Nouveaux (et anciens) inscrits, présentez-vous avant de participer :)

et aides pour l'utilisation du forum
Snapcan
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2018, 14:44

Message non lu 27 janv. 2019, 14:39

Bonjour à tous
Maintenant que j'ai dématérialisé tous mes CD, je ressors la collection de vinyles.
Allez y comprendre quelque chose !
Modifié en dernier par Snapcan le 27 janv. 2019, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6166
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 27 janv. 2019, 15:05

Pas le même plaisir !

Bienvenue sur le forum Snapcan
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / TD160
chez Lapinou
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 27 janv. 2019, 18:11

Bonjour à tous,

je m'appelle Stéphane, et suis de la région messine. De retour sur un forum audiophile après des années d'absence (ancien utilisateur vers 2011-2013 d'un forum aujourd'hui disparu, et dont je retrouve certains membres ici).
J'ai commencé mon "parcours" audiophile en remettant en service il y a presque 10 ans mon ancien système Pioneer du début des 80's, en remplacement d'un ampli HC. Les lectures sur le net m'ont amené à commencer à mettre le doigt dans l'engrenage, en m'équipant d'un DAC Cambridge/cables QED/HiFace et d'un casque Sennheiser 598. Puis d'une platine Thorens 166, et enfin d'un lecteur CD Rega Apollo à la revente du DAC.
J'ai continué ensuite dans cette logique Rega, sans vraiment m'en faire une obligation, mais les écoutes faites me plaisaient. Donc en 2 temps, sur 1 an, je me suis équipé d'un intégré Brio-R, d'une platine P3-24 et d'enceintes RS3.

J'ai passé beaucoup de temps à écouter ensuite, satisfait que j'étais de mon ensemble, et éduquant mes oreilles de néophyte. Et il y a une grosse année, j'ai décidé de faire un peu évoluer le tout.
J'ai commencé par monter un mac mini audiophile. Puis après conseils, de m'équiper d'un DAC (Fostex HPA8). Je me suis fait plaisir en investissant dans un casque Fostex également (TH900). Et maintenant, je m'interroge sur la poursuite des opérations : l'ampli ? les enceintes ? Bref, je viens comme à chaque changement confronter des retours d'expériences.

Mon inscription sur ce forum a donc été motivée par ces recherches d'avis, par l'envie d'en apprendre un peu plus sur le matériel existant actuellement, et par le plaisir de pouvoir échanger avec de réels passionnés. Merci d'avance pour votre accueil :-)
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
firefly
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 02 sept. 2018, 10:01
Localisation : Paris

Message non lu 27 janv. 2019, 21:27

Bonjour à tous,
j'ai rejoint ce forum essentiellement pour suivre les solutions de dématérialisation et notamment Daphile que je viens de mettre en oeuvre avec succès avec Qobuz. J'ai recyclé un ancien Macbook et l'ai branché sur un Dac RME ADI-2.
J'ai débranché mon préampli pour brancher ce RME directement sur un Quad 606 qui alimente des LS3/5A Rogers (les premières 11 ohms,).
Merci pour toutes les informations sur les solutions de dématérialisation que j'ai pu glaner ici.
Gilles57
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2019, 17:52

Message non lu 27 janv. 2019, 22:21

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Gilles et j'habite dans le 57.
Je suis un nouveau utilisateur de système audiophile et donc, je me suis vraiment renseigné avant d'acquérir mon système actuel (en lisant votre forum par exemple...)
Le système que j'ai choisi suivant mes recherches:
Ampli intégré Atoll IN400se avec carte wireless (dongle Atoll sur mon PC et envoie directement ma musique sur mon ampli) et enceintes B&W CM10s2.
Je suis très content de ce système.
Voilà,
Bonne soirée
Gilles
blues_frérots

Message non lu 27 janv. 2019, 22:23

Bienvenue à tous les nouveaux sur E et M, et à bientôt dans les fils de discussion , cordialement, BF :thks:
blues_frérots

Message non lu 27 janv. 2019, 22:24

Snapcan a écrit :
27 janv. 2019, 14:39
Bonjour à tous
Maintenant que j'ai dématérialisé tous mes CD, je ressors la collection de vinyles.
Allez y comprendre quelque chose !
C'est simple cher ami, tu es en train de redécouvrir les choses essentielles :mrgreen:

Bienvenue en tous cas :thks:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 1959
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Pantruche - Père Lachaise - Mur des fédérés - bistrot d'à côté

Message non lu 28 janv. 2019, 12:24

Salut,

Bienvenue à nos nouveaux camarades.
filoobiz a écrit :
27 janv. 2019, 09:51
au cœur de la chaîne des Puys
Veinard !

Repié :alcool:
Avatar du membre
Hubydoc
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:22
Localisation : Ribemont sur Ancre

Message non lu 28 janv. 2019, 19:31

Bonjour ! je pensais avoir envoyé un message de présentation mais comme rien n'apparait j'en refais un (que je copie au cas où pour ne pas le refaire une troisième fois)( Là je viens de voir qu'on pouvait sauvegarder le brouillon ; je n'avais pas fait attention)
Audiophile qui fréquentais les salons de la hifi il y a 30 ans j' avais fait évoluer mon système au gré de mes moyens et des occasions qui se présentaient . Avec ma première bourse j avais acheté un ensemble dans une grande surface en 1979 ampli et tuner Sankyo platine tourne disque Akai et enceintes Siare : j' étais satisfait .Puis quelques années plus tard j'ai commencé à écouter avec un ami des systèmes plus évolués : nous nous sommes mis à rêver en allant dans les salons hi-fi : nous étions impressionnés bien sûr par les systèmes haut de gamme mais nous étions rendu compte que beaucoup de petits systèmes étaient quand même très musicaux ... en 1989 premier achat Hifi : un ampli intégré Naim Nait II qui bien que ne payant pas de mine m' avait séduit ; j' avais beaucoup aimé aussi à l' époque l' ampli Onix dont j'adorais la douceur mais même si cela correspondait plus à ce que j' aime m' avait paru à la réflexion moins réaliste du coup ....??? . Mon premier lecteur CD était un luxman .Un petit intégré Etalon quelques années plus tard m' avait impressionné . j' ai remplacé ensuite mes enceintes Siare par des Mullidine et acheté des cables Fadel et Looking Glass . Un peu plus tard j'ai acheté du matériel d'occasion à des audioplilles qui aimaient changer de gamme et revendaient leurs anciens modèles : j ai eu ainsi un Marrantz cd12 avec un convertisseur audiomat puis un California audio labs Tempest II SE et même des blocs mono à tubes : Yap Audio : ce devaient être les précurseurs de la marque King Audio .J'avais juste après acheté d'occase aussi un Etalon Exampli mais alors que le petit intégré écouté des années auparavant donnait un son magnifique , l 'exampli était " Normal" et j avais les amplis a tube du coup j ai vite revendu l'exampli .Puis j' ai acheté en 2008 d'occase un intégré Naim nVi qui faisait aussi lecteur DVD en plus de CD . Quand j'écoutait trop fort trop longtemps ( tres rarement) systématiquement il s'éteignait ( surcharge ?) . Ensuite l' affichage a disparu en façade mais il fonctionne toujours malgré tout .
Entre temps j'ai eu beaucoup tendance à rester devant mon écran d'ordi et à délaisser la hifi , écoutant du mp3 sur l'ordi .... triste mais c 'est pourtant vrai ! j'ai depuis peu amélioré le son acec Audirvana et j ai ressorti mes anciens appareils dans le salon ou quand même j' écoutais de temps en temps mais plutôt par le biais d'airplay la musique de mon ordi Apple ...
J'essaye actuellement Qobuz et Tidal et me pose la question du devenir et de l'intérêt de ma cdthèque et mp3thèque ... ceci dit on ne trouve pas tout sur qobuz. Je m'intéresse à la musique dématérialisée en comprenant que la qualité est au rendez-vous et suis prêt à investir à nouveau mais une dernière fois dans du solide . De plus j ai découvert (mais pas essayé) Roon qui permet d'avoir beaucoup d'infos intéressantes .Je resterais bien fidèle à Naim : ils ont fait leur chemin et proposent des modèles dans des gammes variées mais entre les uniti core atom nova star ndx , Roon avec ou sans Nucleus je suis perdu: difficile de prendre des décisions ; déjà je suis à la campagne (dans la Somme) : c 'est pas comme si je pouvais tranquillement pendre le métro et me rendre compte par moi-même .
Je vais donc parcourir le forum sur la musique dematerialisée et les serveurs hifi .
Je vous poserai surement des questions sur vôtre expérience et les erreurs à ne pas commettre .
En attendant je vais travailler moins puisque j'ai la chance de pouvoir le faire et faire le point sur toutes les infos en réécoutant de la vraie musique et irai écouter et comparer les différents systèmes .
J'étais long !
Content de pouvoir vous lire .
Hubydoc
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 3278
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 janv. 2019, 21:35

Bonsoir

Bienvenue Hubydoc.
Je dois être très proche de ton âge, et de ce fait mon parcours hifi présente des points communs.
Au plaisir de te croiser sur E&M ...
Minorswing
Source 1 AURENDER , source 2 ACCUPHASE + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE & Enceintes JOSEPH AUDIO Pulsar2 Graphene
:casque:
Avatar du membre
Hubydoc
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:22
Localisation : Ribemont sur Ancre

Message non lu 28 janv. 2019, 22:40

Hello Minorswing , suis né en 59 , vais regarder le serveur Aurender que je ne connais pas
sltslde
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:48

Message non lu 29 janv. 2019, 13:37

Bonjour,

J'ai récemment acquis mon premier système "HiFi" et me suis inscrit sur le forum car je me pose pas mal de questions pratiques !

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6166
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 janv. 2019, 15:13

Bonjour et bienvenue !

La seule question que je me pose c’est... comment prononcer votre pseudo ! :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / TD160
chez Lapinou
Avatar du membre
Hubydoc
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:22
Localisation : Ribemont sur Ancre

Message non lu 30 janv. 2019, 08:25

Bonjour Jean je m'appelle Hubert et aurai 60 ans à la fin de l' année . Comme toi je viens de m'inscrire sur le forum que je commence à étudier .Je commence à penser à la retraite et vais à nouveau reprendre le temps d'écouter la musique dans mon salon au lieu de la mettre en fond en tapotant sur mon ordi ...Je compte changer une dernière fois mon système en tenant compte de l'évolution de la musique dématérialisée . Comme toi j' écoute et aime un peu tout avec une préférence pour la musique prog melodieuse : effectivement les années 70 sont le top et je n'aime pas pour ma part la musique trop metal et bruyante .Je me pose la question de dématérialiser mes cd mais en fait à quoi bon ? si on veut les revendre on n' en tirera pas grand chose et avec Qobuz on a accès en qualité à beaucop ; mais pas tout c 'est vrai et donc pourquoi passer du temps à les dématérialiser si on les a déjà et si on va les garder ? . J ai aussi un mp3theque "Énorme" cherchant depuis des années des perles sur les sites de musique prog que tu dois connaître par coeur ( bien plus que je ne pourrai écouter en fait ). En fait je rajoute de temps en temps des titres à ma playlist préférée que j'échangerais bien avec la tienne mais le fait est que c'est dur d' arriver au niveau de King Crimson ou ELP (paradoxalement ces deux groupes ont aussi composé des morceaux que je trouve vraiment sans intérêt ...) En parcourant le forum je vois qu il y a d'ailleurs "l'antre des progueux" qui pourrait être une mine de renseignements : je vais approfondir mais comme ça fait des années que je cherche , en ce moment je suis plus pour trouver l'ampli serveur qui me correspond et je pensais bien rester fidèle à Naim mais je vois que plusieurs membres de ma génération possedent des "Atoll" que je me dois donc d'écouter et de comparer.
comme je suis bavard ( voir ma présentation ) je ne vais pas te saôuler .
si ma playlist t'interesse ... es tu sur Qobuz ?
serim
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 13 avr. 2018, 17:33
Localisation : Le nordddd

Message non lu 01 févr. 2019, 07:40

bonjour,
je m'appelle philippe j'ai 63 ans jeune retraité,je m'intéresse a la hifi depuis déjà un petit bout de temps j'aime la musique a peu près de tout style du baroque a l'electro pourvu que ce soit bon.
j'ai essayé de faire évoluer mon système j'ai acquis ce mois un couple nuprime sta9 et dac9 couplé a des monitor audio bronze 6 j'en suis content musicalement.
je suis un passionné de musique depuis l'enfance surtout mes favoris comme miles davis,malher ou encore sinatra mis aussi le rock progressif comme pink floyd,genesis et bien d'autre bref la vie sans musique c'est comme pizza sans mozarella (désolé).
merci d'avance pour les conseils que vous allez pouvoir me procurer j'ai parcouru le forum et il y a de quoi faire.

ampli:nuprime sta9
dac/preamp:dac9
source:oppo 203
preamp phono:cambridge p1
ampli casque:nuforce ha-200
platine vinyl:thorens: td160
cables:viard hd/audioquest/qued
casque :akg 702
Avatar du membre
Hubydoc
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2019, 21:22
Localisation : Ribemont sur Ancre

Message non lu 01 févr. 2019, 09:32

Bienvenue ! meme si je ne suis qu'un petit nouveau ... idem pour la pizza mais sans olive . trop longtemps que j' ai déserté les salons de la hihi en restant sur mon ordi : Nuprime et Oppo : juste vu les noms sur internet : il est tant que je me bouge un peu ; idem pour la musique dématérialisée mais là j 'ai peut etre bien fait de laisser évoluer ? idem gouts eclectiques tant que c 'est bon
hizmo4
Audiophile
Messages : 102
Enregistré le : 31 janv. 2019, 23:11

Message non lu 01 févr. 2019, 17:52

Bonjour
je viens ici m i former sur les enceintes plus particulièrement suite a mon changement de le teur reseau et ampli.
merci d avance a tous
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6166
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 févr. 2019, 19:30

Bienvenue à tous les nouveaux !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / TD160
chez Lapinou
Apokrell
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:25
Localisation : Isère - Face à Belledone

Message non lu 02 févr. 2019, 11:36

Bonjour,

La musique me passionne depuis l'enfance. Mon premier salaire en poche fut investi dans une chaîne d'occasion. Les 15 années suivantes le système évoluait sans cesse. En 2000, j'ai trouvé la stabilité grâce à l'association amplification/enceintes qui est toujours la mienne aujourd'hui. Les sources ont évoluées avec la technologie et je suis satisfait de l'ensemble aujourd'hui.

Vinyle : platine et bras Wilson Benesch Circle / cellule Benz micro RefS
Prephono : Parsaound JC3+
CD : Drive CEC TL2X / DAC Audiomat Maestro
Streamer : Linn Akurate DS1
Preampli : Krell KRC-HR
Filtre actif : Apogee acoustics DAX1
Ampli grave : Krell KSA 250
Ampli medium-aigu : 2 blocs mono Krell MDA 500
enceintes : Apogee acoustics Diva

C'est un peu vintage ;) mais ça marche :D . Je trouve cela élégant et musical d'où 20 ans de bonheur partagé avec cette association ampli/enceintes.

A bientôt pour de beaux échanges sur le forum.

Jean-Pascal (55ans, 4 enfants, 2 petits enfants)
Tramps like us ! Baby, we were born to run !
blues_frérots

Message non lu 02 févr. 2019, 11:41

Salut à tous les nouveaux et bienvenue sur E et M !

Et à Apokrell, waow, voilà une signature qui me parle :ghee: , un Maestro, un CEC, et surtout une Wilson Benech !! Un de mes fantasmes ultimes la Circle ...

Bonne zique parmi nous et en analogique bien sûr :oldy:

Cordialement, BF.
Répondre