Message non lu
21 avr. 2017, 11:22
Bonjour Cab,
Bon, concernant les matériels Marantz, comment dire... : je n'en ai jamais entendu un qui sonne vraiment.
Même récemment l'écoute d'un gros ensemble ampli/lecteur CD (sauf erreur, je crois que chaque élément coûtait pas loin de 4k€) m'a laissé absolument de marbre.
C'est là-dessus que s'est faite, d'ailleurs, mon écoute comparative récente des Cantabile Jubilé et franchement c'eut été bien meilleur encore avec un ampli musical.
Mais je confirmerai lorsqu'un paire de ces belles sera branchée sur mon petit Audiomat ! (je ne suis pas trop inquiet…).
Pour ma part j'ai souvent possédé des matos Diapason d'Or qui se sont avérés très satisfaisants (dernier en date BW CM6 s2, mais je pourrais en citer quelques autres chez A&R Cambridge, Onkyo, Rega, B&W, Arcam, etc.).
Après, concernant l'article de Classica, je ne sais comment et dans quelles conditions sont effectués ces tests d'écoute et l'article ne donne aucune précision à ce sujet, ce qui est dommage.
Il est très probable que cela donne une idée qui, je suppose et j'espère, s'avère "globalement pertinente" sur les matériels écoutés ; et peut-être faut-il juste le prendre comme cela.
Évidemment, il y a aussi probablement des intérêts commerciaux en jeu que tout le monde comprend et qui ma foi ne sont pas fondamentalement critiquables : il faut bien que ces entreprises de presse gagnent de l'argent et ce n'est pas moi qui jetterai la pierre sur cet aspect-là.
Bref, tout cela relève de compromis dont il faut essayer de nourrir ses avis tout en gardant l'œil et (surtout) l'oreille critique !
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6