
Musicalement.
Lionel
G2LAND a écrit :Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir brunog ,
Bonsoir à tous,
Le banc d'essai concernant la PEL Alycastre est disponible http://audiophilefr.com/p-e-leon-alycastre.html
Le style est un peu différent.
Bonne lecture.
Musicalement.
Lionel
Bonsoir à tous , " Lionel SCHMITT "
J' ai lu avec un intérêt gourmand ce CR , je serai bien en peine de la critiquer sur ses qualités auditives ne l'ayant écouté qu'une petite heure .
J 'ai cependant deux remarques à faire , suite à une écoute en fin d'année 2013 :
La première concerne ce sur quoi elle repose , la seconde l'amplification :
Le matériau et l'ajustement des pointes est hyper important et encore hyper est un mot faible
Pour l'avoir testée en auditorium , cette enceinte ne doit pas être posée sur n'importe quoi et n'importe comment , je m'explique :
lors du test elle était initialement posée sur un socle très dense (en granit ou autre matériau que l'on retrouve dans les auditoriums et parfois chez soi ), et bien sur ce socle là et à ma grande stupeur elle sonnait comme une "casserole ", manquant de tout , criarde , bref une horreur . (Là, il y va fort, le Gégé !!!).
Je ne sais pas si ce défaut était accentué par le manque de rodage ou un mauvais réglage des pointes , mais je l'ai bien ressenti .
Heureusement que le patron de l'auditorium vint à passer par là , pour la descendre de son socle et la poser à même le sol .
Alors là ,ce fût tout autre chose , nous (car nous étions deux lors du test : LO Thierry
) avons assistés à la métamorphose du vilain crapaud en preux chevalier . On aurait pu penser à l'arrivée de Macarel, c'est dire !
L'écoute en fût vraiment transfigurée , le médium est enfin apparu , le grave aussi , avec ce naturel un peu fruité et cette merveilleuse spacialisation qui m'étonne toujours autant chez PEL . Pour avoir écouté auparavant les Kantor S2 et S3 , je dois reconnaître que s'il y a des enceintes qui savent y faire dans ce registre , ce sont bien les PEL .
Le second point concerne l'amplification , je vais aller à contre courant de vos avis , il leur faut un ampli "qui en a "et qui sait pousser bien et fort .
Lors de cette écoute elles avaient mis à plat le REGA ELICIT-R et le Naim XS 2 m'avait semblé avoir trouvé ses limites .
Je préférais le son du REGA , mais il s'époumonait vraiment dans le registre grave et pourtant j'étais venu avec ma source le Métronome CD ONE accompagné du cordon de modulation ALEF Vérità qui laisse vraiment passer le signal source , bref du signal source il y en avait !!!
Ce jour là , j'avais été impressionné par deux choses : ce ressenti de naturel et ce sentiment qu'elle pouvait aller plus loin , très loin
Et à même de suivre chaque gain de signal reçu , plus il sera optimal , plus elle le retransmettra ; elle avait du potentiel .
Pour l'avoir comparé à sa petite soeur la Kantor S3 , elle fait tout en mieux et dans le même esprit .
Certes la Kantor S3 c'est bien ,très bien même , mais quand l'on a écouté les deux , y a pas photo l' Alycastre s'impose vraiment .
Je dois reconnaître que ce jour là , j'étais un peu décontenancé de savoir que l'Alycastre était une bonne enceinte , mais qu'il lui fallait une sérieuse amplification , amplification que je n'avais pas à l'époque car tournant avec un petit REGA Brio -R .
Il me tarde donc de refaire une autre écoute , pour confirmer que mon premier ressenti était le bon , pour un futur up-grade sait-on jamais ?
Cdlt
G2LAND
Pascal Pebret a écrit :Pffff, il y a des PPS mais juste un poil plus costaudes sur les Intégrales, bandes de joyeux drilles !!!...
Pascal Pebret a écrit :Je te conseillerai bien un coussin péteur, ...pour libérer le premier octave...
Bruno Cooper67 a écrit :C'est vrai qu'un coussin péteur pour lâcher un ampli à tubes, c'est pas donné à un amateur ...