Pistes stereo

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 25 août 2023, 20:06

Est-ce moi ou mon matériel mais pourquoi les enregistrements privilégient-ils la voie de gauche tant sur les voix que sur l’instrument leader ?
A priori, mon système est bien réglé, la mono étant pile poil au milieu. Les ingénieurs du son sont majoritairement à gauche ? :ohmg:
Modifié en dernier par Phil 94 le 25 août 2023, 20:23, modifié 3 fois.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 25 août 2023, 20:34

Question subsidiaire : comment supprimer un message erroné. Pas vu ce qui est recommandé dans la FAQ
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 août 2023, 12:29

Bonjour phil,

Je suis d’accord avec ton observation les voies gauche et droite ne sont pas équivalentes. Le pire c’est avec les premiers albums stéréo, par exemple sgt Pepper des Beatles. Les instruments / voix sont 100% à gauche ou 100% à droite. Heureusement les ingé son ont été un peu plus subtils sur le panoramique par la suite. Ça me rappelle quand je faisais un peu de MAO c’est assez rigolo de placer ses instruments virtuels sur la scène sonore.

Je pense que surtout à nos âges nos oreilles ne sont jamais identiques. Je sais que mon oreille gauche est meilleure, c’est toujours celle que j’utilise pour téléphoner pas exemple. Je ne sais pas s’il y a un biais systématique sur l’ensemble de la population qui pourrait expliquer ce parti-pris. Au pire tu peux toujours inverser les voies si tu préfères avoir le chant à droite.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre