Joseph N a écrit : ↑11 nov. 2018, 21:45
Mahavishnu a écrit : ↑09 nov. 2018, 19:53
En fait, je refuse purement et simplement d'acheter un câble (quel qu'il soit) si je ne connais pas ses spécifications précises: composition (nombre de brins, diamètre exact, matériaux utilisés), résistance, inductance, capacitance, bref les fondamentaux.
...........................
En résumé, si un fabricant ne me dit rien, ne me donne aucune info fiable, mais emballe son produit d'un joli discours marketing abscons et flou, c'est dommage pour lui: je passe mon chemin.
Bonjour Maha,
a 300% d'accord avec ça
et j'ai toujours essayé de m'y tenir... autant que possible
par ce que, malheureusement, il y a des câbliers qui font de très bons câbles qui font l'unanimité (ou presque) et qui sont très recherchés, mais dont on ne sait rien excepté la couleur de la gaine

et la longueur... et dont il serait dommage de se priver
quelques exemples : MPC, Esprit, Actinote
Heureusement, avec les câbles modul et secteur, si ça ne matche pas avec un appareil ça peut aller sur un autre, ce qui n'est pas le cas avec les câbles HP
Bonjour, Joseph,
En définitive, je suis beaucoup moins pragmatique que toi: des câbles "exotiques" aux spécifications mystérieuses, j'en ai acheté des tombereaux, à des prix déjà conséquents, et aucun n'a vraiment retenu mes suffrages. Depuis, je tourne avec des câbles pro, essentiellement (de type Mogami, ou Klotz, ou Sommer) qui me semblent plus... euh... neutres, et dont je sais exactement comment ils se comportent dans une configuration donnée. En fait, avec les années, j'en suis arrivé à penser que plus la fabrication d'un câble s'éloigne des "standards" éprouvés, plus la restitution devient typée, repérable, artificielle en quelque sorte. En tous cas, selon moi. Il me serait impossible _ par exemple _ de vivre avec du Vovox ou de l'Hifi-Câbles et Compagnie, beaucoup trop décelables à mon goût.
Bon, il me reste bien un ou deux modèles audiophiles à la composition inconnue, comme le Tara Labs Prism 2200i, complètement hors norme par sa restitution, et dont je sais seulement qu'il embarque du cuivre à la pureté extrême (il s'agirait d'OFC 8N!). Il peut être bien utile pour adoucir un système trop ascendant. J'ai aussi apprécié, jadis, un Oyaide Tunami Terzo _ qui proposait une restitution assez proche, d'ailleurs _ mais enfin, ce sont de très rares exceptions qui ne font que confirmer la règle: je n'apprécie que les câbles au design assez simple, en cuivre, sans fioritures ou particularités excessives. Tiens, dans le genre bons câbles audiophiles, quoique parfaitement documentés dans leur fabrication et leurs spécifications, il y a les produits Wireworld: on sait exactement ce que l'on achète, comment c'est fait, pourquoi, et en prime, les résultats sont excellents.
Gaston a écrit : ↑11 nov. 2018, 23:10
Bof et on sait le modèle de transfo , de transistors , de condos ou de résistances dans un ampli ? Niet on écoute c'est bon et on achète . Le reste ...
Mais si, mais si, parfois, on le sait. Pas toujours, certes, quoique souvent, en cherchant un peu, il soit possible d'avoir une idée assez précise de ce que contiennent nos grosses boites. Par exemple, en général, si ton ampli embarque des transistors mosfets ou bipolaires, ben, le fabricant va en dire deux mots. Idem pour la puissance du transfo _ sauf quand il est minuscule _ et les condensateurs utilisés. Bref, on navigue rarement à l'aveugle, sauf si le concepteur se la joue top-secret, gratte les valeurs des composants qu'il utilise ou les dissimule dans un boitier scellé, enrobé de résine, pour cacher ses secrets de fabrication. Cela arrive.
Fin du HS relatif.
A+
Mahavishnu.