ONIX RA125 Qui connait ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 12 déc. 2023, 22:02

Bonsoir à tous

Je possède un ampli onyx RA 125 (configuration double mono/ 2 x 130w) construit à l'époque sous la direction de Tony Brady qui est maintenant dirigeant pour la marque Exposure.
Certains professionnels m'ont affirmé que c'était un très bon ampli et qu'il faudrait aujourd'hui mettre beaucoup d'argent pour avoir sensiblement la même chose.
(Valeur tarifaire à l'époque = 2500/3000 €)

N'ayant trouvé que très peu d'informations à son sujet, je m'adresse à vous tous et je voulais savoir si certains connaissaient cet ampli et si je pouvais sereinement le brancher à de belles enceintes.
Je sais qu'il saura tenir beaucoup d'enceintes grâce à sa forte capacité en courant mais musicalement je ne sais pas quoi penser de cet ampli...
S'il y a des connaisseurs de cet ampli je suis preneur !
J'attends de vous lire avec impatience.
Merci

Seb
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 14 déc. 2023, 21:30

Bonsoir.
Le plus simple étant, peut être, de le brancher à votre paire d’enceintes et d’écouter. Bien évidemment après avoir vérifié la compatibilité de ces différents matériels.
Vous aurez ainsi un premier avis : le vôtre que viendront peut être confirmer ou infirmer ceux des différents forumeurs connaissant cette référence
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 15 déc. 2023, 13:27

Bonjour Phil 94

Oui c'est ce que j'ai fait et j'ai découvert un ampli à la qualité sonore très chaleureuse avec beaucoup de force et de courant et c'est très agréable...
J'aurais mieux fait de le brancher avant....
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3172
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 15 déc. 2023, 14:45

Vermacef a écrit :Bonjour Phil 94

Oui c'est ce que j'ai fait et j'ai découvert un ampli à la qualité sonore très chaleureuse avec beaucoup de force et de courant et c'est très agréable...
J'aurais mieux fait de le brancher avant....
Content de lire que le test du ONIX est concluant. Ça semble être un ampli très bien construit.

Envoyé de mon moto g 5G - 2023 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 déc. 2023, 17:02

Vermacef a écrit :
12 déc. 2023, 22:02
Bonsoir à tous

Je possède un ampli onyx RA 125 (configuration double mono/ 2 x 130w) construit à l'époque sous la direction de Tony Brady qui est maintenant dirigeant pour la marque Exposure.
Certains professionnels m'ont affirmé que c'était un très bon ampli et qu'il faudrait aujourd'hui mettre beaucoup d'argent pour avoir sensiblement la même chose.
(Valeur tarifaire à l'époque = 2500/3000 €)

N'ayant trouvé que très peu d'informations à son sujet, je m'adresse à vous tous et je voulais savoir si certains connaissaient cet ampli et si je pouvais sereinement le brancher à de belles enceintes.
Je sais qu'il saura tenir beaucoup d'enceintes grâce à sa forte capacité en courant mais musicalement je ne sais pas quoi penser de cet ampli...
S'il y a des connaisseurs de cet ampli je suis preneur !
J'attends de vous lire avec impatience.
Merci

Seb
Bonjour,

Elle parait curieuse ton histoire, tu as un joli ampli ONYX depuis quelques temps et tu n’as jamais osé le faire marcher !?
Quelle est ta crainte ?
ou , as tu déjà un beau système complet ! Et tu te pose la question de , que faire de cet ampli … ?

Pour ma part , je l’ai connu en écoute en 2013 ou 2014 , l’ampli était « chaleureux » , rapide.
Il réalisait un beau système sur des compactes Spendor S….(quelques chose).
J’ai connu aussi dans cette période les 2 amplis de la gamme « Exposure » , il est probable que ces électroniques soient assez proches en musicalité.
(Mais Exposure : fabrication Asie pas très très qualitative , il fallait brûler un cierge pour que les pannes ne viennent pas trop vite. A l’opposé ONYX semblait franchement supérieur en qualité.)
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 15 déc. 2023, 23:08

Bonsoir Minorswing

Un grand merci pour ton retour.

Ça me fait plaisir de voir qu'il y en a un, qui a pu l'écouter.
Effectivement je comprends que tu puisses t'étonner de mon fonctionnement, concernant cet ampli que j'avais acheté, il y a quelques années pour alimenter des vieilles Rogers LS7t.

À l'époque j'avais branché tout ça et je trouvais que les Rogers sonnaient moyennement mais en même temps ces vielles enceintes anglaises avaient 35 ans et elles étaient peut-être fatiguées..

Une autre fois, je l'avais branché sur une paire d'Apertura Armonia et je m'attendais à un peu mieux...
J'avais appris plus tard que les enceintes Apertura étaient un peu imperturbables et compliquées à driver...
Bref, le mariage ne m'avait pas vraiment convaincu...
Du coup je l'ai laissé dans mon placard et je ne l'ai pas touché pendant 4 ans...

Pour l'avoir rebranché, je vois que tu le connais bien car je ressens exactement ce que tu as écrit à son sujet.
C'est un ampli doux et chaleureux, comme tu dis, avec un joli médium et assez rapide avec une notion de "force tranquille" qui s'apparente à une belle capacité en courant..

Du coup ça me donne envie de l'associer avec de nouvelles enceintes et maintenant je cherche....

Harbeth SHL5 xd ?
JMR Bliss Jubilé ?
Les nouvelles Kelinac 322 Neo ?
Cantabile jubilé ?
JMR Abscisse Jubilé ?

Voilà ça fait beaucoup tout ça et je suis un hifiste perdu....

Un grand merci pour ton retour qui vient confirmer ce que je pense de cet ampli qui me semble en effet, assez bien construit avec une configuration intéressante pour alimenter beaucoup de choses...
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 15 déc. 2023, 23:12

Bonsoir
Toutes ces enceintes me semblent relativement faciles à driver sauf les Abscisse Jubilé....
Vermacef
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 07 nov. 2023, 08:37

Message non lu 16 déc. 2023, 01:37

Bonjour Papytechnofil

Concernant l"Abscisse Jubilé, tu n'es pas le premier à me le dire et cela me surprend car quand tu vois la fiche technique, et bien, tu te dis que ça marche avec une poignée de watts....

Je l'ai déjà écouté environ 20 minutes avec un petit HEED Elixir et franchement c'était déjà très musical.
Évidemment nous sommes bien d'accord qu'elle peut aller beaucoup plus loin et que nous étions au début de ses capacités mais cela ne m'a pas choqué....
Merci pour tes conseils en tout cas🙏

PS : la marque Kelinac, peu répandue dans le monde de la hifi et pourtant, a beaucoup de choses à dire et surtout en terme de conception et de qualité de fabrication....
Visiblement les nouveaux modèles qui s'appellent NEO , sont très sympa et pourraient donner quelques complexes, à une marque française que j'affectionne tout particulièrement....JMR..
Répondre