Nouvelle enceinte colonne JMR LUNNA

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 04 févr. 2024, 10:58

(désolé je ne sais pas répondre à plusieurs message d'un coup, d'ou le nombre conséquent de message de ma part les uns à la suite des autres)

J'ai laissé tourné le Magic cd hier toute la journée, donc une bonne dizaine "d'écoute".

Alors oui c'est un peu plus ouvert, mais de là à dire que cela révolutionne le truc...

Je pense que mes impressions "négatives" sont des à plusieurs choses :

- ma pièce d'écoute qui n'est pas facile facile (mais comme bon nombre d'entre nous, je le sais bien!) ;
- mes oreilles qui ont pris l'habitude pendant plusieurs années d'enceintes plus montantes ;
- la "sonorité" Marantz qui ne me va peut être plus... trop rond, trop chaud, trop de voile;
- mon côté chiant après avoir dépenser un peu de sous. :zen:

je vais continuer mes réflexions, mes placements et surtout mes écoutes (ce matin tout se passe bien sur Cesaria Evora :ange: ).

Bon dimanche à tous!
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 04 févr. 2024, 11:13

La piste du Marantz semble effectivement à sérieusement envisager... je me rappel que ça n'avait pas "matché" à mes oreilles lors de ma recherche d'ampli... je perdais la scène sonore
Jef paris
Audiophile
Messages : 811
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 04 févr. 2024, 11:16

Pour ma part, avec mes anciennes enceintes Living Voice j’avais mis des contre-pointes SSC qui avaient bien dégraissé le grave.
Pas trop onéreux et efficace.
On en parle ici :
contre-pointe-ssc-netpoint-9813
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 106
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 04 févr. 2024, 17:00

Tommy63 a écrit :
04 févr. 2024, 10:46
Jluc du 78 a écrit :
02 févr. 2024, 20:00
Tommy63 a écrit :
02 févr. 2024, 17:41


Bonsoir Duf!
Je les ai bien regardé (parce que visiblement très populaire) mais je ne suis pas fan de l'esthétique. SI encore elles étaient plus basses je dis pas...
Par contre les Isoacoutics , là je dis oui!!! Mais je dis nan, pas ce tarif...

@Joseph : ce n'est pas du métal, mais du hêtre massif qui a été laqué ;) Bon par contre, les CD et BR c'est bien du plastique! Mais c'est bien "compressé" de manière à ce que cela ne bouge pas ou ne vibre pas... Mais bon, cela reste du plastique quand mm...
il en existe des moins haute de la même marque qui sont tout aussi efficace..
Salut Jluc,

j'ai bien cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Hello

J'ai regardé chez Audophonics et elles ne sont plus en vente, tu les as chez homecine solutions, leur nom : SoundCare SuperFeet

Ca fait bien le job aussi et moins encombrant et disgracieux visuellement
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 04 févr. 2024, 18:45

Gelsurf a écrit :
04 févr. 2024, 11:13
La piste du Marantz semble effectivement à sérieusement envisager... je me rappel que ça n'avait pas "matché" à mes oreilles lors de ma recherche d'ampli... je perdais la scène sonore
Sérieuse, ça c'est sûr, mais je vais calmer mes ardeurs... (pour le moment :D )
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 04 févr. 2024, 18:46

Jef paris a écrit :
04 févr. 2024, 11:16
Pour ma part, avec mes anciennes enceintes Living Voice j’avais mis des contre-pointes SSC qui avaient bien dégraissé le grave.
Pas trop onéreux et efficace.
On en parle ici :
contre-pointe-ssc-netpoint-9813
Je vais jeter un oeil de ce pas!
Merci Jef!
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 04 févr. 2024, 18:47

Jluc du 78 a écrit :
04 févr. 2024, 17:00
Tommy63 a écrit :
04 févr. 2024, 10:46
Jluc du 78 a écrit :
02 févr. 2024, 20:00


il en existe des moins haute de la même marque qui sont tout aussi efficace..
Salut Jluc,

j'ai bien cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Hello

J'ai regardé chez Audophonics et elles ne sont plus en vente, tu les as chez homecine solutions, leur nom : SoundCare SuperFeet

Ca fait bien le job aussi et moins encombrant et disgracieux visuellement
Pareil Jluc, je vais jeter un coup d'oeil, merci!
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 04 févr. 2024, 19:05

Tommy63 a écrit :
04 févr. 2024, 18:45
Gelsurf a écrit :
04 févr. 2024, 11:13
La piste du Marantz semble effectivement à sérieusement envisager... je me rappel que ça n'avait pas "matché" à mes oreilles lors de ma recherche d'ampli... je perdais la scène sonore
Sérieuse, ça c'est sûr, mais je vais calmer mes ardeurs... (pour le moment :D )
:D on connait tous ça ;)
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 04 févr. 2024, 19:10

Peut être en effet pourrais tu avancer un peu tes enceintes (40cm) par rapport au mur arrière puis les pincer peu a peu vers le point d'écoute (centre du canapé)
+100 , je pense que c'est la première chose à faire .

Et puis malheureusement , peut être un mariage pas si bon entre Marantz ( en tous cas celui là , un peu léger peut-être ) et les JMR. J'ai moi même un vieux Marantz sur mes JMR Studio3, mais c'est un gros bébé très riche en courant et qui envoie du lourd des les premiers watts en classeA...

Si tu peux te faire prêter par un revendeur , essaye un Atoll IN80 Signature avec tes Luna . Alors certes tu vas pleurer parce que ça va faire des frais en plus à prévoir :mnrv:

Cordialement, Richard.
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 04 févr. 2024, 19:34

Gelsurf a écrit :
04 févr. 2024, 19:05
Tommy63 a écrit :
04 févr. 2024, 18:45
Gelsurf a écrit :
04 févr. 2024, 11:13
La piste du Marantz semble effectivement à sérieusement envisager... je me rappel que ça n'avait pas "matché" à mes oreilles lors de ma recherche d'ampli... je perdais la scène sonore
Sérieuse, ça c'est sûr, mais je vais calmer mes ardeurs... (pour le moment :D )
:D on connait tous ça ;)
:ange: :ange: :ange:
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 04 févr. 2024, 19:38

blues_frérots a écrit :
04 févr. 2024, 19:10
Peut être en effet pourrais tu avancer un peu tes enceintes (40cm) par rapport au mur arrière puis les pincer peu a peu vers le point d'écoute (centre du canapé)
+100 , je pense que c'est la première chose à faire .

Et puis malheureusement , peut être un mariage pas si bon entre Marantz ( en tous cas celui là , un peu léger peut-être ) et les JMR. J'ai moi même un vieux Marantz sur mes JMR Studio3, mais c'est un gros bébé très riche en courant et qui envoie du lourd des les premiers watts en classeA...

Si tu peux te faire prêter par un revendeur , essaye un Atoll IN80 Signature avec tes Luna . Alors certes tu vas pleurer parce que ça va faire des frais en plus à prévoir :mnrv:

Cordialement, Richard.
Déjà fait mon capitaine!!! (avancer les enceintes)

Avant l'achat des Lunna, je les ai écouté sur un Heed, ça sonnait plus bien à mes oreilles :D
Jamais testé un Atoll... Mais je note.

Je le dis à quel moment que mon Marantz à 1 mois?!? :roll:
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 04 févr. 2024, 19:41

je les ai écouté sur un Heed,
Bonne idée aussi ... JMR marche en général très bien avec Heed et Atoll .
Je le dis à quel moment que mon Marantz à 1 mois?!?
Oups :friend:

Tu as acheté séparément les deux (LUNNA et Marantz) ou tu as fait une écoute en auditorium avant des deux ensemble ?

Question indiscrète , tu habites sur quelle région ? 63 c'est les Monts d'Auvergne ?
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 04 févr. 2024, 20:01

blues_frérots a écrit :
04 févr. 2024, 19:41
je les ai écouté sur un Heed,
Bonne idée aussi ... JMR marche en général très bien avec Heed et Atoll .
Je le dis à quel moment que mon Marantz à 1 mois?!?
Oups :friend:

Tu as acheté séparément les deux (LUNNA et Marantz) ou tu as fait une écoute en auditorium avant des deux ensemble ?
:oops: :oops: :oops:
Bon, je ne vais pas raconter ma vie, mais en décembre j'étais en arrêt maladie suite à une opération programmée, et j'ai vu que ce marantz avait drastiquement baissé de prix. Je l'ai donc acheté pour remplacer mon MCR510 que j'avais depuis des années.
Franchement, je me suis pris une petite claque sur mes Edelsteins, plus de puissance, ça sonnait beaucoup mieux à mes oreilles...

Je me suis donc dit que cela sonnerait mieux avec de meilleures enceintes. Cela faisait des années que j'avais envie envie d'écouter des JMR, mais jamais vraiment cherché (d'autres passions à côté), et là, pendant mon arrêt maladie, je me rends compte qu'il y a un revendeur à 10min à pied de chez moi. Ni une ni deux, le lendemain, je traine ma carcasse de quadra opéré :oldy: (je suis un mec, je me coupe avec une feuille de papier je vais crever, donc là je te laisse imaginer après une opération...) écouter les lunna qui me faisaient de l'oeil. J'écoute, je suis bluffé dans l'auditorium, elles sont branchées avec un Heed, c'est tout ce que j'aime... Les bons enregistrements, la salle traitée, toussa... Je lui demande d'écouter sur un marrantz (un 40N me semble-t-il), c'est moins beau, plus étouffé, un peu trop rond, cela manque d'air (si je puis dire). Mais ça fait quand même de la musique, et de la belle musique.

Sauf que chez moi, avec le mien, bah c'est pas pareil... Je ne me prends pas de claque, et je sens comme un voile (enfin plutôt une couette, mais d'été la couette quand même)... Il manque quelque chose. Sans parler des basses un peu trop brouillonnes, un peu trop envahissantes...

PS : j'habite à Clermont Ferrand, en plein centre. je confirme donc les monts d'Auvergne ;)
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 04 févr. 2024, 20:05

Danger , danger des écoutes en auditorium ...

En plus entre le 40N et le tien , il y a une sacré différence de chevaux ....

Quand c’est super bien en auditorium, ça ne veut déjà pas dire que ça va matcher at home , mais quand c'est déjà un peu limite chez le gars qui sait mettre les trucs en valeur pour les vendre ...

Faut voir , sans se désespérer , mais pas sûr que le combo actuel soit idéal :mnrv:

Retourne voir ton vendeur de JMR et demande lui un prêt, sans engagement, d'un Heed et d'un Atoll 80 (ça suffit!) si il fait la marque.

Et en attendant , zen :zen:
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 04 févr. 2024, 20:07

blues_frérots a écrit :
04 févr. 2024, 20:05
Danger , danger des écoutes en auditorium ...

Quand c’est super bien ça ne veut déjà pas dire que ça va matcher at home , mais quand c'est déjà un peu limite chez le gars qui sait mettre les trucs en valeur pour les vendre ...

Faut voir , sans se désespérer , mais pas sûr que le combo soit idéal :mnrv:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron :oldy:

Ah oui, c'est la gamme au dessus du mien! Mais je trouve qu'il y a bien la même "signature" Marantz.

Nan nan nan, je ne demande pas de prêt tout de suite, sinon, je vais vouloir le garder chez moi, j'en suis presque sûr!!! :twisted:
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 04 févr. 2024, 21:01

Bonjour Tommy63,

Sans connaître ni ton ampli ni tes enceintes, ça m'a l'air d'être du bien bon matériel qui devrait pouvoir correctement s'exprimer dans le bel espace que tu nous montres.

Les paramètres sur lesquels tu peux intervenir pour amener l'écoute à ton goût sont nombreux. Dimensions du triangle d'écoute, positionnement et découplage des enceintes comme déjà évoqués.

Tu peux peut-être aussi jouer sur les potentiomètres grave et aigu de ton ampli ou tester d'autres câbles d'enceintes (pas forcément onéreux...).

Tu peux peut-être également te donner un peu de temps afin de laisser ton oreille s'habituer à cette nouvelle signature sonore.

Cordialement,

:alcool:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 févr. 2024, 21:02

Salut a tous,

Richard a tout dit, ce que je voulais développer depuis ce matin mais pas eu le temps

je ne pense pas qu'il y ait un pb d'association entre Marantz et JMR,
et les marantz récents de début de gamme ne sont pas réputés pour être particulièrement généreux dans le grave, même si On-Mag le prétends pour le 7000N,
mais...supposons que ces Luna ne soient pas aussi faciles à alimenter qu'on pourrait le penser, et surtout dans une pièce ingrate, et qu'elles aurait besoin d'un ampli puissant doté d'une bonne réserve de courant, pour tenir le grave
ce qui n'est pas le cas de ces gammes Marantz PM6xxx et 7xxx loin de là, je les considère comme "anémique"

il suffit de voir ça:
2 x 60 watts RMS sous 8 ohms
2 x 80 watts RMS sous 4 ohms
soit un gain de 33% seulement sur 4 ohms vs 8 ohms, c'est une misère, il faudrait minimum 66%, a défaut de trouver 100%
n'importe quel Atoll serait dans les 80%

et ça, ça en dit long aussi: Consommation électrique marche: 220 W
un ampli "qui en a" c'est minimum 350/400

et c'est pas les bobards de la pub, des publireportages, et le blabla de certains magasines qui vont me faire gober le contraire, et je suis très étonné que On-Mag l'ait trouvé très bon avec des Dynaudio 40 :comprendpas: :comprendpas:

donc, effectivement, pour en avoir le cœur net, la meilleure solution serait de pouvoir tester avec un autre ampli

ceci dit, mon Marantz PM-6005 qui fonctionnait très bien avec les JMR Folia (peut être les enceintes les + "faciles" du marché), et sans frustrations, c'est quand même vu amélioré par un bon câble secteur, a faible volume c'était flagrant, je m’étais fait la réflexion "on dirait que j'ai mis un ampli + puissant"
et le passage sur un Atoll IN200 Sig n'en parlons pas, ça passait complètement dans une autre catégorie
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 févr. 2024, 21:16

@ Tommy63
il y a une chose dont on a pas parlé: ce qu'il y a derrière le canapé, c'est une zone de réflexions, qui a une grande influence sur le rendu, et de ce que je peux voir sur tes photos il y a de quoi générer une partie des symptômes que tu décris
excepté si tes stores vénitiens sont en bois (ou cuir), il faudrait tester sans, en couvrant éventuellement le vitrage

un mur nu derrière la position d'écoute, surtout en placo, ça peut être calamiteux, il faudrait mettre des amortissants au moins derrière ta position d'écoute
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 04 févr. 2024, 21:25

thinlizzy a écrit :
04 févr. 2024, 21:01
Bonjour Tommy63,

Sans connaître ni ton ampli ni tes enceintes, ça m'a l'air d'être du bien bon matériel qui devrait pouvoir correctement s'exprimer dans le bel espace que tu nous montres.

Les paramètres sur lesquels tu peux intervenir pour amener l'écoute à ton goût sont nombreux. Dimensions du triangle d'écoute, positionnement et découplage des enceintes comme déjà évoqués.

Tu peux peut-être aussi jouer sur les potentiomètres grave et aigu de ton ampli ou tester d'autres câbles d'enceintes (pas forcément onéreux...).

Tu peux peut-être également te donner un peu de temps afin de laisser ton oreille s'habituer à cette nouvelle signature sonore.

Cordialement,

:alcool:
Bonsoir thinlizzy,

J'ai joué sur le potentiomètre du grave cette fin d'aprem, cela améliore, mais bon, si il faut que je joue avec à chaque morceau... :heink:
j'exagère un peu mais bon... :evilred:
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 04 févr. 2024, 21:27

Joseph N a écrit :
04 févr. 2024, 21:02
Salut a tous,

Richard a tout dit, ce que je voulais développer depuis ce matin mais pas eu le temps

je ne pense pas qu'il y ait un pb d'association entre Marantz et JMR,
et les marantz récents de début de gamme ne sont pas réputés pour être particulièrement généreux dans le grave, même si On-Mag le prétends pour le 7000N,
mais...supposons que ces Luna ne soient pas aussi faciles à alimenter qu'on pourrait le penser, et surtout dans une pièce ingrate, et qu'elles aurait besoin d'un ampli puissant doté d'une bonne réserve de courant, pour tenir le grave
ce qui n'est pas le cas de ces gammes Marantz PM6xxx et 7xxx loin de là, je les considère comme "anémique"

il suffit de voir ça:
2 x 60 watts RMS sous 8 ohms
2 x 80 watts RMS sous 4 ohms
soit un gain de 33% seulement sur 4 ohms vs 8 ohms, c'est une misère, il faudrait minimum 66%, a défaut de trouver 100%
n'importe quel Atoll serait dans les 80%

et ça, ça en dit long aussi: Consommation électrique marche: 220 W
un ampli "qui en a" c'est minimum 350/400

et c'est pas les bobards de la pub, des publireportages, et le blabla de certains magasines qui vont me faire gober le contraire, et je suis très étonné que On-Mag l'ait trouvé très bon avec des Dynaudio 40 :comprendpas: :comprendpas:

donc, effectivement, pour en avoir le cœur net, la meilleure solution serait de pouvoir tester avec un autre ampli

ceci dit, mon Marantz PM-6005 qui fonctionnait très bien avec les JMR Folia (peut être les enceintes les + "faciles" du marché), et sans frustrations, c'est quand même vu amélioré par un bon câble secteur, a faible volume c'était flagrant, je m’étais fait la réflexion "on dirait que j'ai mis un ampli + puissant"
et le passage sur un Atoll IN200 Sig n'en parlons pas, ça passait complètement dans une autre catégorie
Quoi?!?!? Une pièce ingrate?!?! :gun:
(je plaisante bien évidement, et je suis d'accord avec le fait de pouvoir tester un autre ampli)
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Répondre