Minorswing a écrit : ↑14 avr. 2023, 15:50
Totalement pardonnés car vous êtes par ailleurs des experts patentés du câblage électrique : Joseph > ex ingénieur de production câbles électriques, et François > ex électricien - automaticien , gros utilisateur de câbles.
Donc vous êtes chez vous ici
Moi aussi je peux faire partie du club? Dans un précédent poste j’ai fait du layout de circuit intégré avec des connexions électriques en aluminium de au moins…. Mmmmh… disons 3um de large, voire 5um quand j’étais généreux en fonction du courant à passer et de la longueur bien sûr. Pas question de risquer l’électromigration et à terme la coupure de la piste. Et c’était du sérieux: masse en étoile, calcul du nombre de carrés de ma piste, backannotation (calcul automatique des pertes en ligne et simulation du circuit incluant ces pertes pour vérifier les performances), respect d’un taux minimum de couverture pour chaque couche de métal afin de garantir la planéité, …
Attention, j’avais même le droit à du fil en or pour les connexions entre les pads de la puce et les pattes du boîtier. Du 25um de diamètre !
Chiche de vous payer des câbles en or pur
C’est pas qu’on était contre le cuivre mais l’or pose nettement moins de problèmes (niveau pollution chimique).
Bonne journée,
DJXav