Nouveaux (et anciens) inscrits, présentez-vous avant de participer :)

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
nci2b
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 19 janv. 2024, 21:59

Message non lu 03 févr. 2024, 14:51

Bonjour à tous,

Nouveau ici, voici ma présentation:

Gérard sur Bastia en Corse,

Matériel :
Ampli Yamaha RX-V590RDS
Enceintes Cabasse MT32 + ARC 050
Pour la lecture, plus de lecteur CD mais PS 3 + musique streaming sur PC Acer Aspire A317-53-55VH.

Selon vous, est-ce que l'ajout d'un DAC améliorerait le rendu sonore ??

Bien à vous tous...
th2j
Audiophile
Messages : 637
Enregistré le : 19 déc. 2020, 23:22

Message non lu 03 févr. 2024, 14:58

nci2b a écrit :
03 févr. 2024, 14:51
Bonjour à tous,

Nouveau ici, voici ma présentation:

Gérard sur Bastia en Corse,

Matériel :
Ampli Yamaha RX-V590RDS
Enceintes Cabasse MT32 + ARC 050
Pour la lecture, plus de lecteur CD mais PS 3 + musique streaming sur PC Acer Aspire A317-53-55VH.

Selon vous, est-ce que l'ajout d'un DAC améliorerait le rendu sonore ??

Bien à vous tous...
Bonjour Gérard,

Oui clairement tu devrais ajouter un dac si tu fais du streaming
Pas besoin de mettre très cher, pour 100-150€ tu as du bon matos par ex chez topping ou autres
Si j'ai bien compris, ta ps3 sert de lecteur réseau, dans ce cas tu pourras la brancher en optique à ton futur dac

Bon weekend
Thomas
nci2b
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 19 janv. 2024, 21:59

Message non lu 04 févr. 2024, 15:59

Merci pour ton avis, Thomas.
Je me gratte la tête depuis que j'ai vu le petit "Octavio" apparaître sur le marché....
:)
Frédéric Simon
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 08 oct. 2022, 09:53
Localisation : Saint-Lô

Message non lu 04 févr. 2024, 16:03

Bonjour,
pour l'avoir eu, l'octavio est un très bel appareil, à l'interface et l'application plaisantes et faciles d'accès. Les câbles sont au choix, selon ce que l'on recherche et le prix somme toute contenu à 199 euros.
Pour moi, une belle porte d'entrée au streaming.
alfredom
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 02 févr. 2024, 15:19

Message non lu 05 févr. 2024, 18:55

Bonjour à tous,

Jamais été tres doué pour cet exercice !
Alors, moi C'est Frederick, 47 ans, j'habite dans les environs de Poitiers.
Passionner de hifi depuis ... Mon permis voiture ! Je suis comme j'imagine beaucoup ici, un éternel insatisfait !

Papa de 2 jeunes enfants, 7 et 4 ans, mon système évolue très lentement depuis.
Je profite d'un arrêt de travail prolongé pour du coup, faire avance le shmilblick !
Mon sujet du moment, "isolation des CPU" sur Fedora serveur ou, sur Daphile lecteur !!!!????
Et en parcourant la toile, j'ai bien compris que tout partait d'ici.

Mon système actuel est composé des éléments suivants :

# Source Daphile sur un Optiplex 9020 (Les musiques sont sur un Nas Synology non dédié)
# Dac Audio-GD R1
# Pré-ampli Audio-GD M19
# Ampli Tripath TA2022-V4 alim driver séparé
# Enceintes Davis Acoustics MV15
# Traitement acoustique, polycylindre à l’arrière de la position d’écoute

Projets en cours :

# Optimisation de Daphile ou passage à Fedora. Mais moins il y aura de lignes de commandes mieux ce sera !
# Ajout de diffuseurs entre les enceintes et le téléviseur (essais déjà fait avec ceux d'un ami)
# Retour à la classe AB et construction d'un ampli adapté à mes grosses enceintes ! Holton NXL500-R6. La partie mécanique est faite.

Au plaisir de vous lire.

Fred.
Habite vers Poitiers (86)

Sources Daphile (Optiplex 9020) ==> DAC Audio-GD R1
==> Pre-ampli Audio-GD Master 19 ==> Ampli DIY TA2022-V4
==> Enceintes DIY Davis Acoustics MV15

En projet : Ampli Holton NXV500-R6 et optimisation de Daphile
th2j
Audiophile
Messages : 637
Enregistré le : 19 déc. 2020, 23:22

Message non lu 07 févr. 2024, 20:18

alfredom a écrit :
05 févr. 2024, 18:55
Projets en cours :

# Optimisation de Daphile ou passage à Fedora. Mais moins il y aura de lignes de commandes mieux ce sera !
# Ajout de diffuseurs entre les enceintes et le téléviseur (essais déjà fait avec ceux d'un ami)
# Retour à la classe AB et construction d'un ampli adapté à mes grosses enceintes ! Holton NXL500-R6. La partie mécanique est faite.

Au plaisir de vous lire.

Fred.
Daphile ou Fedora, le résultat sera le même. Par contre pour Fedora il faudra tout configurer manuellement, donc tu vas avoir pas mal de lignes de codes. Donc il vaut peut être mieux que tu restes sur Daphile !
Si tu aimes le diy côté ampli, tu pourrais te lancer dans la bi amplification...
alfredom
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 02 févr. 2024, 15:19

Message non lu 07 févr. 2024, 20:44

En effet poir Fedora, le boulot est important. De plus la doc que j'ai trouvé sur le net, Fedora est le serveur.

Concernant la bi amplification, j'ai deja essayé. le problème c'est qu'il faut trouver les bonnes puissances car à puissance identique on déséquilibre l'enceinte. Test fait sur des Triangle Antal EZ, et des Davis Sisley-HD, avec des ampli Hypex UCD180. et refait sur mes MV15 avec des ampli Hypex Ncore NC252MP. Ou alors il faut mettre un potar pour régler ça ...
Sans vouloir rentrer dans une polémique, autant la be amplification je n'approuve pas, autant le be cablage oui. le signal électrique du grave bouffe beaucoup d'aigu.

A bientôt.

Fred
Habite vers Poitiers (86)

Sources Daphile (Optiplex 9020) ==> DAC Audio-GD R1
==> Pre-ampli Audio-GD Master 19 ==> Ampli DIY TA2022-V4
==> Enceintes DIY Davis Acoustics MV15

En projet : Ampli Holton NXV500-R6 et optimisation de Daphile
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 févr. 2024, 21:31

Bonjour alfredom,

La puissance ne compte pas, ce qui est important c’est le gain.
C’est bizarre qu’avec des amplis identiques tes enceintes soient déséquilibrées :comprendpas:
Je n’ai jamais essayé la biamplification sans filtre actif en amont, je ne me prononcerai donc pas. D’ailleurs je n’ai jamais essayé le bicablage non plus :D
La triamplification avec filtre actif ça envoyait du bois sur mes enceintes DIY :love:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
th2j
Audiophile
Messages : 637
Enregistré le : 19 déc. 2020, 23:22

Message non lu 07 févr. 2024, 22:07

alfredom a écrit :
07 févr. 2024, 20:44
Concernant la bi amplification, j'ai deja essayé. le problème c'est qu'il faut trouver les bonnes puissances car à puissance identique on déséquilibre l'enceinte.
Je ne suis pas expert mais je ne vois pas pourquoi ce serait déséquilibré ?
Chaque enceinte à son ampli et si le gain est le même c'est ok non ?

Après d'après ce que j'ai pu entendre le top c'est d'avoir un amplification séparée des graves et des aigus avec un dsp qui fait le split
Mais bon là c'est trop pointu pour moi !
alfredom
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 02 févr. 2024, 15:19

Message non lu 07 févr. 2024, 22:12

DJ Xav a écrit :
07 févr. 2024, 21:31
Bonjour alfredom,

La puissance ne compte pas, ce qui est important c’est le gain.
Salut DJ Xav, c'est pas faux.

Concernant le filtrage actif je suis bien d'accord. J'ai un pote qui est en 3 voies actif avec lui aussi un 30cm carbone Davis. C'est fou tout ce qu'on peut faire en actif, mais il y a un piège. Il est toujours en train de bidouillé poir essayer de faire mieux. Ça ne s'arrête jamais !

Je viens d'ailleurs de faire decouvrir Daphile à ce pote en question. Il était avec Media-go sur Windows. Il a alluciné de constater une si grande différence.
Habite vers Poitiers (86)

Sources Daphile (Optiplex 9020) ==> DAC Audio-GD R1
==> Pre-ampli Audio-GD Master 19 ==> Ampli DIY TA2022-V4
==> Enceintes DIY Davis Acoustics MV15

En projet : Ampli Holton NXV500-R6 et optimisation de Daphile
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 févr. 2024, 22:35

alfredom a écrit :
07 févr. 2024, 22:12
Je viens d'ailleurs de faire decouvrir Daphile à ce pote en question. Il était avec Media-go sur Windows. Il a alluciné de constater une si grande différence.
Bonsoir alfredom,

Si tu cherches un peu sur le forum tu verras que je suis un inconditionnel des Walkman et donc de Sony. J’ai biberonné toute ma jeunesse à Sonic stage et Media go. Quel dommage que Sony ait tout cassé , leur Media go était génial avec la conversion à la volée et la synchronisation des appareils connectés. Avec leur nouveau soft tous mes fichiers se sont retrouvés vérolés avec plein de tags idiots pour la gestion de leur base de données. Il a fallu que je passe sur foobar combiné avec freefilesync et encore j’ai perdu la conversion à la volée… par contre je n’ai jamais utilisé Media go pour de la lecture audio, ni daphile d’ailleurs.
Au passage c’est dommage que le version 2 de foobar qui intègre refacets ne permette plus de naviguer dans les pochettes à la façon de Media go (ou alors je n’ai pas trouvé comment faire). La version 1 avec Facets c’était vraiment sympa.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
alfredom
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 02 févr. 2024, 15:19

Message non lu 07 févr. 2024, 23:35

Bonsoir DJXav,

Pour sa qualité sonore supérieur, je passais par JRiver pour écouter mes musiques. Mais pour ce qui était de charger les musiques sur mes telephones ou clées USB, il est claire que Media go était un super outil.
Pouvoir régler le profil des appareils et definir un format dans lequel il devait convertir, c'etait vraiment pratique.
D'ailleur, pour remplir les clées usb pour les voitures, je m'en sert toujours. Mais comme tu le souligne, j'ai gardé une ancienne version car les dernières que j'ai essayé, et il y a longtemps, je crois que justement la partie conversion est devenu payante ...

Foobar j'ai jamais reussi à la faire marcher ! un pote est venu une foie pour me le paramétrer histoire que je constate sa qualité acoustique, mais je preferais rester sur Jriver.
Enfin bon, tout ça maintenant avec Daphile, c'est tres loin. Déja en branchant mon dac sur une prise usb de mon NAS Synology DS218, c'etait bien meilleur que tout ce qui sortait du Windows.

Bonne nuit.

Fred
Habite vers Poitiers (86)

Sources Daphile (Optiplex 9020) ==> DAC Audio-GD R1
==> Pre-ampli Audio-GD Master 19 ==> Ampli DIY TA2022-V4
==> Enceintes DIY Davis Acoustics MV15

En projet : Ampli Holton NXV500-R6 et optimisation de Daphile
alfredom
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 02 févr. 2024, 15:19

Message non lu 07 févr. 2024, 23:41

th2j a écrit :
07 févr. 2024, 22:07
Après d'après ce que j'ai pu entendre le top c'est d'avoir un amplification séparée des graves et des aigus avec un dsp qui fait le split
Mais bon là c'est trop pointu pour moi !
C'est bien ça, il faut pouvoir réétaloner les gains pour rééquilibrer le systeme.

A propos de truc pointu, je sais pas si tu as vue, j'ai commencé à gratter pour l'isolation des CPU ...

Bonne nuit et à bientot

Fred.
Habite vers Poitiers (86)

Sources Daphile (Optiplex 9020) ==> DAC Audio-GD R1
==> Pre-ampli Audio-GD Master 19 ==> Ampli DIY TA2022-V4
==> Enceintes DIY Davis Acoustics MV15

En projet : Ampli Holton NXV500-R6 et optimisation de Daphile
diddm
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2024, 13:02

Message non lu 08 févr. 2024, 14:38

Bonjour, et merci pour mon inscription. Je découvre votre forum...donc, à suivre suivant les sujets traités susceptibles de m’intéresser
.. :ou m'interpeller.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 févr. 2024, 18:16

Bonjour aux nouveaux entrants !
Bienvenue sur E&M… :alcool:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
FredO3
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2024, 16:32

Message non lu 10 mars 2024, 22:08

Bonjour,
un premier petit mot sur ce forum,j'aime la musique ,le son ,la hi-fi,mais avec des moyens ...moyens,je réussi tout de mème à me faire plaisir avec une qualité qui me convient.Sources Qobuz ou vinyle sur un ampli moderne Yamaha ou vintage Scott selon les humeurs et styles de musique,reliés à des Elipson P4i.
Je trouve se forum très intéressant ,plein de bonnes infos et je vais essayer de partager également mes expériences .
Merci à tous,
Musicalement
Fred
haroldguesnard
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2024, 13:42

Message non lu 15 mars 2024, 23:00

bonjour A tous
Merci pour l'acceptation ,je me remets a la hifi apres des années d’écoute sur des enceintes Bluetooth et ça fait plaisir de découvrir l’évolution depuis les années 2000.
Je suis de Tours Indre et Loire
Harold
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 mars 2024, 18:39

Bienvenue à nous nouveaux amis :alcool:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 16 mars 2024, 21:19

Bonsoir et bienvenue chez E&M
Dundee
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2024, 00:12

Message non lu 19 mars 2024, 12:12

Bonjour,
Je suis passionné de musique depuis toujours (Autant je peux me passer d'un écran,autant je deperi à vu d'œil sans enceintes :-) )
J'ai un système hybride HC +hifi, je suis monté en gamme au fil des années et suis toujours en quête du "Son" le plus parfait (Inatteignable comme le saint graal).
Je test ,je change , j'améliore et surtout je me reserve de longue heures d'écoute avec tous types de musiques.
Au plaisir
Répondre