Tout d'abord je tiens à vous remercier par avance de me lire et de m'accorder votre indulgence pour deux raisons:
-je fais partie des vilains petits canards: lecteur assidu et piètre intervenant...
-le sujet que j'aborde ici a été maintes fois débattu mais chaque cas étant unique, je me permets de vous exposer le mien.
Donc voilà, j'ai la chance de déménager pour une sympathique maison dans laquelle je vais devoir faire des travaux d'aménagement, notamment dans le salon, où sera mon système hifi.
Je vous fais figurer le plan ci-dessous, l'orientation est sud en haut (comme en Australie;-)
Je souhaite construire une bibliothèque de part et d'autre de la cheminée qui devra intégrer les éléments hifi et dans laquelle il y aura aussi mes vinyles, des bouquins, un bar, un emplacement pour le bois, des bibelots, etc...
Le point d'écoute sera dans deux canapés qui se feront face, autour d'une table basse. Les canapés seront perpendiculaires au plan du mur de la cheminée (ou dans un axe est/ouest si vous préférez) autour du feu évidemment.
Je prévois d'agrandir la pièce en ouvrant la cuisine et en agrandissant la partie salle à manger au niveau de la partie salon ("pousser" le mur sud pour qu'il soit aligné avec celui du salon).
Le volume salon/salle à manger tel qu'il est actuellement (sur le plan) fait environ 30m2 avec une hauteur sous plafond de 2,8m environ.
Je vais devoir faire une isolation thermique sous faux plafond dans toute la partie sud de la pièce (en gros tout ce qui est au sud d'un axe partant de la cheminée vers la salle à manger) parce qu'il y a une terrasse au dessus que je ne peux pas isoler par l'extérieur (contraintes techniques)
Les matériaux de la pièce: sol, plafond, murs porteurs en béton banché, murs autres en parpaing, sol en carrelage.
Bien sûr je prendrai garde à disposer tapis, rideaux et autres éléments permettant de matifier la pièce.
Mes questions sont les suivantes:
1-mettre un faux plafond en BA13 avec mousse de polyuréthane comme isolant, est-ce une bonne idée? (D'un point de vue son, hein, je vous ne embête pas avec la déco;-)
2-pour la partie non isolée, ai-je intérêt à faire du "remplissage" sous le faux plafond, pour éviter un éventuel effet caisse de résonance?
3-pour l'optimisation du système (et comme ce serait l'occasion de le faire) ai-je intérêt à tirer une (ou plusieurs?) ligne(s) dédiée(s) depuis le compteur électrique, et qu'elles devraient en être les spécifications?
4-toujours pour l'optimisation, mes éléments hifi seront disposés dans la bibliothèque: avez-vous des conseils type épaisseur de planche (tout sera en bois peint), nature du bois à me donner?
5-dans le même registre, est-ce une bonne idée de déporter le NAS et compagnie au sous-sol par exemple et de n'avoir qu'une prise rj45 pour y brancher mon st200?
6-voyez-vous d'autres choses que je devrais anticiper à l'occasion de ces travaux s'il me venait l'idée saugrenue de changer/faire évoluer (encore) mon système ?

Un grand merci pour votre aide!.... Et désolé pour la rafale de questions;-)
Mathieu