Bonjour, Pascal.
Je ne suis pas sûr qu'il faille parler de supériorité d'une platine sur l'autre.
La restitution est surtout différente, pas radicalement, mais différente.
Les lecteurs YBA (j'en ai eu 4 !) marquent par leur recherche du naturel, leur fluidité et le refus de toute contraction numérique. Pour utiliser une image, je dirais qu'ils te placent en milieu de salle plutôt qu'au premier rang, pour te donner plus de détails d'ambiance et une image générale plus neutre. Le niveau de sortie est d'ailleurs globalement plus bas.
L'idéal est d'écouter. On aime ...ou pas. Selon ce à quoi on est habitué.
Ce que j'écris est mon ressenti sur les anciens modèles (classic). Je ne connais pas les nouveaux.
Ceci dit : MÉFIANCE
Les appareils Alpha et Delta commencent à dater, Sigma aussi d'ailleurs.
De sucroit, et tant pis si je ne me fais pas que des copains, certains appareils avaient une fiabilité douteuse au gré de la chaine de fabrication. Je le sais : j'ai donné ...
En clair, sur le marché de l'occasion, il faut d'abord bien tomber et ensuite espérer que cela tienne. Périlleux vu les tarifs encore pratiqués.
Le mien me vient directement d'Yves-Bernard André qui l'a remis à neuf. C'est la meilleure garantie.
Ou alors, le vrai neuf ... En sacrifiant la belle et sobre enveloppe des produits "classic" ...

YBA, PEL et PrimaLuna.