Bonjour à tous, allons y,
@Reset: Alors oui, Yamaha a fait des efforts pour son stand, Klipsch aussi d'ailleurs mais pas de bol, j'y allais pas pour ces marques.
J'étais plutôt venu pour un streamer-dac de course et des enceintes pourvues de 38
Une fois franchi le rideau d'explosions diverses émanant de cubes de toile noire abritant les démonstrations soniquement ostentatoires des spécialistes du home-cinema, je flâne prestement dans les allées bordées de stands dont le côté cheap me contrarie quelque peu, mais nous sommes en crise, soit.
Je pose plein de questions à deux jeunes gens dynamiques, pleins d'allant à propos de leur site AV market spécialisé hifi entre particuliers. Les réponses fusent tout autant, l'échange est soutenu, tranchant certainement avec les vieux messieurs qui passent devant le stand en saisissant furtivement une brochure qui rejoint un paquet d'autres dans un sac plastique.
Voici le stand Roon, ah super, je vais enfin comprendre quel est ce truc magique. Après un bref échange fort courtois, la personne me confirme que le bidule ne me servira à rien dans ma façon d'aborder la musique.
Je monte à la Mezzanine.
Ce sont des salles de réunion des années 70 d'une vingtaine de M2 déguisées en auditoriums avec des chaises de bureau alignées façon conf et powerpoint avec un système composé d'une ou plusieurs marques qui tourne avec de la musique contenant beaucoup( trop) d'informations.
Parfois il y a des panneaux acoustiques, parfois pas. Les portes de ces petites salles sont fermées systématiquement, il faut ouvrir la porte et se faufiler de manière feutrée entre les vieux messieurs sus-nommés dont le sourcil se fait plus sentencieux à mesure qu'ils se rapprochent des machines.
Systématiquement je ressort de là en me disant "ça sonne mieux dans mon salon"
Je tombe par hasard sur le bureau où se trouve Aurender (ouais, parce que la signalétique à base de photocopies sur feuille A4 scotchée à l'entrée, on à du mal à envisager que derrière la porte se cache du matériel à 10000 boules

)
Me voici à nouveau à poser des questions à un interlocuteur, fort sympathique au demeurant, mais dont le collègue "qui connait bien l'appli" est parti manger "mais il va bientôt revenir". Je m'installe donc sur une chaise face au système comprenant un serveur (et streamer?) de la marque.
C'est d'ailleurs le seul appareil de la marque présent dans la pièce et bien sûr au bout de 5 minutes: "Ça fait pas mieux que chez moi".
Le collègue n'est jamais revenu, il a dû aller béqueter dans une brasserie des Ternes, fuyant la porte Maillot et ses travaux sous la bruine dégueulasse.
Chez Fyne Audio il y a des 38

Coaxiaux

Dans de superbes coffrets. Ça ça a de la geule
Ah oui mais ils ne sont pas branchés "là tout de suite c'est compliqué" Donc pouic de l'écoute
Chez Atoll j'aurais aimé leur dire (au concepteur?) à quel point j'étais content de mon AM400.
Je fais le tour des salles du bas, nettement plus cossues mais cependant je pense que je suis déjà désabusé car je n'y trouve pas mon compte.
Chez Melco les appareils se trouvent derrière des vitrines lockées.
Dernière salle et là le miracle a lieu. Au fond de celle ci, deux petites enceintes Elipson XLS11 sur leur support fourbissent à mes trompes d'eustache rassurées, le meilleur son (selon moi hein?) de tout le salon. Échange courtois, blablabla et cimer Albert, je chope un taxi et je rentre.
Ne me reste que la sensation d'un truc des années 80, poussiéreux et un peu rabougri où les interlocuteurs ne sont jamais les concepteurs (c'est à eux que j'ai envie de parler p...) des machines présentées "il est en déplacement à l'étranger"
On est en train de devenir un pays pauvre je vous le dit
Tout ceci est purement subjectif et n'engage que moi, merci de votre attention.
