Bonjour laguespa,
Je ne suis pas un grand fan du nucléaire. Je pense en effet que c’est un peu jouer à l’apprenti sorcier de casser des noyaux quand on sait que les produits de fission mettront des millions d’années à perdre leur radioactivité.
Le ratio bénéfice immédiat / emmerdement pour les générations futures me paraît très défavorable, sans parler des gros accidents qui finissent par rendre des régions du globe impropres à la vie humaine.
Pour la hifi j’ai des fda partout à la maison à part un IN200 que je mets en veille entre deux écoutes. Une MCR en veille c’est 0.3W ça me semble acceptable.
Pour les transports je n’ai pas de voiture et fais deux heures de marche à pied par jour pour aller et revenir du travail. Je n’ai jamais pris l’avion pour des vacances et évite au maximum d’aller voir les tantes qui piquent à l’autre bout du pays.
Pour la nourriture, je ne mange de viande qu’une fois par jour et vais me ravitailler chez les commercants de quartier qui font travailler des producteurs locaux.
Là où je pèche c’est sur l’eau chaude en me lavant une ou deux fois par jour. Mais mes collègues m’en savent gré
Le raisonnement « ma hifi consomme mais c’est pas grave parce que le reste consomme encore plus » ne me convient pas (comme je le dis à chaque fois que le sujet revient sur la table).
Ce qui me choque le plus c’est qu’on puisse choisir de vivre loin de son travail pour avoir une grande maison au lieu d’un petit appartement, en se moquant de l’impact que peut avoir une telle décision sur la consommation énergétique et donc la pollution. Surtout qu’en appartement on consomme beaucoup moins pour le chauffage qu’en maison individuelle. J’ai longtemps espéré que le prix de l’essence allait devenir dissuasif et que ces irresponsables allaient revenir à la raison. Malheureusement ce n’est pas encore le cas. Vivement le litre de gasoil à 5 Euros! Mais avec la voiture électrique j’ai bien peur que pour gagner en consommation on se mette à stocker des tonnes de batteries qui seront encore plus néfastes pour l’environnement. Mon point de vue est que le seul transport individuel viable c’est le vélo (le vrai, pas l’électrique). Pour le reste il faut accepter d’utiliser les transports en commun. Au pire louer une voiture pour une semaine de vacances est envisageable.
Mon modèle ce serait le retour au coron, avec un petit village pour les employés à proximité de chaque zone d’activité et une montée du travail à domicile dès que la présence au bureau n’est pas indispensable. Et si on change de travail et pas son conjoint on change de conjoint. C’est pourtant pas compliqué!
Bonne journée,
DJ Xav