J'ai récemment déménagé, mon S1 est dans une piece de vie dont la décoration fait l'objet d'intenses tractations. J'ai besoin de consulter la sagesse du forum pour pouvoir proposer à wafette une sortie par le haut d'une situation de blocage digne du Brexit à Westminster.
Voila la situation présente qui est provisoire car c'est trop moche:

La piece fait 6x5 m, il y a deux grandes baies vitrées, du stratifié au sol et des cloisons placo. Elle s'ouvre sur une grande cuisine qu'on ne voit pas sur la photo. Pour des raisons pratiques, il n'est pas possible de mettre le systeme dans le sens de la longueur mais uniquement sur le côté de 6 m où il se trouve. Contrainte: il faut absolument une grande bibliotheque, celle sur la photo etant le strict minimum.
Des rideaux en tissu doublé sont au programme et j'intrigue pour installer entre les enceintes un très joli tapis persan que nous n'utilisons pas et qui est en laine plus épaisse que le présent.
En théorie il faudrait recentrer le système par rapport à la piece et ca commencerait à ressembler à quelque chose en décollant les enceintes de 40 cm du mur si on mettait une bibliotheque plus petite. Le canapé où je m'assieds lors des ecoutes ne peut pas vraiment etre changé de position, en tous cas wafette ne veut pas.
Pour le moment je n'ai pu qu'empêcher de justesse la relégation de l'enceinte gauche dans le coin du lampadaire. Le résultat sonore avec l'enceinte gauche dans ce coin est fortement déséquilibré, même si Wafette ne veut pas l'entendre. La discussion à ce sujet est digne des files les plus épiques de forums audiophiles.
Enfin, si c'est pour faire ça, je vais laisser tomber la stereo dans cette piece et limiter l'équipement sonore a une barre de son ou une enceinte sans fil avec pour seule source la TV.
C' est bien dommage car mon bureau, seule pièce de notre appartement dont je maîtrise l'aménagement et où je pourrais essayer de monter un systeme Hi-Fi, fait 11m2 et ne devrait être le lieu que d'un S3 de repli et je n'y veux certainement pas des colonnes. Le S2, dans la maison de vacances, se trouve dans une piece de vie plus compliquee que celle ci. Ceci limite l'ambition de ce S2, je pourrais y mettre les triangle antal 202, ceci dit.
Donc il me faut des idées pour sauvegarder la possibilite d'un S1 dans cette piece. On peut envisager de virer le meuble de la TV et la bibliotheque Ikea est programmée pour devenir un rangement dans la cave.
Piste 1: mettre une bibibliotheque pleine de bouquins dans l'angle, et autre plus petite à la place de la présente, recentrer le systeme, placer les enceintes devant la bibliotheque ou devant le meuble bas. Placer une enceinte devant le meuble bas comme celle de gauche actuellement me déplaît franchement, c'est pas pratique du tout et ca ne facilite pas le camouflage de cables. Devant la bibliotheque je trouve ça moins pire. Comme ca, intuitivement, je pense qu'il faut mettre l'enceinte au moins 40 cm devant le mur de livres que sera la bibliotheque et à 110 cm au moins de la cloison latérale où se trouve la baie vitrée. Est ce correct? Puis je diminuer ces distances?
Piste 2: placer des enceintes compactes sur le meuble TV actuel ou un element de bibliotheque bas 80 cm. Sachant qu'il me faudra sans doute un element de bibliotheque haut dans l'angle vu la quantité de livres à ranger. Des conseils sur ce type de placement?
J'ai commencé des ecoutes, que je raconterai sur une autre file, ici je ne souhaite discuter que piece/positionnement, pour le moment ce que j'ai entendu de mieux sans event arrière est une athom gt 1 qui me plait beaucoup avec un atoll 100 mais il faudrait que je violente ma ladrerie. Je vais en écouter d'autres, la petite Harbeth par exemple, je vais prendre mon temps pour choisir. Sauf que la mise en oeuvre me fait un peu peur. En effet ici, l'option des pieds est exclue car le placement sur meuble est l'élément de négociation qui est le plus succeptible d'intéresser Wafette. Est ce que je ne vais pas faire un gros gâchis si je ne peux pas installer sur pieds?