Ok, je comprends. Je n'ai jamais écouté de PEL, à part les Maestral V2 chez Xavier mais en sortie de carton, au commencement du rodage et à bas volume.
Depuis que j'ai branché mon caisson au Diablo, le rendu à énormément gagné au niveau du grave (les Abscisses en donnant déjà beaucoup). Je constate un énergie assez incroyable, sur les attaques, un accès à l'infra que je n'avais pas avant. (j'ai fait la comparaison sur le 5ème concerto de Beethoven par Yundi Li, avec et sans caisson). Et ce qui est incroyable, c'est que les basses restent rapides, séches, absolument pas pneumatiques. J'en déduis que le diable de Diablo tient merveilleusement bien mais abscisses, mais qu'en plus, grâce à sa sortie sub dédiée, il drive incroyablement bien mon caisson actif Cabasse. (d'ailleurs je ne comprends pas très bien, étant donné que le caisson a sa propre amplification. Comment le Diablo fait-il pour rendre mon caisson si bon alors qu'il est juste "pas mal" quand je l'utilise en HC avec mon Denon 3313...) Du coup j'ai le grave des Orféo, et la rapidité des Abscisses, c'est
J'aimerais bien écouter du PEL malgré tout (Kantor S3 et Alycastre V2, la Maestral, je ne pourrais jamais me l'offrir de toute façon...)
En tout cas, je suis d'accord avec toi Thierry, quand je vois le prix de certaines enceintes, chez Magico par exemple, je me demande bien ce qu'elles ont de mieux que nos bonnes françaises... (il parait qu'en plus cette marque est particulièrement difficile à alimenter.)
J'hallucine vraiment sur la qualité de timbre du piano que procure aussi le Diablo sur les Abscisses, qualité que je n'avais pas à ce point avec l'Arpège Ref10... C'ets vraiment fabuleux ce sentiment de présence, d'énergie, de réalité de l'instrument.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)