
Le test ultime du piano :
Pour un claviériste c'est hyper frustrant de trouver que le son est agressif lorsqu'on écoute des œuvres au piano. Pour moi c'est souvent le cas sur les différents ensembles hifi que j'écoute.
K.Jarrett a pu enfin exécuter sereinement le Köln concert sans que je peste une seule fois ... douceur et émotion je n'en attendais pas moins

En conclusion :
Le M3I est un petit charmeur, il s'adapte facilement à tout type de musique.
Le rendu n'est pas raide, pas analytique au sens strict mais tout de même assez précis pour entendre chaque détail.
Il a de la puissance en réserve , on le sent dès les premières attaques et montées en puissance...
Vraiment bien équilibré sur l'ensemble du spectre, il ne dégraisse rien et les timbres sont bien pleins .
La musique s'écoute sereinement et si en plus on se sert un bon Finlaggan (old reserve) , alors là on est aux anges !
