Ça y est c’est l’heure de la montée en gamme, quel plaisir d’avoir cette perspective, c’est probablement autant excitant et plaisant que l’écoute que j’en ferai dans quelques semaines.
Je sollicite vos expériences et avis afin de m’accompagner sur la sélections des éléments qui composeront mon futur système. Ils auront la lourde tâche de me faire apprécier une différence significative avec un système qui me donne déjà pas mal de plaisir et qui est nettement moins onéreux.
Système actuel : - Qobuz sublime via tout en un atoll sda 200 signature (streamer + dac + pré + ampli) sur BW 706 s2. Je souligne que ma câblerie est plutôt standard.
Pièce d’écoute : Salon de 17m2 à l’acoustique que je qualifierai de... pas trop mauvaise.
Écoute : surtout de jazz vocal et acoustique, blues, un petit peut de classique (petite formation).
Moi : 31 ans, lyonnais, passionné de hi-fi depuis 13 ans, une femme et une fille (bientôt 2

Référence : J'écoute aussi énormément au casque et mon système me donne un plaisir immense : source, toujours le sda 200 signature, ampli casque à tubes (preamp Mullard) Auris Ha2-se, casque Kennerton Thekk, câble vectura C.
Problématique : Je souhaite rester sur des biblio pour le côté waf, aussi car je trouve cela plus subtil esthétiquement, enfin car ma pièce est petite et car je pense qu’à budget et signature sonore égal, j’aurais une meilleure Bibliothèque que colonne. Les enceintes devront être belles (c’est assez subjectifs je sais, mais en tous cas pas moches). Aussi, j’aimerais tant que possible ne pas avoir 4 électroniques, qu’elles ne soient pas démesurées et pas trop laides non plus ^^.
Pour être clair : Pour commencer à être familier avec les forums (notamment un forum voisin axé sur le nomadisme ^^) et la hifi, je ne m’attends pas à ce que vous me trouviez mon système idéal. Mais vous pourrez, m’aider, me conseiller, me rassurer (on est bcp comme cela non ?^^), m’aiguiller sur des bons plans et peut être même m’éviter de faire des boulettes.
Recherche : Je cherche plus de maîtrise, définition et précision sur tous les registres (mais notamment grave et aigu), une scène sonore étendue, un meilleur placement des différents pupitres, mais aussi une écoute plus coulée et évidente, moins stressée (plus de musicalité tout en gagnant en technicité donc). Et enfin si possible une restitution plus agréable à faible niveau d’écoute (le soir quand ma famille dort).
Je suis particulièrement intransigeant sur la qualité de restitution des voix et leurs timbres, en effet, à défaut d’être un grand mélomane et coureur de concerts (ça viendra) je me concentre sur les timbres que je connais le plus, donc les voix.
Pour mon oreille, une restitution parfaite c’est : techniquement au point (pas de voile, pas d’emphase, pas de sibilance), entraînante mais surtout pas fatiguant, aérée et précise mais pas dénuée de liant et de naturel.
Ma recherche a déjà débuté et voilà ce que j’ai pu écouter dans mon magasin « historique » lyonnais.
Sur mon sda 200 signature, dans leur showroom :
- bw 805 d3 : je garde la signature que je connais et apprécie (précises, dynamiques, aérées, voix sublimes) mais tout va nettement plus loin. Plus de grave, plus impactant et mieux détouré. Aigus plus soyeux allant plus loin. Nettement plus précises (les 706 pourtant déjà bien précises et dynamiques m’ont apparus brouillonnes...), une scène sonore de dingue avec plus de largeur et de profondeur, tous les pupitres se distingues de manière très précise !!!
- Dynaudio contour 20 : assez fades par rapport aux bw et ça leur fait défaut, pas extravagantes et plutôt équilibrées sinon. Excellente assise dans les basses. Pour un petit jazz coulé c’est top.
- Focal Kanta 1 : impressionnantes de précision et de subtilité. Par contre pas très musicales et manques cruellement de grave.
- Sonus Faber Olympica nova 1 : rien de bien excitant
- Sonus Faber électa amator 3 : bel équilibre global, musicales. Peut être un peut dure dans l’aigu (de mémoire) et bien plus chères (mais sublimes) !!!
Dans tous les cas je retournais aux bw (magnifiques aussi) que je trouvaient techniquement au dessus et plus subtiles. Pourtant je voulais au départ tout sauf des bw car j’avais peur de ne pas gagner en musicalité sur des bw....
Ensuite j’ai essayé l’accuphase e 270 sur les bw (source st 200 signature). J’ai adoré le supplément d’âme et de musique apporté tout en gardant toutes les qualités techniques du atoll. Aigu plus soyeux et délicat, plus de présence dans le registre grave, meilleur cohérence générale.
Ce que j’ai entendu pour le moment me convient très bien, cependant, étant donné l’investissement, je ne souhaite pas faire d’erreurs et je trouve la gamme de mon magasin un peut trop limitée (Surtout enceintes et sources) et peut être qu’à investissement égal, vous pourriez m’aiguiller sur un ensemble répondant encore plus à mes attentes.
Je considère que mon budget global est d’environ 11 000 euros (comprenant la revente/reprise de mon sda 200 signature et des mes 706 s2). J’ai besoin donc avant tout d’enceintes biblio (dans cette gamme souvent avec leurs pieds dédiés), d’un ampli et d’un streamer/dac (l’atoll sda 200 signature est extrêmement dynamique, permet une très belle spatialisation, offre une signature plutôt dégraissée, mais il manque peut être un peut de musicalité, et manque de maîtrise du bas et du très haut registre).
Merci d’avance si vous avez tenu tout le pavé et si vous avez des commentaires.
Charles