Nettoyage très vieux vinyles

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Xavier45
Audiophile

Message non lu 25 août 2024, 15:59

Salut,
j'ai hérité de quelques anciens vinyles qui appartenaient à mon père. Il les écoutaient sur un vieux Topaze et ne les entretenait jamais. Je tiens à ces disques et j'aimerais leur donner une seconde jeunesse. Est-il possible de nettoyer à fond le sillon ? Il y a énormément de craquements, ça fait plus que perturber l'écoute.
Ce sont sans doute des premières éditions, mon père les avait acheté pendant sa jeunesse. On y trouve l'album "What'd I say" de Ray Charles, des Sidney Bechett, Lionel Hampton ... quelques Deutsche Grammophon aussi.
Qu'en pensez-vous ?
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 25 août 2024, 16:21

Bonjour Xavier,

si ce sont des LP 33t , ils sont à laver avec les seules deux méthodes efficaces pour sortir les cochonneries du fond du sillon : soit une machine type Okki Nokki qui lave avec une brosse puis aspire le liquide et les saletés , soit encore mieux (mais plus cher) une machine à ultra-sons.

Utiliser plutôt les produits vendus par les marques de machines , c'est un peu plus cher que les bricolages maisons (dont j'ai été un adepte pendant des dizaines d'années ... ) mais pour deux balles d'économies , tu vas avoir des produits au final moins efficaces .

Attention , s'il y a des 78t dans ces disques , la composition de la galette n'étant pas la même , certains produits attaquent le disque ...

Enfin , si malheureusement ils ont été beaucoup écoutés avec un simple saphir et un bras très lourd d'électrophone , il y a de grands risques qu'ils ne soient pas récupérables ... Après si ce sont des premières éditions des années 50/60 , ça vaut quand même le coup d'essayer ....

Pour les écouter après , si tu récupères quelque chose , préfère une pointe sphérique sur ta platine , qui sera moins exigeante sur l'état des disques .

Bon courage , cordialement, BF.
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
Xavier45
Audiophile

Message non lu 25 août 2024, 17:39

J'ai trop peu de disques "antiques" (une quinzaine) pour acheter une telle machine. Effectivement, si ça supprime au moins en grande partie les craquements, ce type de traitement vaut le coup. Peut-être que payer un service de nettoyage de disques chez un disquaire serait une bonne idée....
Il n'y a pas de 78 tours.
Je ne pense pas qu'ils aient été "beaucoup" écoutés. Mon père n'écoutait pas beaucoup de musique. (Contrairement à moi ....)
Ma platine est équipée d'une Audio Technica VM520EB .
J'ai aussi mes propres vieux disques mieux entretenus et à présent je jette des coups d'œil chez les disquaires, qui vendent des disques en excellent état.
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 25 août 2024, 20:32

Alors tu as ,en effet, de nombreux vendeurs de vinyles ou de magasins de hifi qui proposent des lavages de disques à l'unité , c'est sûrement la solution.

:thks:
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
Breizh56
Audiophile

Message non lu 26 août 2024, 09:19

La méthode la plus simple et économique pour moi, c'est le lavage avec un pinceau de peintre de grande qualité. Avec de l'eau déminéralisée et mélangé avec de l'alcool à 90. Rinçage avec eau déminéralisée. Sécher avec un chiffon en métis (çà ne pluche pas)
J'ai déjà essayer le lavage machine chez mon marchand hifi, résultat négatif, tjs des craquements....
Répondre