Plaisir du Vinyl....

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 12 janv. 2016, 10:08

Bonjour Blues-Frérots ,

Tu me conseillais en début de sujet de changer mon " diamant " de cellule Ortofon Red par un "diamant" Ortofon bleu.
Est-il préférable de changer la cellule également car la différence de prix " cellule + diamant " par rapport à " diamant" seul n'est que
d'environ 40 € ?

Merci pour ton conseil et ta réponse.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 janv. 2016, 12:17

Bonjour à tous, Blues Frérots et jmaudio,

Merci pour le compliment Blues_frérots et d'ailleurs tu touves aussi chez ma platine.com un bras nouveau, le bras Rega RB 808 qui est encore plus performant que le RB 303 et même chez Rega tu as encore mieux ...!!! :D
http://www.maplatine.com/bras-et-accessoires/899-bras-rega-rb-808-3701004506495.html#.VpTd009u7js :D

Non jmaudio je ne pense pas que ce soit la peine de dépenser plus en investissant 40€ pour une cellule complète 2MBLUE car certainement ta 2MRED n'a que quelques années d'utilisation par contre une 2M bronze implique des pièces internes améliorées dixit Ortofon alors ... :D
!!!
Cependant il sera certainement nécessaire de changer la cellule complète version MM pour le puriste après 10 années d'utilisation voire 20 années pour l'économiste car on ne pourra jamais me faire croire que si l'on change régulièrement son stylet et son diamant, l'usure du temps, la qualité de l'air, le coefficient d'humidité, les particules chimiques en suspension dans l'air, les ondes diverses, ... n'auront eu aucune influence quelconque durant toutes ces années sur les pièces polaires internes, bobines, câbles, connecteurs, capot, boitier, taraudage de vis, ... !!! :D
blues_frérots

Message non lu 12 janv. 2016, 13:48

jmaudio a écrit :Bonjour Blues-Frérots ,

Tu me conseillais en début de sujet de changer mon " diamant " de cellule Ortofon Red par un "diamant" Ortofon bleu.
Est-il préférable de changer la cellule également car la différence de prix " cellule + diamant " par rapport à " diamant" seul n'est que
d'environ 40 € ?

Merci pour ton conseil et ta réponse.


Non, inutile de changer le corps de cellule, il est commun Red/Blue , et ensuite Bronze/Black. Si tu passes seulement au Blue, l'avantage est que tu n'as aucun réglage à reprendre, si tu montes sur la Bronze ou la Black , il faut te taper l'installation complète de la cellule...

:alcool:
verifast
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:31

Message non lu 12 janv. 2016, 14:08

Je ne connais pas la RP3 ,J'ai une RPM3 carbon de Pro-ject avec un clearaudio nano, donc le tout pour moins 1000 euros . Ca marche vraiment bien déjà.C'est ouvert équilibré et un plaisir musical sans reste...
Innuos zenith mk3
Ampli EXTRAUDIO
enceintes Boenicke W8
Project rpm 3
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 12 janv. 2016, 19:08

Elle me tente aussi cette rpm3 (look..etc) cependant est elle aussi evolutive que la rp3? L ecoute est elle "consistante" ?
verifast
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:31

Message non lu 12 janv. 2016, 21:29

non pas évolutive à part un changement de cellule .L'écoute est équilibrée mais je pense que le pré a son importance pour la" consistance " .Avec mon système ça va .
Innuos zenith mk3
Ampli EXTRAUDIO
enceintes Boenicke W8
Project rpm 3
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 13 janv. 2016, 17:37

Merci à Pascalounet et Blues-Frérots pour leurs réponses
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 13 janv. 2016, 18:59

:alcool: merci pour ces retours tres interessants!
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 janv. 2016, 19:26

Bonsoir Vanouille,

Certainement que cette platine Pro-Ject RPM3 a une très bonne écoute, fabrication, ... mais la REGA RP3 comme d'autre platines REGA pourront encore toujours évoluer avec les upgrades officiels REGA et pourront même encore évoluer si l'auditeur le désire, le souhaite, le veut, le peut ... avec tous les upgrades, les tweaks, les tunings, ... offerts par de nombreux vinyphiles professionnels certes, presque majorité localisés dans les pays anglos et les pays saxons mais pas vraiment en latinland ou en frenchland ... !!! :D :)

non pas évolutive à part un changement de cellule .L'écoute est équilibrée mais je pense que le pré a son importance pour la" consistance " .Avec mon système ça va .


Bien sûr la consistance du son est le fait bien entendu, du préampli phono, de l'ampli et des enceintes utilisées mais aussi à la source qu'est la cellule et c'est à ce niveau que l'on découvre qu'avec une cellule bien optimisée et réglée avec un son plein et riche par rapport à un son plus technophile, analytique, désincarné, décharné, sec, médium, aigu, ... qu'une platine REGA en autre, est capable de distiller un son riche et plein différent du son numérique ...!!! :D :)
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 23 janv. 2016, 12:01

à Blues-Frérots,

J'ai suivi sa recommandation, je viens de remplacer ma pointe " Red " par une pointe " Blue " sur ma cellule Ortofon et le gain est très important...
Plus ouvert, plus précis, mieux défini sans perdre en chaleur et cela malgré le câblage de base offert avec la platine.
Merci à lui pour ce conseil !
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 23 janv. 2016, 13:36

Hello...
Pascalounet; merci de ce conseil avisé...je n aurais jamais du la vendre ma Rp3 :mnrv: ...l assoc cellule clearaudio et preamp clearaudio ne me convenait simplement pas je pense ;par le coté un peu maigre (je ne retrouvais pas l ecoute d antan..alors que c etait a l epoque sur une platine akai :evilred: )...ceci dit ce qui me chagrine avec la rega ce sont les cables phono et secteur prisonniers et plutot cheap :heink: ...ce n est peut etre pas le cas sur les derniers modèles?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 janv. 2016, 18:07

Bonsoir Vanouille,

Eh oui REGA n'est pas parfait et encore moins le modèle REGA 3 par rapport aux modèles de nombre supérieur ... !!! :D :) :mrgreen:
Par contre contre la RP3 comme la RP6 bénéficie du nouveau bras RB303 avec un câble certes "prisonnier" mais de bien meilleur qualité que les premiers bras RB 300 de l'époque des "eighties" qui comme beaucoup de bras concurrents bénéficiaient de câbles prisonnier interne et externe de qualité moyenne
Après vu le nombre de recâbleur professionnel en UK comme Isokinetik, Duo-phonic, Chord, ... qui peuvent vendre le câble seul de recâblage et des bras Rega RB tout recâblé en Cardas avec prises Eichmann, ... :D :)

Rappel de la loi de LINN par ordre de priorité
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule
je rajoute pour faire plaisir à tout le monde
4 - support,isolation, découplage, ...
5 - le câblage interne et le câblage externe du bras

Il est sûr par exemple que si ton "Pro-Ject" est de faire l'acquisition d'une platine vinyle ... :D :) :zen:

Musicalement
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 23 janv. 2016, 18:24

Ok ;)

Tiens une autre question....pres de chez moi il y a une rp1 d occaz avec le pack d optimisation...pour 200e ...ça vaut quoi comme platine? Grosse diff avec rp3? C est évolutif?
blues_frérots

Message non lu 23 janv. 2016, 20:34

vanouille a écrit :Ok ;)

Tiens une autre question....pres de chez moi il y a une rp1 d occaz avec le pack d optimisation...pour 200e ...ça vaut quoi comme platine? Grosse diff avec rp3? C est évolutif?


Ben la construction est quand même cheap pour une Rega qui d'habitude fait simple mais increvable et calibré d'équerre. Il y a quand même les histoires récurrentes de plateau voilé, et puis optimiser une platine bas de gamme n'en fera jamais un haut de gamme. Le bras en particulier est très moyen, rien à voir avec le RB303, ni même avec l'antique mais adoré RB300...

Pour 200€, il faut voir ce qu'il y a dessus, en particulier comme cellule : a-t-il laissé la charrue à labourer les galettes prévue au départ? si il a changé, pour quoi?

Reprécise nous ton budget Vanouille car en occase il y a parfois d'excellents trucs , sans commune mesure avec une RP1 . Tu peux tuner et kiter une 206, tu n'en feras jamais une Porsche 911...

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 23 janv. 2016, 20:50, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 23 janv. 2016, 20:40

jmaudio a écrit :à Blues-Frérots,

J'ai suivi sa recommandation, je viens de remplacer ma pointe " Red " par une pointe " Blue " sur ma cellule Ortofon et le gain est très important...
Plus ouvert, plus précis, mieux défini sans perdre en chaleur et cela malgré le câblage de base offert avec la platine.
Merci à lui pour ce conseil !


You're welcome Man, mais je n'ai rien inventé, c'est écrit un peu partout sur les fora, et quand j'avais fait moi même cette manœuvre sur la Genie 1.3 que j'avais à l'époque, j'avais constaté la même chose que toi.

:alcool:
blues_frérots

Message non lu 23 janv. 2016, 20:44

vanouille a écrit :Ok ;)

Tiens une autre question....pres de chez moi il y a une rp1 d occaz avec le pack d optimisation...pour 200e ...ça vaut quoi comme platine? Grosse diff avec rp3? C est évolutif?


Par ailleurs, vu le niveau de ton matos CD, je crois qu'il faut que tu attaques déjà haut en platine/bras/cellule/étage phono, parce que sinon, tu risques une grosse déception...

:thks:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 23 janv. 2016, 21:17

blues_frérots a écrit :
vanouille a écrit :Ok ;)

Tiens une autre question....pres de chez moi il y a une rp1 d occaz avec le pack d optimisation...pour 200e ...ça vaut quoi comme platine? Grosse diff avec rp3? C est évolutif?


Par ailleurs, vu le niveau de ton matos CD, je crois qu'il faut que tu attaques déjà haut en platine/bras/cellule/étage phono, parce que sinon, tu risques une grosse déception...

:thks:


Hello BF...
Oui.. chez moi ça vole déjà assez haut en lecture CD ...on m a dejà fait la mm remarque et je crois que tu as raison ...j ai d ailleurs posé la question aux gars de chez ma platine.com...d apres eux il faut taper dans du matos autour de 3ke avec cellule mais sans preamp :shock: bon ..aujourd hui c est clair je ne peux plus en raison d autres prioritęs...je m etais dit ; par analogie avec mon tuner ; qu une platine relativement pas cher pouvait le faire....
Je crois que je vais attendre un moment que je puisse taper plus haut (rp6; roksan ; avid ou pro ject hdg)... :deprim:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 23 janv. 2016, 21:51

Salut Vanouille,
Dans l'attente et si tu te sens le courage (et la capacité) de chiner une vieille Lenco L75 pour la "gonfler" avec un socle lourd, la monter en rigide, un bras de compet' avec la cellule qui va bien. La communauté Lenco est des plus sympa, tu y trouvera toutes les infos utiles.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 janv. 2016, 22:03

Bonsoir Vanouille,

En effet le minimum est pour toi une RP3 car RP1 c'est une platine de premier prix qualitative certes mais économique à tous les niveaux.

la REGA RP3 peut évoluer avec son alimentation externe + tout le reste des upgrades, tunings, tweaks, ... et permet avec bonne cellule, une très bonne cellule, ... d'avoir quelque chose de très bien après la RP6 directement cela peut être encore un peu mieux mais certes plus cher et bien évidemment une RP8 en HDG sera encore mieux avec meilleur socle, contreplateau, bras, câble, ... capable de porter des cellules HDG à prix élevé si tu désire ... !!!

Après la grande question à se poser c'est la collection de vinyls actuel puis futur à 1, 3 ,5 10 ans si c'est : < 10 ou > 10 ou > 100 ou > 1000 ou >10.000, ...!!! :D :)

Musicalement
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 23 janv. 2016, 22:37

:ohmg: :oldy: ..les gars ..vous me faites entendre raison..sans vos avis je pense que j aurais fait une c.....ie
Je vais prendre un peu de recul :alcool:
Répondre