Vulcain a écrit :Ce
1/ Question subsidiaire : en quoi consiste les 3 façons d'utiliser le Pionner - réseau filaire, USB ou réseau non filaire wifi avec un adaptateur - et laquelle est la plus optimale pour le cas d'espèce.
2/ Ma principale interrogation consiste sur le fait d'être ou non obligé de garder un PC pour lire mes fichiers stockés sur le disque dur réseau.
3/ Question subsidiaire : que signifie concrètement le fait que l'ampli actuel ne serait utilisé qu'en bloc de puissance vers les enceintes ?
Bonjour Vulcain,
1/ Différences USB/réseau :
En USB :
Le décodage des fichiers est assuré par un ordinateur (PC, Mac, Linux ou dérivé de linux). De cette unité informatique, sortent des données numériques ordonnées qui vont être recues par les circuits de réception et de traitement du dac. Le résultat dépend très fortement de l'OS et de l'optimisation électrique de l'ordi, du câble USB, des circuits de réception du dac. Un pc basique sous windows ne permettra pas les meilleurs résultats. (lire le topic sur les NUC+Daphile).
Certains dac n'ont pas d'entrée USB ou alors elle est trop ancienne ou médiocre, il convient alors d'utiliser une interface USB/SPDIF.
En réseau :
Les fichiers sont stockés n'importe où sur le réseau (pc, Nas,...) un programme appelé Média Server va établir une "bibliothèque" de ces fichiers et la rendre disponible sur le réseau. Ce programme peut tourner sur un pc/mac ou sur un NAS, il n'est pas nécessaire de faire tourner ce programme sur le même appareil que celui qui stocke les fichiers.
Le lecteur réseau recevra des fichiers non décodés (des flac, des wave, des alac, des MP3...) et va se charger de tout le travail avec des puces uniquement dédiées à ces opérations (CPLD, FPGA et DSP). Il n'est en aucun cas pollué par un système informatique classique. le lecteur réseau pourra être contrôlé avec une appli sur tablette (ios ou android).
Cela repose sur l'existence d'un réseau domestique (en général tout le monde a au moins une box internet qui peut servir à ce réseau). Il vaudra mieux pour des raisons de qualité de rendu monter un réseau audio :
box ----RJ45--- routeur/wifi------Lecteur réseau, Nas, PC, Tablette wifi (ces divers appareils sont relié n filaire ou en wifi au routeur)
la connexion réseau de la tablette ( appli de contrôle) ser bien sûr en wifi, celle du Nas et/ou du pc le plus souvent en filaire, celle du lecteur réseau peut être en filaire ou en Wifi, comme on veut.
La lecture réseau a ce grand avantage d'éliminer les contingences qualitatives propres à l'USB : on se fiche des histoires d'OS et de câbles USB. Elle a cependant ses propres contraintes et surtout celle liée à la qualité de la réception réseau du lecteur.
Certains lecteurs réseau ont un dac intégré (Pioneer N70A, Nano Player....), d'autres ne sortent qu'un signal numériqyue nécessiatnt un dac externe ou un FDA (Nano Transport,. Moon 180d...).
Certains lecteur réseau sont fournis avec leurs propres programmes, d'autres peuvent utiliser les diverses applications disponibles sur le net, d'autres encore proposent leur propre solution de stockage+applications (Aurender).
2/ le PC :
En USB : oui il en faut un que l'on fera tourner de préférence sous un OS dédié à l'audio (Daphile...).
En réseau : non on peut le garder sur le réseau... ou pas si on a un NAS, on fait comme on veut.
3/ Il y a en amplification classique 3 types d'appareils :
- les préamplificateurs (en simplifiant, gèrent le volume)
- les amplis de puissance (ou "bloc") , il sont dépourvus de volume et doivent être reliés à un pré-amplificateur ou atténuateur de volume (sinon gare aux enceintes

...)
- les amplis dits "intégrés" : ils réunissent une partie pré (volume) et une partie bloc (ampli). C'est le cas de votre Yam.
Un certain nombre d'amplis intégrés ont des sortie dites "pré-out", on utilise alors que leur partie pré-amplification (en gros leur volume) pou attaquer un ampli qui n'a pas cette partie (bloc de puissance).
Certains intégré ont également des entrées "bypass" permettant de n'utiliser que leur partie "puissance" à partir d'un pré-ampli externe.
Le Yam 892 présente l'intérêt d'avoir les 2 : Pré out et Main IN. (reliés entre eux derrière l'appareil...).
On peut donc tout à fait utiliser le Yam 892 :
- soit vers un autre bloc de puissance (sortie pré out)
- soit en tant que simple bloc de puissance (entrée main In).
Si vous prenez un ampli/dac possédant des sorties préout :
Vous reliez les bornes HP de ce nouvel ampli à vos enceintes A et vous reliez les sorties pré-out du nouvel ampli aux entrée Main-In du Yam qui gérera un autre jeu d'enceintes. Cela vous permettrait vu la taille de la pièce de ne pas partager (ce que vous faites actuellement) la puissance d'un seul ampli sur 4 enceintes mais d'avoir une amplification pour chaque jeu d'enceintes.