Message non lu
14 juin 2020, 22:20
Bonjour à tous,
je vous rejoins sur les conseils d'un bien connu moteur de recherche qui m'a communiqué cette adresse pour améliorer un peu l'ergonomie de gestion de mon Eeepc 901 sous Daphile.
Je suis musicien en groupe et très mordu de musique sous toutes ses formes (création, reprises, arrangements, mixage, écoute, ...)
J'ai donc un profil à peu près aussi atypique que mes installations et ma manière d’appréhender l'audio.
J'ai 2 installations dédiées à la musique et une troisième plus typée home cinéma.
En premier, je me suis monté un petit studio d'enregistrement composé de 3 pièces (une pour répèt, une pour les prises de voix et une pour le mixage)
En régie, je suis équipé en hi-fi et non en monitoring, ce qui constitue déjà une entorse aux conventions.
La moyenne écoute est réalisée à l'aide d'une paire de triangle graphite bibli derrière un ampli marantz PM351.
Pour donner un peu de corps à tout cela (tout en restant subtil), un caisson behringer truth B2092A me permet de conserver une bonne linéarité jusqu'à 30Hz.
Ma petite écoute est faire avec une micro chaine Sony CMP CPZ1 que j'adore depuis maintenant 15 ans.
L'acquisition et restitution entre l'ordinateur et la salle de répèt et la régie est faite avec une table de mixage analogique incluant un DAC/ADC 24 pistes mono half duplex en 24 bits 48kHz. Tascam model 24. C'est largement suffisant pour réaliser des maquettes de groupe.
Le PC lui tourne sous Linux avec une distribution Ubuntu Studio.
La grande écoute coté salle de répèt est confiée à des enceintes type sono fait maison (y compris les filtres) montées en 2.1.
Satellites en enceintes closes avec Eminence Alpha 12 et tweeter ACT, et caisson 1/4 d'onde avec un Eminence Delta15 LFC. tout cela est drivé par la même amplification que la moyenne écoute, à savoir le petit Marantz PM351 pour les satellites et le bloc ampli du caisson behringer qui drive le Delta15 en 4 Ohm.