Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir rapidement pour vous parler de LUNNA.
En effet vous l'aurez compris il s'agit de rendre accessible à tous le même type de produit qu'était EMMA à l'époque, j'ai donc travaillé sur une petite colonne compacte aux mensurations proches de celle d'EMMA, mais il s'agit d'un nouveau développement, et LUNNA ne partage rien d'autre que sa taille avec EMMA. Ce sont des HP différents, un filtrage différent et un accord de charge différent. Elle reprend également les codes stylistiques des modèles de la gamme jubilé actuelle.
LUNNA utiliser des HP plus "modernes" que ceux d'EMMA, ce qui n'enlève rien aux qualités de cette dernière qui marchait vraiment très bien et qui était une vraie JMR, même si tout le réseau n'y avait pas eu accès.
LUNNA sera disponible à tous les revendeurs et bien évidemment chez Xavier, ainsi qu'à l'export et s'intègre donc vraiment dans la gamme actuelle.
Pour ce qui est de son impédance... Je vous joins la courbe, ainsi que sa courbe de réponse et celle de sa directivité, et je vous laisse les commenter.
Ceci étant sachez que les valeurs annoncées par pas mal de constructeurs concernant les impédance sont parfois très trompeuse, quand je dis que son impédance nominale est 4 Ohms, c'est que pour moi, quand on fait travailler deux HP de 8 Ohms en parallèle (même si ce n'est que sur une portion du spectre puisque c'est une 2 voie 1/2) on a alors affaire à une enceinte de 4 Ohms nominal. Pour être tout à fait précis et parfaitement honnête, son impédance est de 4,6 Ohms à 200 Hz, là où ça peut être assez critique pour un ampli, et inférieur légèrement à 4 Ohms (3,68 Ohms exactement) à 7500 Hz, là par contre ça ne pose aucun problème à un ampli...
Bref ne nous attardons pas trop sur ces détails techniques, l'important c'est ce que vous ressentirez quand vous l'écouterez, mais il est toujours bon de savoir qu'elle ne sera difficile à driver...
Son rendement est excellent, Supérieur à 91,6 dB avec 2,83 V et 90 dB avec 2 V (valeur normale pour mesurer une enceinte en 4 Ohms mais tout le monde le fait à 2,83 V... ce qui fait d'ailleurs que souvent ces valeurs sont faussées voir carrément optimistes chez certains...).
Bref, accueillons comme il se doit cette nouveauté car s'en est vraiment une et pas une EMMA rhabillée...
Bien à vous,
JCR

La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)