Pistes pour un nouvel ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 nov. 2023, 23:25

on avait connu un cas similaire il y a quelques années, je sais pas si il a tété résolu, je crois qu'il n'a pas persévéré dans la recherche de résolution
apres-une-colonne-qui-resonne-9414#p282733

et les Hefa sont connues pour présenter parfois ce genre de soucis dans certaines pièces

je ne suis pas certain qu'il faille tout chambouler, tout changer
il se pourrait qu'un bon câble secteur sur le Heed, ou une alim additionnelle prévue pour, pourrait suffire
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 nov. 2023, 23:35

le fauteuil a coté de l'enceinte gauche c'est pas top
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 12 nov. 2023, 23:39

@Minorswing

Merci pour les conseils. Les graves ne sont pas mal maitrisés ils sont même très bien... Sauf sur des musiques avec du boom boom en gros. Il me semble que c'est très lié à la conception de ces enceintes, beaucoup ont eu semble-t-il la même expérience.
Un site qui fait des essais (pas sûr de pouvoir le citer) accompagne ces enceintes d'un petit ampli tubes 2x12W ce qui est inférieur au Heed.

Pour l'éloignement des enceintes, c'est très compliqué dans ma pièce. L'enceinte droites et à 1m50 du mur latéral et la gauche à 2m. Elles sont avancée de 70cm environs du mur arrière. Difficile de faire plus malheureusement.

Sinon mettre des pointes me semble effectivement la première chose à faire.
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 12 nov. 2023, 23:43

@Joseph N

Oui d'autres ont eu la même expérience avec ces enceintes.
Pour le fauteuil j'ai essayé en l'enlevant mais ça n'a rien changé malheureusement. Pour le cable secteur c'est une idée. J'ai entendu dire que c'était un point important dans une installation hifi.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6014
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 13 nov. 2023, 07:48

Nodo a écrit :
12 nov. 2023, 23:39
@Minorswing

Merci pour les conseils. Les graves ne sont pas mal maitrisés ils sont même très bien... Sauf sur des musiques avec du boom boom en gros. Il me semble que c'est très lié à la conception de ces enceintes, beaucoup ont eu semble-t-il la même expérience.
Un site qui fait des essais (pas sûr de pouvoir le citer) accompagne ces enceintes d'un petit ampli tubes 2x12W ce qui est inférieur au Heed.

Pour l'éloignement des enceintes, c'est très compliqué dans ma pièce. L'enceinte droites et à 1m50 du mur latéral et la gauche à 2m. Elles sont avancée de 70cm environs du mur arrière. Difficile de faire plus malheureusement.

Sinon mettre des pointes me semble effectivement la première chose à faire.
Bonjour

Il faut sans doute prendre avec pincettes des compte rendus positifs évoquant un ou des systemes connectant de petits amplis avec ce type de colonnes à bas rendement : Cela peut être trés bon , dans de petites pièces , sur des écoutes intimistes, mais en aucun cas une recette universelle.

Pour tes prochains tests : oui pour l'ajout de pointes contre pointes apporte de sensibles évolutions et surtout dans la capacité à enlever du gras en bas !!
Mais il y a 3 ou 4 autres petites pistes :
- Tester un fort pincement des enceintes (leur affliger un bon 20° )
- Un gros tapis , grosse épaisseur et couvrant aussi entre les enceintes.
- Mur arriere : Le meuble constitut une forme d'enclave pouvant piéger et gonfler des résonnances.
Le mur est lisse et de plus équipé d'une Téloche :evil:
>> Essaies donc pendant 30 mins d'espacer le meuble de 25cm du mur arriere , et, de mettre un couette pliée en 4 sur cet imbecile de TV !
>> Enfin : Oui pour le conseil de Joseph
2 ou 3 tests avec d'autres cables , secteur et modulation sur l'ampli apportent aussi des changements de musicalité , dont des modifications sur les extensions et la rapidité du spectre audio en haut et en bas.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 13 nov. 2023, 21:55

Bonjour Minorswing,

Pourquoi tant de haine contre ma télé?😂
Mais sinon oui je vais tester le pincement et les pointes ainsi que l'éloignement du meuble. Je tenterai aussi la couette sur la télé par curiosité mais pour le coup c'est injouable sur le long terme😅

Sinon pour le petit ampli à tube, oui ça a du sens effectivement. Ma pièce fait 30 m2 du coup ce type de petit ampli risque de ne pas le faire.
Merci pour les tuyaux en tous cas!
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 nov. 2023, 22:45

La télé c’est la mort de l’image sonore :roll:

Rien que de l’air entre les enceintes !

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6014
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 14 nov. 2023, 08:01

Nodo a écrit :
13 nov. 2023, 21:55
Bonjour Minorswing,

Pourquoi tant de haine contre ma télé?😂
Mais sinon oui je vais tester le pincement et les pointes ainsi que l'éloignement du meuble. Je tenterai aussi la couette sur la télé par curiosité mais pour le coup c'est injouable sur le long terme😅

Sinon pour le petit ampli à tube, oui ça a du sens effectivement. Ma pièce fait 30 m2 du coup ce type de petit ampli risque de ne pas le faire.
Merci pour les tuyaux en tous cas!
Bonjour

Commentaire TV ;)

Il y a un peu de malice et humour dans mon conseil .... mais pas que !

Humour : Car toujours sur E&M, et dans la vie , je suis très critique sur les crétineries , aberrances délivrées au travers de cette pauvre TV.
Et j'argumente souvent que la TV n'a pas sa place dans un espace hifi !

Mais pas que ! : car l'écran bien plan , rigide , trés souvent accroit et complique les réflexions du mur arriere.
Et le remplacer par un matériaux absorbant quand on le recouvre d'une couverture ou couette (épaisse) transforme souvent le comportement de la pièce.
Exemple : Le plus "marquant" que j'ai eu à vérifier (écouter) a été l'année dernière chez Joe.Pick du forum . Il connait quelques déséquilibres (pas trop marqué) dans la restitution musicale de son systeme avec sa piéce dont le mur de droite est proche (et totalement ouvert à gauche) et un grand écran TV entre les enceintes . Quand il a installé une couette sur l'ecran : Le gain sur la restitution, sur la scéne sonore ont été "re.mar.qua.ble" .
Fais l'essai !
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 nov. 2023, 10:49

DJ Xav a écrit :
13 nov. 2023, 22:45
La télé c’est la mort de l’image sonore :roll:
Minorswing a écrit :
14 nov. 2023, 08:01
car l'écran bien plan , rigide , trés souvent accroit et complique les réflexions du mur arriere.
Salut,
c'est logique, mais ne fait pourtant pas l'unanimité, plusieurs copains au "bar d'en face" (ou il y a d'ailleurs pas mal de possesseurs de Define HEFA et autres Recital Audio) affirment que ça n'a aucune incidence chez eux et qu'il n'ont jamais entendu de différence entre télé ou sans et télé couverte par un plaid ou nue

et il est peu probable que ce soit la télé qui "gonfle" le grave, plutôt de nature a le tuer
mais comme dit Olivier, il faut faire des essais, pas moyen de savoir autrement
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 14 nov. 2023, 11:02

DJ Xav a écrit :
13 nov. 2023, 22:45
Rien que de l’air entre les enceintes !
j'aimerais tellement !!

Hélas, j'ai plusieurs meubles entre les enceintes :mnrv: dont le meuble hifi légèrement plus avancé que l'enceinte de droite et a peu près de la même hauteur, surplombé (mais en retrait) du meuble a CD avec portes en verre :grrr: , et prolongés par une bibliothèque avec porte en verre encore :beurk:
difficile de faire pire!

mais j'ai fini par arriver (tout récemment) a avoir une scène a peu près correcte
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 400
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 14 nov. 2023, 12:44

TU pourrais aussi essayer des plaques de granit sous les enceintes. A l'époque de mes cantabile jubilé,j'avais fait l'erreur d'en ajouté et cela avait trop dégraissé le grave justement.
J'ai deux plaques à donner si tu es en RP.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 18 nov. 2023, 16:17

@Minorswing
Merci des explications et de l'exemple. Cette semaine a été éreintante niveau boulot donc pas eu le temps d'essayer... Je ferai un update!

@ Olivier Rollin
Je veux bien essayer les blocs de granît. Je suit en RP si jamais c'est possible de les récupérer je suis preneur! Merci beaucoup :-)
Nodo
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 06 nov. 2023, 23:17

Message non lu 03 déc. 2023, 08:34

Bonjour à tous,

Un update de mon post, effectivement couvrir la télé a totalement changé le son! Tout est plus tendu, probablement lié à moins de réverbération. Ce n'est cependant pas vraiment une option pérenne mais j'ai trouvé ça assez bluffant.
J'ai essayé aussi en pinçant les enceintes mais je trouve que le son rempli mieux la pièce en ne les pinçant pas du tout. C'est une pièce de vie donc certes il y a un point d'écoute privilégier mais j'aime que le son remplisse la pièce et s'apprécie quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
Voulant essayer un ampli plus puissant que le Heed et étant assez curieux des Hybrides avec préampli à tube, j'ai l'occasion d'essayer un Unison Research Unico Due. Celui ci est vendu d'occasion et la baisse de prix est intéressante. Avant toute écoute est ce que quelqu'un a une expérience avec cet ampli? Tout avis est bon à prendre :-)
Merci et bon weekend!
Répondre