omega a écrit :...
En fait ma question était plus large et serait mieux posée ainsi : est-ce que l'écoute de percussions est vraiment pertinente lorsqu'il s'agit d'évaluer la restitution des graves par une paire d'enceintes (ou plus largement par un système complet) ?
Oui. Ca permet de juger
-l'attaque de la note: incisive, ou molle, et informative: "entend"-t'on distinctement l'instrument qui frappe de manière à le reconnaître sans forcer (baguette, mailloche feutrée, paume, pulpe du doigt, ...)
-le son en lui même, la note, la fréquence, le timbre immédiat
-l'extinction: l'extinction de l'instrument (fût de la percussion, membrane (nature, tension), les harmoniques et les timbres (riches ? durée ?) et l'acoustique de la salle (taille, réverbération naturelle ou artificielle, ..., "timbre" de la salle (parois, amortissement, distances, ...)
Et pour tout ça, il faut aussi exprimer correctement et avec lisibilité et équilibre les médiums, les aigus et jusqu'aux hauts aigus, même et surtout à partir d'un son grave.
L'impact en lui-même (sur des surfaces suffisamment "larges" j'entends) génère-t-il du vrai grave ou bien plutôt du bas-médium, voire du médium (après l'impact lui-même, on est d'accord que c'est du grave) ?
Merci.
La note grave, le corps du son et de la fréquence, arrive juste derrière, tout contre l'attaque. Après, il y a les harmoniques et les timbres, qui sont au dessus en fréquence, dans les médiums et les aigus.
il y a en plus un phénomène particulier: avec juste l'info des harmoniques, l'oreille (ou le cerveau) est capable de restituer en partie la fondamentale située plus bas (que les capacités des enceintes) qui n'a pas été exprimée, ou d'en donner l'intuition, ou de la percevoir même très atténuée. Dans ce cas, il n'y a quasiment pas d'énergie, mais il y a quand même quelque chose. Mais ça suppose (ça implique) que l'enceinte et le système (et l'enregistrement) peuvent produire des harmoniques et des timbres précis, équilibrés, et justes, sans bidouille de phase et sans informations contradictoires ou floues. D'où les capacités de ces Cantabile Jubile (et bien sûr des ADARA).
Pour ceux qui sont passés au salon, ils ont pu entendre des système bien pauvres comparativement (et quelques autres belles réussites).