Je me creuse la tete pour savoir où mettre mes prochaines enceintes dans mon prochain salon, qui doit faire environ 15 a 17-18 m2 à tout casser (pas encore mesuré).
L’axe enceintes-point d’écoute devra je pense se situer dans la largeur de la pièce, qui a vu de nez ne fait pas plus de 3,5 m. J’ai peur que ce soit court, surtout pour décoller un peu les enceintes du mur.
Si on suppose un écartement des enceintes de 3 m, le point d écoute se situe à 2,6 m du point médian entre les enceintes pour un triangle équilatéral et un peu plus donc pour former un triangle isocèle. Ce qui passerait de justesse avec un écartement de 40-50 cm du mur du fond et ma tête a 30 cm du mur quand je suis assis sur le canapé.
Je peux aussi resserrer un peu les enceintes entre elles. A 2,50 m d’écartement je forme un triangle équilatéral en me plaçant à seulement 2,17 m de l’axe des enceintes entre elles. (Je réalise que c’est déjà pas mal en fait 2,5 m, surtout dans une telle pièce).
Autre soucis, l’enceinte de droite sera plus prêt de son mur latéral que l’enceinte de gauche du sien. Je me demande si c’est un gros problème.
Si vous avez des avis sur la question, des expériences à partager je suis preneur