Message non lu
29 nov. 2020, 17:56
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je parcours ce forum. J’ai lu, souvent des choses passionnantes et constater beaucoup de passion. Je ne peux être éternellement spectateur, alors, c’est décidé, je me lance dans une présentation, politesse oblige.
Mon parcourt a commencé le jour (en 1974 peut-être) où ma grande sœur m’a donné sa chaine compacte, un DUAL HS 39. Ce fut le début des écoutes musicales de vinyles et aussi d’une progression lente vers une meilleure qualité audio et d’une succession de joies et d’ennuis.
Un copain, dont le grand frère sonorisait un groupe de variétés-rock, me conseille de changer la cellule pour une SHURE. Début des ennuis, il fallait un préampli, le niveau de sortie était trop faible, les problèmes de ronflette, de masse débarquaient.
Quelques années plus tard, ma première paye de job d’été me permet de me lancer dans la construction d’enceintes SIARE DELTA 200 qui me font découvrir les joies du bass-reflex tout en pratiquant la menuiserie.
Il fallait trouver un ampli et je succombais au look tape à l’œil du SCOTT A457 qui me faisait de l’œil dans une vitrine d’un magasin de Nancy où j’étais étudiant en archi.
A cette époque (1979/1980), un salon, organisé par AUDIO-FREQUENCES (Philippe Césari, je crois), dans les salons d’un grand hôtel en face la gare, me fit découvrir les travaux de Gilles MILLOT sur les enceintes. Quelques écoutes dans son magasin mirent à mal mes économies au profit d’une paire de POINT SOURCE et d’une platine REGA PLANAR 2 (que j’utilise toujours d’ailleurs) équipée d’une cellule GRADO. C’est avec cela que j’ai usé le disque de la Fantastique de Berlioz
Par hasard, je découvrais à la bibliothèque municipale la revue de l’Audiophile. Quelques passages au magasin l’Oreille, toujours à Nancy, quelques allers et retours rue de Belfort à l’Audiophile, et je constituais un ensemble hétéroclite composé d’un Quad 405, légèrement modifié, d’un SUNSEY MINIMUM, de câbles téléphone et d’une paire de MINI ONKEN (re-scéance menuiserie). Depuis cette configuration, j’ai gouté à la patience des réglages incessants, d’une installation qui ne marche pas forcément quand on le désire et surtout à la satisfaction, un peu orgueilleuse, d’être l’acteur d’un résultat aussi perfectible soit-il.
Entre temps une DENON DL 103 remplaçait la GRADO et je montais un prépré HIRAGA.
En 1987, nous nous installons avec mon épouse dans les montagnes de la Haute-Savoie et faisons la connaissance d’un ami électronicien qui officiait à l’Emotion Musicale à Lyon. Il me fait découvrir les lecteurs cd MICROMEGA de la 1ere génération et les électroniques anglaises CREEK. Cette rencontre coïncide avec une période où la lecture des vinyles, des branchements aléatoires de l’électronique, des piles du SUNSEY et de l’HIRAGA me lassaient quelque peu. Alors, exit les vinyles, le QUAD, le SUNSEY et l’HIRAGA et vive un petit intégré CREEK 4140 accompagné d’un MICROMEGA DIGIT. Cette phase de facilité se poursuivi avec l’acquisition d’enceintes hybrides électrostatique MARTIN LOGAN AERIUS.
Les années passent, 15 ans environ, ou plus peut-être, la ferveur de l’audiophile a fait place à l’écoute de musiques de toutes sortes sans obsession techniques, ou alors, c’est que ce système me satisfaisait pleinement.
Au milieu des années 2000, les vieux démons réapparaissent. Les souvenirs d’écoute à base d’électronique AUDIO-RESEARCH (salon avec P. Desmaret ou écoute à Annemasse chez Erher) remontent à la surface et je trouve un AUDIO-RESEARCH SP6B et un D115 MK2. Je ressors la REGA et les vinyles et tout est reparti.
Les écoutes se font dans le salon d’une ancienne ferme rénovée (parquet, dalle béton, doublages placo et grands vitrages). Bref des conditions acoustiques qui sont loin d’être optimum (gênes vis du reste de la famille, échos flotteurs, son fatigant, basses en retrait etc).
Un projet dans les combles de la maison voit le jour pour une salle dédiée notamment. C’est l’occasion de mélanger mon métier d’architecte et ma passion d’audiophile. La pièce est opérationnelle depuis la fin de l’été 2013 (J’y reviendrais plus en détail dans un autre post dès que j’aurais un peu de temps). Le résultat dépasse ce que j’avais imaginé. Les qualités de transparence, de finesse du médium et des aigus des MARTIN-LOGAN sont là, les basses sont réapparues et propres. Je peux monter le volume, l’écoute n’est jamais fatigante, que du bonheur.
L’installation comprend aujourd’hui :
• THORENS TD 126 MKII + bras SME 3009 série 2
• DENON DL 103
• Transfo de LA MAISON DE L’AUDIOPHILE MC LK 4112 + alim
• YBA CD DELTA 2
• REVOX B261
• REVOX B77 MK2 qui me sert à faire des enregistrements de concerts de musique classique.
• AUDIO-RESEARCH SP6B
• AUDIO-RESEARCH D115 MKII
• ALTEC 19 REPLICA
• Câbles hp MIT 750
• Câbles modulation MOGAMI 2534 + WBT 0147
• Cordons secteurs 3 x 2.5mm2 + blindage Oeflex
Un projet sur le long terme : un ensemble haut rendement composé d’un caisson de basse de type ALTEC 817 avec deux GPA 515, d’un pavillon IWATA avec une compression JBL 2441 et de tweeter JBL. J’ai trouvé pour l’instant le pavillon et la compression, mais rien ne presse, il est doux de garder des projets en rêve.
Un dernier mot sur mes gouts musicaux, classique (à peu près tout sauf la musique contemporaine, à laquelle je suis hermétique pour l’instant), du jazz, du blues, des chansons et du rock.
La base de mes écoutes c’est les concerts et en Haute-Savoie on est chanceux, Annecy, Evian (la très jolie salle de la « Grange au Lac » et Genève (Victoria Hall) pour le classique, de nombreux festivals de rock et blues.
Voilà, presque 40 ans de résumé en quelques lignes, j’espère ne pas avoir été trop ennuyeux.
Amitiés à tous
Christian