Message non lu
14 juin 2020, 22:20
Bonjour à tous,
je vous rejoins sur les conseils d'un bien connu moteur de recherche qui m'a communiqué cette adresse pour améliorer un peu l'ergonomie de gestion de mon Eeepc 901 sous Daphile.
Je suis musicien en groupe et très mordu de musique sous toutes ses formes (création, reprises, arrangements, mixage, écoute, ...)
J'ai donc un profil à peu près aussi atypique que mes installations et ma manière d’appréhender l'audio.
J'ai 2 installations dédiées à la musique et une troisième plus typée home cinéma.
En premier, je me suis monté un petit studio d'enregistrement composé de 3 pièces (une pour répèt, une pour les prises de voix et une pour le mixage)
En régie, je suis équipé en hi-fi et non en monitoring, ce qui constitue déjà une entorse aux conventions.
La moyenne écoute est réalisée à l'aide d'une paire de triangle graphite bibli derrière un ampli marantz PM351.
Pour donner un peu de corps à tout cela (tout en restant subtil), un caisson behringer truth B2092A me permet de conserver une bonne linéarité jusqu'à 30Hz.
Ma petite écoute est faire avec une micro chaine Sony CMP CPZ1 que j'adore depuis maintenant 15 ans.
L'acquisition et restitution entre l'ordinateur et la salle de répèt et la régie est faite avec une table de mixage analogique incluant un DAC/ADC 24 pistes mono half duplex en 24 bits 48kHz. Tascam model 24. C'est largement suffisant pour réaliser des maquettes de groupe.
Le PC lui tourne sous Linux avec une distribution Ubuntu Studio.
La grande écoute coté salle de répèt est confiée à des enceintes type sono fait maison (y compris les filtres) montées en 2.1.
Satellites en enceintes closes avec Eminence Alpha 12 et tweeter ACT, et caisson 1/4 d'onde avec un Eminence Delta15 LFC. tout cela est drivé par la même amplification que la moyenne écoute, à savoir le petit Marantz PM351 pour les satellites et le bloc ampli du caisson behringer qui drive le Delta15 en 4 Ohm.
Samedi prochain, je vais chercher un magneto à bande Akaï 4000DS MK2 ainsi qu'une platine cassette Technics RSBX 404 pour m'amuser à poser mes masters sur supports magnétiques (en plus de la version FLAC stockée sur le NAS et d'une version CD) et aller les écouter sur la seconde installation dont la présentation suit.
En second, j'ai une modeste petite installation hifi "vintage" pour réaliser des écoutes dans un contexte bien plus habituel.
Je l'ai installée dans une pièce mansardée d'une 30aine de mètres carrés dédiée exclusivement à cela.
Les éléments de chaîne sont basés autour d'une configuration Pioneer avec ampli SA 720, tuner TX 720 et lecteur cassette CT 520 (donc non autoreverse)
Je l'ai complétée avec mon EeePC 901 qui tourne sous Daphile et qui pour l'instant n'a pas encore de DAC (j'utilise la carte son interne) J'hésite entre me prendre un truc pas fidèle du tout mais chaleureux à souhait, à savoir un DAC à lampes, ou rester plus sage avec une référence connue.
Samedi je vais chercher un superbe AkaÏ GX 635 pour écouter les bandes de master du studio, ainsi que d'autres enregistrements que je ferai à l'occasion.
Coté lecture CD, une Hitachi DA-401.
Dernier élément à pourvoir, la platine vinyle avec quelques références très différentes en vue, toujours pour le plaisir de ne pas aller à l'évidence.
En ordre de préférence :
une classique Thorens TD160 ou 166MKII,
une ERA 444 ou 555
Une AkaÏ AP-206C
J'en arrive aux enceintes et la je devrais déclencher une huée générale : des Mercuriale en bibli. J'en démords pas, je vais continuer à travailler le filtrage comme un deumeuré jusqu'à réussir à prouver qu'on peut obtenir quelque-chose de correct de modèles universellement décriés. (j'ai bien dit juste correct, ni plus, ni moins.)
Coté installation home cinéma, j'ai un ampli Sony STR-DE598 qui fait du 6.1 et qui est branché sur (quand on est borné on est borné) 6 colonnes Mercuriale (qui subissent le même acharnement thérapeutique concernant le filtrage des 3 voies), et le meilleur pour la fin, le caisson de basse qui me sert en sono pour les concert du groupe de musique : un FAME SUB BASS 18A de 1000W RMS modifié avec un HP Eminence sigma pro 18 ...
On va dire que j'ai largement la puissance pour compenser en EQ le fait que sa bande passante baisse à partir de 50Hz ... (il me faut bien les 1000W pour tenir le niveau à 20Hz)
Voilà pour mon pavé de présentation, désolé pour le roman, mais heureux d'être ici avec mon tout petit grain de folie.