Il était moins une !
![Décontracté 8-)](https://enceintesetmusiques.com/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
Xavier - E&M a écrit :Et l'idée neuve dans le dessin animé était:
De la ratatouille.
-rien de neuf alors ?
-oh que si: elle était divine !
On peut pas réinventer l'eau tiède, mais on peut faire certaines choses encore mieux que ce dont on a l'habitude.
Et par ailleurs, pour revenir spécifiquement à la Hifi (le Thierry rode), l'intérêt à trouver, ce n'est pas forcément de l'innovation majeure. C'est aussi des fonctionnalités augmentées -notamment, en ce moment, du coté de la musique dématérialisée. Cette technologie n'est pas neuve, mais son utilisation, ses usages sont en pleine évolution. La musique n'en est pas forcément plus belle (quoi que ... voir avec les bons enregistrements, et possiblement avec le DSD en train d'arriver en démat'), mais elle est plus accessible, on peut la vivre de manière plus ouverte et plus riche.
Et les propositions matérielles, à ce qu'il me semble, gagnent aussi en qualité, pour certains appareils tout au moins.
Pas de révolution, pas d'innovation majeure, mais de réelles évolutions, soit par marches d'escalier (comme le streaming internet ou réseau domestique), soit par progrès imperceptibles du rendu musical, progrès qui, mis bout à bout, finissent par faire de vraies différences.
Là, je pense qu'il y a encore des choses à dire.
Par ailleurs, un recentrage "musical" est peut-être à encourager. Car beaucoup (compris dans les revues), y compris Enceintes et Musiques, peuvent se perdre dans la technique, en oubliant la musique. Je sais que ce n'est pas un reproche qui puisse m'être fait, Enceintes et Musiques est avant tout une structure qui propose un résultat musical au travers d'appareils technologiques qui lui sont indispensables; et je veille à garder l'intérêt pour la musique, au travers de signalement de manifestations musicales.
Mais dans la communication et les échanges autour de la Hifi, il faut aussi redonner le sens de la musique, qui manque trop souvent; redonner le sens de la musique dans ce qu'elle a de vivifiant: son coté palpable, vivant: les concerts, les oeuvres, les enregistrements, les interprétations, et la connaissance en général de la musique sous ses aspects les plus divers.
MICHEL a écrit :"La Hifi est devenue essentiellement (et malheureusement) subjective"
Pourquoi malheureusement ? ou alors je n'ai pas bien compris le sens de votre phrase.
Je pense qu'en effet, la Hifi est devenue subjective et c'est une bonne nouvelle. Je veux dire en cela que la plupart des appareils ont acquis un niveau qualitatif qui ne se mesure pas, au delà des mesures banales qui n'ont plus grand sens. C'est d'ailleurs en cela que le rôle de conseilleur, et donc de vendeur prend une part prépondérant, pour autant que celui-ci fasse bien son travail, et respecte le client.
Hélas, et comme en bien des endroits, celui-ci est bien souvent plus motivé par son CA et sa marge, que le réel bénéfice pour l'acheteur et entre parenthèse, sa fidélisation. Le problème qui en découle, pour qui ne veut pas être mal servi, et de trouver vendeur qui lui convienne, et de trouver un partenariat satisfaisant pour l'un et pour l'autre. Ceci exclue à mon avis d'emblée, la consommation de masse en hyper, car le souci en ces endroits, c'est le moindre prix, sans comprendre que pour arriver à ce moindre prix, parfois et même souvent, on se supprime soi-même la source de ses propres revenus. Là, il n'y a pas de quoi rire ni même sourire...
Les innovations ne révolutionnent en rien le marché en effet, mais progressivement augmentent le qualitatif pour la multitude, mais est ce bien leur désir ?