Bluenote a écrit : ↑22 déc. 2017, 08:21
Bonjour Joseph,
Joseph N a écrit : ↑21 déc. 2017, 19:54
j'attends la livraison de pieds Norstone Stylum 3 pour y poser des Folia JMR
ils sont livrés avec des pointes et contre-pointes pour le sol, et pointes vers l'enceinte et Patins caoutchouc anti-dérapants (a utiliser l'un ou l'autre)
Pour ma part, j'ai récemment acheté des Stylum 2 en même temps que les Kef Q300. J'ai opté pour les pointes/contre-pointes pour la jonction pieds/sol ET pour la jonction enceinte/plateau. Le résultat me paraît probant mais je n'ai pas encore testé avec les plots caoutchouc fournis avec les enceintes. Un jour, j'aurais peut-être le temps de faire ce genre d'essais ...
Je ne les ai pas encore lestés mais, comme Lemichel, je compte le faire avec du sable
sec. Pour ma part, je comptais prendre du sable vendu dans les solderies pour les bacs à sable d'enfants mais il faut attendre le retour du printemps ! L'essentiel étant d'alourdir, les trucs hors de prix vendus par Atacama m'inspire surtout de la méfiance ... Je pense qu'il faut juste éviter de prendre du sable trop grossier ou du sable de maçonnerie qui est fortement humide.
En revanche, je suis surpris par ton choix des Stylum 3 : les Folia sont des enceintes relativement hautes (plus haute que mes Q300 en tous cas) et les percher sur des pieds de 80 cm (tu peux même rajouter 6cm si tu mets des pointes partout) me paraît un peu haut. Tu as une position d'écoute élevée ?
Bonjour Bluenote,
Merci pour tes réponses, complètes et détaillées
pour le lestage mes recherches effectuées depuis mon message m'ont amené a la conclusion que le mieux c'est le sable sec (indépendamment du coût)
avec une tendance qui se dégage pour un remplissage aux 3/4
et j'ai listé les produits suivants (mais pas encore vérifié leur existence, disponibilité, et prix) préconisés par les forumeurs, dont certains sont connus ici, sur feu le bleu, ou autre forum voisin :
- sable pour aquarium
- sable de quartz
- du sable pour karcher (censé avoir l'avantage d’être sec et fin)
et l'ami Choimet qui indique "après moult essais le meilleur est le corindon, puis le sable ou un mélange des deux"
j'ai choisi les Stylum 3 justement pour leur hauteur, la seule (presque) assez haute pour moi
je suis grand et j'ai une position d'écoute haute dans un fauteuil de bureau réglé assez haut, et la Folia a le tweeter en bas sous le boomer
de plus, mes essais m'ont donné la meilleure écoute avec l'oreille au dessus du tweeter, entre celui ci et le le boomer, voire même le milieu/bas du boomer, il va me manquer quelques cm pour y parvenir, d'autant plus que j'ai une hauteur totale (pour le haut de l'enceinte) limitée a 129 cm, sauf a entreprendre des travaux de réaménagement d'étagères
j'ai déjà été livré ce matin (un record : 30h après la commande, et a prix défiant toute concurrence)
déballage et assemblage tout a l'heure si j'ai le temps
pour l'instant, les Folia sont fixées au mur, et c'est déjà très bon, ça pourrait même rester comme ça
cette enceinte est d'une facilité de placement déconcertante, tout lui va