[En réponse à un message de N., effacé depuis]
Je ne change pas ma réponse: en poussant les capacités d'alim toujours plus loin (sans parler des autres critères de rendu), les Quattro R + pourront aller très très loin. Impossible de fixer une limite formelle chiffrée, puisque le comportement et la qualité du couplage évoluent relativement linéairement, et non par seuils ou limites.
Ce serait comme de demander à partir de quel niveau on a assez de graves, ou à partir de quel niveau c'est trop fort ou ça distord. Impossible de donner un chiffre charnière, c'est une donnée à évolution continue.
Les Quattro ont 2 HP médium-grave par enceinte à bouger, avec une sensibilité pas gigantesque, il leur faut du jus pour produire leur rendu haut de gamme. Un bon ampli normal fait déjà l'affaire, un ampli asmathique ne fera pas d'étincelles. Mais c'est à évaler au cas par cas, comme bien des choses, quand le budget est un critère important.
Si les sélections et les associations d'appareils Hi-fi pouvaient se faire sur le papier, sur des critères techniques simples, ça se saurait. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et en plus ces sélections et ces recherches d'associations sont multicritères, on ne peut jamais pré-assurer la validité d'un choix ou d'une décision sur une valeur technique arbitrairement choisie.
Si les vendeurs se sont plantés (si ils se sont plantés, ce qui reste à voir), c'est justement parce que ces valeurs n'existaient pas.
Par ailleurs, vous tapez un peu vite sur les revendeurs (et ce n'est pas la première fois, vous avez eu sur un autre forum des réflexions et des description caricaturales et générales peu amènes sur ces intervenants que vous ne semblez pas porter dans votre coeur, d'une manière déformée et fausse tellement vous y alliez dans l'exagération et l'expression de mépris). Il y a un grand nombre de professionnels compétents et honnêtes, pour lesquels ces condamnations et reproches faits d'une manière générale sont complètement déplacés, injustes, et du coup peu acceptables.
[ mode modérateur on] Je fais cette remarque, je profite de cette intervention, pour que les lecteurs comprennent bien qu'ici, on n'encourage pas le bashing généralisé pratiqué ailleurs sur les vendeurs, la presse, les fabricants, ou tous autres. On peut faire des reproches, ou plus exactement exprimer des regrets sur tel ou tel comportement précis et ponctuel, si c'est justifié, mais pas se permettre les dénigrements de catégories de personnes, habituellement tolérés (voir qui constituent une part importante de la ligne éditoriale) dans un grand nombre de forums. A partir du moment où ces stigmatisations caricaturales peuvent englober des personnes qui ne méritent pas ces défiances et reproches de principe (souvent exprimés de manière floue, tendant a jouer sur le prérequis que les pros de divers secteurs liés à la Hi-Fi seraient par essence incompétents ou/et malhonnêtes), elles ne sont pas les bienvenues. Merci de relire les conditions d'utilisation du forum à ce sujet, pour le confort et le plaisir de tous.]
Vous êtes vous demandé si le vendeur n'avait pas envisagé des amplis correctement dimensionnés, mais l'acheteur n'était pas prêt à mettre le prix correspondant (ou toute autre raison qui aurait amené à ce choix) ? Vous pouvez regretter que le système de ces personnes ne soit pas optimal, mais à distance, sans avoir été témoin direct de la phase de choix des appareils, vous ne pouvez pas incriminer tel ou tel, ou accuser un autre professionnel d'avoir mal fait son boulot sans plus d'informations.
Mais vous pouvez pointer le fait que l'association ampli-enceintes ne vous paraisse pas convenable, en précisant les problèmes constatés, ces infos et mises en garde techniques peuvent être utiles à tous.
