Bonjour,
D'entrée je me résume : je suis marié, père de deux ados, basé en Belgique et j'ai 49 ans. Du côté de mon boulot je gère les relations clients/utilisateurs au sein du département informatique d'une institution publique belge.
Voilà, cela mis à part, toute la famille écoute régulièrement "ses" musiques sur le système de référence placé au salon. L'ampli, les LS3/5A et le lecteur de CD CAIRN (aujourd'hui inutilisé) et le câblage de base datent de 1996. Actuellement, tous nos CDs sont dématérialisés au format ALAC et stockés sur un NAS QNAP lui-même connecté au réseau par un cable ethernet. Mon DAC est un Auralic Aries Mini qui va "chercher" les fichiers sur le NAS via une connexion wifi AC de bonne qualité (router Apple Extreme). Au paravant nous écoutions la musique dématérialisée via un Logitech Squeezebox, le son entre ces deux appareils est très différent. Pour ceux qui se posent déjà la question du comparatif, le Logitech sonnait chaudement rond et bourré de dynamique. L'Aries me semble nettement plus fin, réaliste et détaillé.
Les goûts musicaux familiaux sont assez éclectiques, cela valse des années 50 à aujourd'hui, de la pop au rock, du jazz à l'electro (lounge, dubstep, down...), du classique à la musique moderne (pas trop extrême tout de même). Perso, j'écoute principalement mes albums stockés sur le NAS et des Web Radios, mon épouse et les kids sont plutôt du genre à prendre le contrôle du bidule avec leurs tablettes et téléphones portables (en airplay et en bluetooth).
Je m'inscris sur le forum car je pense depuis un moment faire évoluer mon système qualitativement. Je m'explique. Lorsque j'ai acquis le Subwoofer de Spendor en seconde main chez un revendeur (Dusseldorf, Allemagne), j'ai pu tester mes LS3/5A avec leur ampli de référence (Octave V110). Lorsque nous avons débuté l'audition, nous pensions que le Sub était actif et que celui faisait ressortir la musique avec des sonorités que je n'avais jamais entendues de la part de mes petites enceintes. En fait, c'était un piège, le Sub n'était pas actif, seules les LS3/5A jouaient et celles-ci descendaient "grave" dans les basses et les moyennes inférieures. Mon épouse et moi-même étions réellement choqués de ce que nous entendions. Ensuite, avec l'ajout discret du Sub, sont arrivées les infra-basses qui apportent énergie et vibration à la musique.
J'ai donc acquis le Sub car celui-ci apporte cette énergie vibratoire, le prix était abordable (750 euros) et surtout, c'était une opportunité rare que de pouvoir créer un ensemble sonore avec un énorme potentiel de cohérence.
Depuis, je repense régulièrement à ce son qui sortait des LS3/5A associées au Sub-3 et que je ne retrouve pas totalement chez moi avec mon intégré YBA Alpha. Dès lors, ma démarche consiste à repenser la partie amplification du système. Une partie importante de mon dilemme est de décider de rester avec ou bien quitter la marque YBA que je respecte et qui nous beaucoup apportée toutes ces années passées. Si YBA reste un choix pertinent alors, quelle gamme viser ? (Héritage, Genesis ou Passion ?) Je pense aussi à Octave car il nous reste le souvenir de cette écoute fantastique mais je me demande quel modèle conviendrait le mieux à nos besoins (V40 SE, V70 SE, V110 ou V80 SE ?) Et puis il y a tant d'autres marques et modèles dont je lis le plus grand bien

tels ;
Rogue Audio Sphinx
Onix A65
Line Magnetic LM-518IA
Ayre Acoustics AX-7e
JOB 225 Stereo amplifier
LFD NCSE
AUDIOMAT ARPEGE REFERENCE 10
Schiit Audio Ragnarok
AAVIK U-300
Roksan Caspian M2
Pass Laboratories INT-60
Peachtree Audio nova300
Wyred4Sound STI 1000
Jeff Rowland Continuum S2
Dans mes contraintes (car il y en a toujours n'est-ce pas ?), je ne comptes pas remettre en question le choix des LS3/5A et du Sub3, c'est mon parti pris. Je puis envisager améliorer le câblage des enceintes et l'alimentation de l'Auralic Aries Mini (j'ai déjà des références pour cela). Mon budget total ne peux pas dépasser 4k Euros et j'accepte certainement l'idée d'acheter en seconde main auprès d'un revendeur sérieux pas trop éloigné de mon domicile.
Alors, à votre avis, je commence par quoi, et surtout, quelles sont vos propositions et critiques constructives svp par rapport à ma démarche ?
Merci de votre temps

Cordialement, Marc
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC