Neodio B2

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 20 févr. 2024, 20:04

Bonjour,

Est-ce que vous avez une expérience d'écoute avec le Neodio B2 ? Et de quelle manière les auriez vous disposés ?

Sur papier c'est vraiment tentant et le concepteur semble être sérieux. Mais il y a un côté un peu magique relevant de l'alchimie. Je reste dubitatif. Après pourquoi pas, je me suis soigné à l'homéopathie pendant de longues années. :D

Plus sérieusement un retour d'expérience m'intéresse. Par ce que ça pourrait être une piste pour moi.

Merci par avance.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
urbanl
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 21 janv. 2023, 18:06

Message non lu 27 févr. 2024, 19:05

Bonsoir,

j'ai acquis récemment quatre B2.

J'avoue que j'ai été rebuté par le discours autour de ces dispositifs. Celui-ci n'est pas seulement fumeux mais, en mélangeant des informations consensuelles et d'autres invérifiables, il fonctionne comme le discours typique d'un... escroc. Toutefois l'inventeur ne semble pas en être un car il a à son actif des réalisations reconnues depuis de nombreuses années. Il y a aussi des contradictions dans les recommandations d'usage des B2. Il est écrit qu'ils ne font pas d'effet posés sur une surface synthétique mais il est recommandé par ailleurs de les positionner sous des câbles d'enceintes dont les gaines sont pourtant en matière synthétique.

Ensuite, je suis un scientifique et la réalité des faits doit primer sur le discours et les théories autour de ces derniers. Comme j'ai tendance à faire confiance à Diapason, j'ai quand même voulu essayer ces dispositifs à un moment où je m'équipais de dispositifs anti-vibrations pour mes électroniques.

Voilà ce que ça donne :
1) premier test, deux B2 au-dessus des enceintes (des PMC Twenty five 26 1ère génération). L'emplacement serait à tester en priorité d'après tout ce que j'ai lu. Je n'ai rien entendu. J'en ai déduit que mes Isoacoustics Gaia qui remplacent mes pointes depuis longtemps font déjà un super travail d'élimination des vibrations parasites.
2) même test avec deux B2 posés par terre devant les enceintes. Dispositif très recommandé aussi. Rien de plus.
3) deux B2 positionnés sous les câbles d'enceintes, à la sortie de ces dernières. Rien. Il est vrai que j'ai des câbles un peu spéciaux, des câbles Inakustik Référence LS804 Air dont les brins de cuivre sont entourés d'une gaine ajourée, écartée par des clips en plastique.
4) des B2 positionnés sur les électroniques (ampli Norma IPA 140, lecteur CD/dac Norma DS1, Streamer/dac Lumin T3), notamment dans l'angle arrière gauche, comme recommandé. Peut-être un petit effet placebo ? Je plaisante. Je sais reconnaître un changement quand il apporte quelque chose. Ma barrette Gigawatt PF2 Evo avec son câble LC3 en amont et ses câbles ultrasync plus en aval, ça c'est énorme. Il suffit de quelques secondes d'écoute pour savoir qu'il se passe quelque chose de majeur avec ces dispositifs.
5) des B2 positionnés sur mes tablettes qui sont des planches de multiplis de bouleau de 40 mm d'épaisseur. Rien encore.
6) deux B2 positionnés sous ma barrette. Là oui, effet net sur la définition, notamment dans le grave.
7) trois B2 positionnés sous mon lecteur CD/dac. Pareil, effet net avec quelque chose de plus qu'une simple augmentation de la définition.

Pour finir, j'ai gardé deux B2 sous ma barrette et deux B2+un bout de bois (si si) sous mon lecteur CD/dac et je dois dire que je suis satisfait. J'ai mis le bout de bois pour ne pas avoir à racheter un cinquième B2. Apparemment deux B2 font le job des trois.

Si ça vous intéresse, je vous informe que j'ai maintenant aussi une plaque Isoacoustics Zazen ii sous mon streamer/dac (bien) et 3 plots Roboli sous mon ampli. Tout ça après de multiples tests. Les plots Roboli sont remarquables à condition de positionner un plot à l'arrière sous la partie qui porte l'alimentation. Les plots Roboli sont efficaces sous toutes les électroniques mais l'effet le plus spectaculaire était sous l'ampli (chez moi). Il a notamment assagi les aiguës. Depuis le temps que je cherchais ça.

Les plots Roboli ont ceci de commun avec les B2 qu'ils contribuent à donner un côté organique au son en plus d'améliorer les timbres, la définition, la 3D, la dynamique comme le font les autres dispositifs.

En conclusion je dirais que les B2 ne sont pas automatiquement efficaces et qu'il faut tester différents emplacements pour trouver ce qui marche (sonne) le mieux. Ils sont quand même chers et d'autres solutions sont peut-être à tester avant.

Si vous lisez l'anglais, lisez la revue de 6moons. Vous verrez qu'un système très optimisé pourrait ne plus bénéficier de l'apport des B2.

J'espère que je vous ai aidé. Votre propre retour d'expérience m'intéresse.
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 27 févr. 2024, 19:24

Merci urbani,
J'ai lu votre retour avec intérêt.
Du coup je comprends que d'autres solutions moins honnéreuses existent et sont à tester.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
urbanl
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 21 janv. 2023, 18:06

Message non lu 27 févr. 2024, 19:50

Commencez par remplacer les pointes de découplage de vos enceintes, à mon avis. C'est, après mes dispositifs Gigawatt et mes câbles, ce qui m'a apporté le plus. Effet spectaculaire dans les secondes qui suivent le remplacement des pointes de découplage. Je ne suis pas le seul à être emballé :

**** Ce forum est proposé par un revendeur hifi. Merci de ne pas mettre de liens vers d'autres revendeurs. ****
Répondre