Depuis que je suis convaincu que les caisses d'oranges ne sont pas les meilleurs supports hi fi de la planète, je me suis résolu à faire de mon meuble dédié ( bibliothèque H: 2,2O, L: 0,80, P: 0,50 ) un support correct et le moins sensible possible aux vibrations et résonances externes et internes.
Apres avoir lesté le bas du meuble ,qui repose sur des supports anti vibratoire sur un vieux plancher chêne massif , d'un apport de plus de 50 kgs de gravier (dans une caisse réalisée pour la circonstance) j'ai commencé par "suspendre" mes tablettes (réalisées par deux planches de CP de 25cm d'épaisseur chacune, collées l'une à l'autre pour une épaisseur totale de ???? Bravo 0,50 !!) à des pointes (inversées c'est à dire "têtes" en haut ,comme sur le super meuble de notre ami LE CENTAURE!!! (têtes de pointes reposant sur des contrepointes Linn skeet ).
Notons que les tablettes reposant sur ces pointes ne touchent ni les cotés ni le fond du meuble .
J'ai ensuite installé mes appareils sur chacune d'elle (chaque appareil la sienne). Mon ampli et ma source bénéficient de 4 pieds HRS Vortex et de "dampling plates" , apport incontestable (pour moi en tout cas !) contribuant à éliminer les perturbations liées aux vibrations.Le poids total de l'ensemble avoisine les 100 kg.(Je m'en fous, j'habite au rez de chaussée

Bon j'étais tout content de mon affaire

Sauf que ,vous savez bien comment c'est, ça trotte dans la tête

J'ai donc fait réaliser une plaque de granit (0,45 X 0,60) de 30mm d'épaisseur, chanfreinée et polie (89€) puis, placée entre elle et ma tablette 6 coupleurs nimbus HRS (210€) puisque c'est le principe de leur tablette de découplage chez HRS .Total opération ( 300€ /dix fois moins)
A l'écoute, le résultat est quasi identique (je dis bien quasi!) à ce que j'avais ressenti à l'écoute du HRS M3X. J'ai depuis fais la même chose sous l'ampli et la source ,et c'est ( pour moi toujours!) franchement le pied !!! Les extinctions de notes n'en finissent plus ( moi qui me demandais parfois pourquoi il y avait autant de blanc entre chaque morceau !!!!!), le silence est "redoutable", l'ensemble est posé, serein, et me permet de profiter au max de mon système comme jamais.
Ah !!! si je savais comment envoyer des photos je vous aurais montré ce que ça donne mais j'ai peur d'être plus doué pour le "bricolage audio" que pour cette p....... d'informatique ( problème de génération sans doute

Si ça peut donner des idées à certains, je suis bien entendu dispo pour d'éventuelles question.
Amicalement à vous
Pascal