Nouvelle enceinte colonne JMR LUNNA

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 16 févr. 2024, 23:55

Re,

J'ai une question comme ça à tout hasard. Les bibliothèques ne sont elles pas plus facile à placer ?

Il y a encore quelque mois j'avais une paire de Folia que je trouvais excellentes.

Je demande ça parce qu'à chaque fois que j'ai opté pour des colonnes (des B&W cm10 fut un temps, des Euterpe aujourd'hui), je trouve que le placement est toujours prise de tête.
Je n'ai jamais vraiment pu le vérifier, parce que les changements d'enceintes ont souvent eu lieu en même temps que la config de la pièce.

Bonne soirée.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 17 févr. 2024, 06:49

Je vais avoir du mal à te répondre de manière catégorique et « universelle », mais dans mon cas, mes petites biblio (des Edelstein) que j’ai gardé un peu plus de sept ans ne m’ont jamais posé de souci… pourtant elles étaient plus près du mur que les Lunna, et de plus, les Edelstein possèdent un event arrière, donc si j’ai tout compris, cela est plus propice aux réflexions si proche d’un mur à l’arrière.
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 18 févr. 2024, 10:48

Coucou c’est nous! (Moi et mes bass)

Bon, j’ai testé plusieurs choses, suites à vos conseils :

- j’ai avancé le tapis devant les enceintes (avec la table basse, je ne peux faire autrement) : légèrement mieux, sans révolutionner l’écoute;
- j’ai penché les enceintes vers l’arrière : pas de dif, cela est peut dû au fait que les pointes de chez JMR n’ont que quelques mm de réglage…
- j’ai viré la table basse (avec le tapis) : même chose que en 1, légèrement mieux mais point de révolution;
- j’ai mis des AUDIO BASTION X-PAD PLUS II suite aux conseils de blues_frérots et de mon portefeuille, idem que solution 1 (peut être un léger agrandissement de la scène sonore).

En résumé, et audiblement incontestable, peu de différence et toujours le même souci. Pour faire ces tests, j’ai mis l’album « Things Fall Apart » de The Roots qui est un peu chargé en bass.

Dernière chose à essayer : mon granitier m’a gentil fait gratuitement et sur mesure des plaques en granit noir pour mettre sous mes enceintes. Je ne pense pas que cela change grand chose en terme de son car je ne pense pas que cela se propage par le sol, mais peut être améliorer l’esthétique des pads (en fonction je regarderai peut etre pour des Soundcares).

Bon dimanche à tous!
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 18 févr. 2024, 12:28

Tu sais Tommy , je pense qu'il faudrait surtout que tu essaies un autre ampli , parce que si c'est le mariage qui n'est pas adapté , tu peux ajouter tous les gris-gris de la terre, ça ne solutionnera rien . On en a déjà parlé plus haut ...

Parle de ton problème avec le revendeur qui t'a fourni les Lunna et demande un prêt d'ampli (un Heed par exemple) et éventuellement de câble HP , ça ne t'engage à rien au final, et tu auras peut être la réponse à tes questions .

Concernant les coupelles AudioBastion, elles sont plus faites pour affiner un système à la fin , pour peaufiner donc , mais pas pour corriger un défaut de mariage rédhibitoire .

Alors je sais , envisager le problème sous cet angle, c'est pas du tout le même problème au niveau sesterces ....

Bon courage, cordialement, BF.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 févr. 2024, 13:24

+1 pour l'ampli

et pas faire des tests concernant un souci avec les basses avec des musiques surchargées en basses, genbre du reggae & Co, car basses souvent en excès, mal contrôlées, prises de son et production pas optimales
j'avais voulu régler un sub avec du Marley => c'etait une erreur, si réglage OK avec Marley c'est pas bon avec autre chose, et vice et versa

mon meilleur morceau de test depuis un bon moment: "Joe Zawinul + The Zawinul Syndicate – World Tour" la plage 5 du CD1 "Bimoya" en particulier
quand j'ai pas le temps de tester longuement, ce morceau a lui seul me permet de savoir exactement ou en est mon système et si ce que je viens de modifier va dans le bon sens: si la basse n'est pas trop grasse, les congas percutantes, et les micro percussions (omni présentes) aériennes, cristallines, pas agressives, le système est au poil

mais tout le disque est bon, un vrai bonheur pour celui qui aime la Jazz rock et la musique africaine,
et les plages 1, 3, et 4 de ce CD1 sont bonnes aussi pour les tests
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 18 févr. 2024, 15:50

Tommy63 a écrit :
18 févr. 2024, 10:48
« Things Fall Apart » de The Roots qui est un peu chargé en bass.
Superbe album.

Côté bass je tourne avec "Love came here" sur l'album éponyme de Lhasa (entre autre). Et pour la maîtrise du haut du spectre la plage suivante. Si j'ai l'échine qui gratte c'est rédhibitoire.
C'est globalement mon album repère pour les mises au point et comprendre ma pièce.

En l'occurrence ce n'est pas super chez moi non plus.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 févr. 2024, 16:19

Tod' a écrit :
16 févr. 2024, 23:55
Re,

J'ai une question comme ça à tout hasard. Les bibliothèques ne sont elles pas plus facile à placer ?

Il y a encore quelque mois j'avais une paire de Folia que je trouvais excellentes.

Je demande ça parce qu'à chaque fois que j'ai opté pour des colonnes (des B&W cm10 fut un temps, des Euterpe aujourd'hui), je trouve que le placement est toujours prise de tête.
Je n'ai jamais vraiment pu le vérifier, parce que les changements d'enceintes ont souvent eu lieu en même temps que la config de la pièce.

Bonne soirée.
Hello,
c'est ce que les gens le disent sur les forums

pour ma part, j'ai déjà raconté que lorsque j'ai remplacé les Davis Matisse HD par les Folia (juste posées sur la tête de Matisse :lol: ) ça a été un grand soulagement, je me suis dit "plus jamais de colonnes dans cette pièce, en tous cas pas sans les avoir essayées pendant au moins une semaine"

j'ai compris depuis que le + gros souci avec les Matisse était probablement le Marantz anémique

a coté de ça, les JMR sont généralement très faciles a alimenter et très faciles a placer, les exceptions sont rares, c'est dans leur ADN, et tout particulièrement les Folia et les Euterpe (les Suprême en tous cas), qui sont peu directives, et ça m'a été immédiatement confirmé par Jean-Claude Reynaud lorsque je lui ai raconté mon étonnement aux premières secondes avec les Euterpe qui chantaient déjà très bien a peine posée par terre sans réglages de positionnement, il m'a expliqué pourquoi

si il y a difficultés ça ne vient pas des enceintes

je ne sais pas ce qu'il en est des Lunna, mais je ne vois pas de raisons pour que ce soit très différent
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 18 févr. 2024, 16:47

Les JMR , notamment celles sorties à partir des Cantabile, sont réputées pour être faciles à driver , ça ne veut pas dire qu'elles marchent bien avec tout ....
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 18 févr. 2024, 18:07

Merci pour vos retours. Ça m'éclaire. Je vais pouvoir écarter l'option de reprendre des Folia.
C'est vrai aussi que lorsque j'ai lâché les B&W contre les Folia je n'ai plus eu à réfléchir. C'est tout de suite devenu plus fluide, plus évident et plus simple. Ça confirme le propos sur JMR.

Tommy63, je tourne avec Atoll sur le jmr, je serai venu avec l'ampli pour essayer. Sur invitation bien entendu.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 18 févr. 2024, 18:11

Tod' a écrit :
18 févr. 2024, 18:07
Tommy63, je tourne avec Atoll sur le jmr, je serai venu avec l'ampli pour essayer. Sur invitation bien entendu.
Heu mais je ne suis pas dans les mêmes montagnes. ;)
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 18 févr. 2024, 20:12

Bonsoir Messieurs!

je suis convaincu qu'un meilleur ampli ferait mieux, mais là je me dis que ce n'est pas non plus le premier ampli venu, je pense surtout que c'est la config de ma pièce qui ne doit pas trop convenir (même si jamais eu de souci avec les Edelsteins...).

Je viens d'écouter (et de découvrir)Joe Zawinul. C'est assez sympa! Zéro problème de basse avec Bimoya!

Idem, zéro problème de basse avec Love came here (qui tourne au moment ou j'écris ces lignes). Ça passe même très très bien. J'ai l'impression d'avoir la chanteuse, le batteur et le guitariste dans mon salon... Au passage, je trouve ça très très bon, je vais écouter l'album.

La source n'est pas folle, c'est Spotify (en lecture direct de l'ampli avec Spotify Connect).

Du coup, je pourrais me dire que le souci vient de ma source, à savoir le lecteur cd Marrantz, mais j'ai le même souci avec mon lecteur br (branché en optique à l'ampli). Donc mes enregistrements? j'ai du mal à croire que tous mes cd, ou mes Flac, soient mal enregistrés...

Elles sont ou tes montagnes à toi Tod'? Parce que c'est avec plaisir que je t'invite!
Modifié en dernier par Tommy63 le 18 févr. 2024, 20:37, modifié 2 fois.
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 18 févr. 2024, 20:17

blues_frérots a écrit :
18 févr. 2024, 12:28
Alors je sais , envisager le problème sous cet angle, c'est pas du tout le même problème au niveau sesterces ....

Bon courage, cordialement, BF.
BF, merci de m'envoyer ton tel en MP, je l'envoie à mon banquier et je vous laisse vous arranger entre vous :alcool: :roll: ;)
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 18 févr. 2024, 21:22

Ben j'ai déjà à négocier avec mon propre banquier ....chacun ses ennuis et c'est aussi pour un ampli :pouce:

Moi j'ai un Hegel à remplacer par un Audiaflight , c'est à peine moins déraisonnable :siffle:

Plus sérieusement , j'ai eu le problème personnellement ou chez des proches à plusieurs reprises et vraiment un mauvais mariage ampli/enceinte , on ne s'en sort pas . J'ai connu ça avec Atoll/Triangle (3ans d'obstination...), JMR vintage/Atoll (alors que Atoll fonctionne très bien avec les JMR post années 2000) , Atoll encore et Monitor Audio chez un ami dont la pièce était particulièrement compliquée ...etc

Ton lecteur Marantz , je doute qu'il pose problème , ce sont généralement des couteaux suisses ... le câble de modulation par contre , c'est possible .

Ta remarque sur les enregistrements est intéressante, de mauvais enregistrements sont impitoyables pour un système un peu limite , plus encore qu'avec un système parfaitement réglé.

Bonne continuation, BF.
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 19 févr. 2024, 13:25

Tommy63 a écrit :
18 févr. 2024, 20:12
Elles sont ou tes montagnes à toi Tod'? Parce que c'est avec plaisir que je t'invite!
Bonjour,
Dans l'agglo grenobloise entre Chartreuse et Vercors.
Bonne journée.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 19 févr. 2024, 13:28

blues_frérots a écrit :
18 févr. 2024, 21:22
Ta remarque sur les enregistrements est intéressante, de mauvais enregistrements sont impitoyables pour un système un peu limite , plus encore qu'avec un système parfaitement réglé.
Ah? J'ai plutôt le souvenir du contraire.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 21 févr. 2024, 11:20

blues_frérots a écrit :
18 févr. 2024, 21:22
Ben j'ai déjà à négocier avec mon propre banquier ....chacun ses ennuis et c'est aussi pour un ampli :pouce:

Moi j'ai un Hegel à remplacer par un Audiaflight , c'est à peine moins déraisonnable :siffle:

Plus sérieusement , j'ai eu le problème personnellement ou chez des proches à plusieurs reprises et vraiment un mauvais mariage ampli/enceinte , on ne s'en sort pas . J'ai connu ça avec Atoll/Triangle (3ans d'obstination...), JMR vintage/Atoll (alors que Atoll fonctionne très bien avec les JMR post années 2000) , Atoll encore et Monitor Audio chez un ami dont la pièce était particulièrement compliquée ...etc

Ton lecteur Marantz , je doute qu'il pose problème , ce sont généralement des couteaux suisses ... le câble de modulation par contre , c'est possible .

Ta remarque sur les enregistrements est intéressante, de mauvais enregistrements sont impitoyables pour un système un peu limite , plus encore qu'avec un système parfaitement réglé.

Bonne continuation, BF.
Si tu ne fais d'effort aussi... ;)

Je vais voir si il y a quelqu'un proche de clermont qui peut me faire écouter un atoll :drapeau:

Pour le câble de modulation c'est un atlas Achromatic qui, je pense, est cohérent avec l'ensemble de mon électronique. Sans être un foudre de guerre, je ne pense pas qu'il vienne détériorer l'écoute.

:alcool:

PS ; j'ai reçu mes plaques de granit à mettre sous les enceintes. A défaut de résoudre le problème de basse, cela habille les bastions :ange:
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 21 févr. 2024, 11:21

Tod' a écrit :
19 févr. 2024, 13:25
Tommy63 a écrit :
18 févr. 2024, 20:12
Elles sont ou tes montagnes à toi Tod'? Parce que c'est avec plaisir que je t'invite!
Bonjour,
Dans l'agglo grenobloise entre Chartreuse et Vercors.
Bonne journée.
J'avoue, cela fait un peu loin, mais si jamais, ce sera avec plaisir.
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8537
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 févr. 2024, 11:43

Bonjour tommy63,

Avec un problème d’ondes stationnaires il faut soit changer les enceintes d’emplacement soit changer le point d’écoute. Écouter dans un canapé collé au mur arrière n’est pas raisonnable même si je suis bien d’accord qu’avoir un canapé au milieu de la pièce ce n’est pas très pratique. Tu peux aussi ajouter du mobilier comme une bibliothèque pour casser les ondes stationnaires. Ce qu’il faut éviter ce sont les surfaces planes et parallèles car lorsque l’enceinte émet une fréquence dont la longueur d’onde correspond à un sous multiple de la taille de la pièce des ondes stationnaires peuvent se former.
Déjà avoir un bâtiment avec des murs épais et inertes est une bonne chose car les cloisons qui résonnent c’est la misère.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Tommy63
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 21 févr. 2024, 11:49

Bonjour DJXav,

Changer le canapé de place va m'être compliqué... Les enceintes également...
Les murs épais, c'est ok, la bibliothéque également, par contre j'ai une belle table basse de 1400*800mm entre mon point d'écoute et mes enceintes. Mais j'ai viré cette dernière ce we, sans résultat probant à mon oreille...

je vais quand même arrêté de polluer ce fil avec mes soucis...
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8537
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 févr. 2024, 11:56

Bonjour Tommy,

La table basse va te rajouter des interférences dans le médium (bene7 l’a très bien expliqué je ne sais plus où). Par contre ça ne crée pas d’ondes stationnaires.
Si tu as quelques fréquences à éliminer tu as toujours la solution s’insérer un égaliseur paramétrique qui va éliminer cette fréquence mais cette correction ne sera valable qu’assis dans ton canapé et tu as de fortes chances de dégrader le son. Mais si les bourdonnements dans les basses te gênent au point de te décourager d’allumer ta chaîne pourquoi pas.

Sinon il te reste à écouter au casque :siffle:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre