Nouvelle enceinte colonne JMR LUNNA

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 04 févr. 2024, 21:33

Joseph N a écrit :
04 févr. 2024, 21:16
@ Tommy63
il y a une chose dont on a pas parlé: ce qu'il y a derrière le canapé, c'est une zone de réflexions, qui a une grande influence sur le rendu, et de ce que je peux voir sur tes photos il y a de quoi générer une partie des symptômes que tu décris
excepté si tes stores vénitiens sont en bois (ou cuir), il faudrait tester sans, en couvrant éventuellement le vitrage

un mur nu derrière la position d'écoute, surtout en placo, ça peut être calamiteux, il faudrait mettre des amortissants au moins derrière ta position d'écoute
Le mur derrière le canapé est le mur de l'immeuble, assez épais, dans les 80cm... Je ne peux te dire le matériau, l'immeuble datant d'avant 1900... Au dessus du canapé, ce que l'on ne voit pas c'est une immense fenêtre double vitrage montée sur chassis alu de 2400*2100 située à 1300mm du sol, donc pour la couvrir, cela va m'être compliqué :ko: Par contre, les stores sont bien en bois.
Image
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 févr. 2024, 21:50

Pas facile les contraintes dans une pièce de vie :grrr: :deprim:

juste pour avancer dans le diagnostic, pour éliminer les causes possibles une a une, tu pourrais le temps d'un essai, remonter le store et accrocher une couverture avec du ruban adhésif, depuis le haut du dossier du canapé jusqu’à la moitié de la fenêtre, par exemple

Bon courage
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 04 févr. 2024, 21:54

Joseph N a écrit :
04 févr. 2024, 21:50
Pas facile les contraintes dans une pièce de vie :grrr: :deprim:

juste pour avancer dans le diagnostic, pour éliminer les causes possibles une a une, tu pourrais le temps d'un essai, remonter le store et accrocher une couverture avec du ruban adhésif, depuis le haut du dossier du canapé jusqu’à la moitié de la fenêtre, par exemple

Bon courage
ok doc!

merci et bonne soirée!
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 févr. 2024, 21:55

Bonne soirée a toi, et a tous
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 06 févr. 2024, 00:16

Bonsoir,

Je voudrais insister sur plusieurs choses déjà dite , le tapis plus près (au pied) des deux enceintes, le pincement des enceintes plus important et les plus avancées possible.

Le temps d'un essai de confirmation ou infirmation, en tout cas formateur, faire des écoutes en sortant la table basse de devant et en avançant la position d'écoute pour juger de l'influence de ces éléments. A y être, essayer sans le tapis, puis bien devant les 2 enceintes. Tous les essais que tu pourras faire te permettrons de faire évoluer ta configuration.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 07 févr. 2024, 20:30

Bonsoir à tous, me revoilà!

Alors je n'ai pas eu le temps de tout tester, MAIS j'ai quand même suivi quelques conseils (donc merci à tous les participants :ohmg: ).
Bon, en fait, je n'ai eu le temps d'en suivre qu'un :fessee: : j'ai pincé un peu plus l'enceinte gauche (celle qui est dans l'angle donc) pour la mettre plus dans mon axe, et non pas pile aligné à l'enceinte droite. C'est un peu mieux, pas la folie, mais je trouve que la différence se fait entendre (en positif).
J'essayerai de bouger la table basse quand j'aurai trouvé une paire de bras, et je testerai donc le fait de rapprocher le tapis. J'essayerai également de relever les enceintes.

Par contre, je me suis aperçu d'une chose : mon problème de basse se fait uniquement entendre lors que je suis assis dans mon canap (et à volume un peu soutenu, je le re-précise) dans l'axe des enceintes :heink: . Si je me mets debout (mon assise de canap est basse, environ 35cm), c'est beaucoup mieux, et si je sors de l'axe, plus de problème de basse (je perds une partie du message sonore quand même). SI je vais dans la cuisine (donc l'autre côté de la pièce, pas dans l'axe des enceintes) pas de souci de basse. Idem à l'étage dans le coin nuit (pour rappel, c'est tout ouvert chez moi). Pas de résonance de basse, wallou.
En fait debout, c'est plutôt bien. Peut être mettre une chaise sur le canap, me mettre sur la chaise et écouter la musique... :ko:
J'enfonce certainement une porte ouverte, il doit y a voir une explication, mais je ne peux l'expliquer...
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 févr. 2024, 21:24

Bonsoir Tommy,

Tu as probablement des ondes stationnaires et ton canapé doit être dans un ventre. En te levant tu dois être dans un creux. En général il vaut mieux éviter de coller le canapé au mur arrière (je n’ai pas tout relu pour voir si c’était ton cas).

Bienvenue dans les problèmes d’acoustique de pièce…

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 08 févr. 2024, 00:24

Bonsoir Tommy,

alors une hypothèse vite fait: tu es assis trop bas et tes oreilles sont au niveau de boomer, alors que idéalement on doit avoir les oreilles au niveau du tweeter
et si, circonstance aggravante, le grave est mal tenu faute de puissance de l'ampli...
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 09 févr. 2024, 15:25

DJ Xav a écrit :
07 févr. 2024, 21:24
Bonsoir Tommy,

Tu as probablement des ondes stationnaires et ton canapé doit être dans un ventre. En te levant tu dois être dans un creux. En général il vaut mieux éviter de coller le canapé au mur arrière (je n’ai pas tout relu pour voir si c’était ton cas).

Bienvenue dans les problèmes d’acoustique de pièce…

Bonne soirée,
DJXav
Bonjour Xav,

On fait comment pour sortir du club des "problèmes d'acoustique de pièce"? Parce que je n'ai jamais remplit mon bulletin d'adhésion ni payé ma cotisation... :evilred:
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 09 févr. 2024, 15:27

Joseph N a écrit :
08 févr. 2024, 00:24
Bonsoir Tommy,

alors une hypothèse vite fait: tu es assis trop bas et tes oreilles sont au niveau de boomer, alors que idéalement on doit avoir les oreilles au niveau du tweeter
et si, circonstance aggravante, le grave est mal tenu faute de puissance de l'ampli...
Bonjour Joseph,

Visiblement oui, je suis assis trop bas... Par contre contre, mes oreilles ne sont pas au niveau du boomer (le boomer est situé en bas) mais pas tout à fait au niveau du tweeter...
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5425
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 févr. 2024, 20:27

Pourquoi pas surélever le canap' soit avec des plots sous les pieds... soit avec une estrade ?
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 févr. 2024, 22:04

il peut déjà faire un test assis dans le canapé, en se redressant bien, en poussant bien la tête vers le haut, on peut déjà avoir un début de réponse, la différence de perçu peut être conséquente
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 10 févr. 2024, 18:27

Joseph N a écrit :
09 févr. 2024, 22:04
il peut déjà faire un test assis dans le canapé, en se redressant bien, en poussant bien la tête vers le haut, on peut déjà avoir un début de réponse, la différence de perçu peut être conséquente
Mais elle l'est!
Et debout c'est encore mieux!
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 févr. 2024, 20:03

yapluka monter les enceintes sur des échasses :mdr:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 10 févr. 2024, 20:12

Joseph N a écrit :
10 févr. 2024, 20:03
yapluka monter les enceintes sur des échasses :mdr:
Nan, c’est l’inverse, il faut que je les rabotte!!! :gourdin:

Je ne suis certainement pas le 1er (ni le dernier) mais c’est fou quand mm… je souhaite monter en gamme, et c’est moins bien (à volume élevé…).

La moralité : prochain achat = test à domicile OBLI-GA-TO-IRE
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 févr. 2024, 20:39

ah pardon :oldy:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 10 févr. 2024, 22:32

Bonsoir
Je vais faire sourire, mais as-tu essayé de caler (ou sortir) les pieds un peu plus à l'arrière des enceintes, il ne faut pas grand chose pour changer la directivité des aigus...
Ceci évidemment en étant sûr qu'au départ les enceintes étaient bien verticales...
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 16 févr. 2024, 15:38

Joseph N a écrit :
02 févr. 2024, 17:29
duf666 a écrit :
02 févr. 2024, 15:43
AMHA, tu pourrais remplacer les pointes/coupelles par des Soundcare SuperSpikes voire, si le budget le permet, des Isoacoustics Gaia…
+1000
et en attendant, tu peux essayer un truc: les incliner vers l'arrière en relevant l'avant par une petite cale glissée sous les pieds, en contreplaqué de 5 ou 8 mm, ça peut changer le rendu global assez nettement, j'avais pensé que c'était, entres autres, par ce que ça éloignait les réflexions du sol

@ Tommy, OK, sur les photos je ne les voyais pas du tout pincées, ou alors un petit peu vers l'extérieur
(très bien compris les 5cm entre l'avant et l'arrière ;) )

pour la bibliothèque, les livres c'est excellent, les lampes en papier pas de soucis non plus, ce qui m’interrogeait c'est la structure si métal fin qui peut vibrer, et les boites de CD et BR si plastiques rigides ou plexiglas, avec du creux
Bonjour,

Mon système étant dans le coin du salon, l'enceinte de droite est dans l'angle du mur. A peu près 30 cm du mur arrière et une quinzaine du mur latéral.
Le son se déporte sur la gauche et je n'arrive pas à choper un point d'écoute central. A cela s'ajoute une sorte d'amalgame dans les graves et les bas médium.

J'ai lu le sujet hier soir.

J'ai des soundcare superspikes. Je viens de retirer les écrous de l'arrière de manière à incliner les enceintes. Et bah effectivement l'écoutes vient de se recentrer. La scène reste encore un peu plus large sur la gauche mais c'est bien moindre. Et surtout le problème dans le bas du spectre s'est résorbé.

Tommy j'espère que tu trouveras une solution. Merci pour les conseils des uns et des autres.

C'est vraiment top ce forum. Merci merci.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 16 févr. 2024, 15:52

Tod' a écrit :
16 févr. 2024, 15:38
Joseph N a écrit :
02 févr. 2024, 17:29
duf666 a écrit :
02 févr. 2024, 15:43
AMHA, tu pourrais remplacer les pointes/coupelles par des Soundcare SuperSpikes voire, si le budget le permet, des Isoacoustics Gaia…
+1000
et en attendant, tu peux essayer un truc: les incliner vers l'arrière en relevant l'avant par une petite cale glissée sous les pieds, en contreplaqué de 5 ou 8 mm, ça peut changer le rendu global assez nettement, j'avais pensé que c'était, entres autres, par ce que ça éloignait les réflexions du sol

@ Tommy, OK, sur les photos je ne les voyais pas du tout pincées, ou alors un petit peu vers l'extérieur
(très bien compris les 5cm entre l'avant et l'arrière ;) )

pour la bibliothèque, les livres c'est excellent, les lampes en papier pas de soucis non plus, ce qui m’interrogeait c'est la structure si métal fin qui peut vibrer, et les boites de CD et BR si plastiques rigides ou plexiglas, avec du creux
Bonjour,

Mon système étant dans le coin du salon, l'enceinte de droite est dans l'angle du mur. A peu près 30 cm du mur arrière et une quinzaine du mur latéral.
Le son se déporte sur la gauche et je n'arrive pas à choper un point d'écoute central. A cela s'ajoute une sorte d'amalgame dans les graves et les bas médium.

J'ai lu le sujet hier soir.

J'ai des soundcare superspikes. Je viens de retirer les écrous de l'arrière de manière à incliner les enceintes. Et bah effectivement l'écoutes vient de se recentrer. La scène reste encore un peu plus large sur la gauche mais c'est bien moindre. Et surtout le problème dans le bas du spectre s'est résorbé.

Tommy j'espère que tu trouveras une solution. Merci pour les conseils des uns et des autres.

C'est vraiment top ce forum. Merci merci.
Salut Tod,

Merci pour ton poste (nous avons quasi la même config, en terme d'implantation des enceintes je précise!) Je n'ai pas vraiment testé depuis, j'essaye de profiter un peu de la musique ;)
En choisissant ce que j'écoute par contre, parce que du coup, je fais une "fixette" sur les graves :deprim:
Je vais tester en relevant ce we, comme conseillé par Joseph!

Les graves, pour la musique, quand il y en a trop, ça "casse la tête", par contre j'avoue que pour les films avec des pétaradades et/ou courses poursuites en voiture, ça le fait plutôt bien :evilred:
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 févr. 2024, 16:12

Salut a vous deux, a tous,

Merci pour ton retour Tod,
très content pour toi, ça fait plaisir :D :pouce:

Rappel, aucune obligation d'avoir des réglages d'enceintes symétriques
la pièce elle fait ce qu'elle veut, alors nous aussi :lol:
ne pas hésiter a pincer l'une + que l'autre, a mettre l'une + près ou plus loin du mur arrière que l'autre
seul juge: l'oreille, qui d'ailleurs peuvent aussi être différentes l'une de l'autre

j'ai une enceinte a 11.5 cm du mur arrière (peux pas mieux faire) et l'autre a 16.3, l'une est bcp + pincée que l'autre, et la position d'écoute n'est pas tout a fait en centre
et ça chante très bien :love:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre