Plus confortable qu'un K701, c'est possible ? Oui : Beyerdynamic T90

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 31 mai 2016, 23:13

Bluenote a écrit :Bonjour à tous,

Possesseur, comme beaucoup, du K701, je ne peux qu'être satisfait de son rendu sonore. D'autant que mon ampli casque, avec sa puissance honorable et son fonctionnement en classe A, comble ses rares défauts en lui apportant matière et chaleur et en renforçant un peu le bas du spectre.

Si l'intérieur de mes oreilles apprécient beaucoup, l'extérieur est beaucoup moins satisfait. Au bout de 25-30 minutes, j'ai les pavillons chauffés à blanc par les coussinets et le haut du crâne endolori par ce &%!?/@ de bandeau en cuir. Alors de deux choses l'une :

1- J'ai le pavillon délicat et le crâne (pourtant chevelu) fragile, ou la tête trop grosse, et mon cas est désespéré puisque le confort de ce casque est unanimement vanté. Je n'ai plus qu'à souffrir en silence tel un maître zen audiophile ... ou à abandonner l'écoute au casque.

2-Non, j'suis pas tout seul (pourtant je m'appelle pas Jeff) et oui, il existe des casques beaucoup plus confortable que le K701, au rendu sonore tout aussi satisfaisant, au prix raisonnable (<200 euros en occase), dont vous allez me donner immédiatement les références. :mrgreen:

A vous les studios.



Et pourquoi pas un intra auriculaire? ça peut surprendre comme idée, mais c'est finalement très agréable et confortable, il y a différentes tailles d'oreillettes pour adapter à son oreille. Au bout d'un moment on l'oublie.
J'ai un Shure 535 http:////Rayons/Hifi/Ca ... SE535.html le mien n'est pas transparent, il y a plusieurs versions. Il y a d'autres intras haut de gamme , chez ultimate ears, etymotic http://www.cnetfrance.fr/produits/etymo ... 162206.htm etc....
Certains pourront penser "un truc dans les oreilles....". mais un casque comme l'AKG ou le Sennheiser 650 ne sont pas très agréables à porter longtemps, ils chauffent...alors que l'intra ne chauffe pas .. évidemment;
J'ai aussi des AKG: 242, K501,K601

jean

ps: il y a des intras dans tous les magasins comme Darty ou autres, mais la plupart sont des petits bidules pas chers assez minables, ne pas juger là-dessus si on en a entendu.
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 01 juin 2016, 01:16

J'ai entendu beaucoup de bien du t1, très neutre avec une superbe aération.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 01 juin 2016, 08:34

Bonjour Jean,
mélaudiophile a écrit :Et pourquoi pas un intra auriculaire? ça peut surprendre comme idée, mais c'est finalement très agréable et confortable, il y a différentes tailles d'oreillettes pour adapter à son oreille. Au bout d'un moment on l'oublie.
J'ai un Shure 535 http:////Rayons/Hifi/Ca ... SE535.html le mien n'est pas transparent, il y a plusieurs versions. Il y a d'autres intras haut de gamme , chez ultimate ears, etymotic http://www.cnetfrance.fr/produits/etymo ... 162206.htm etc....
Certains pourront penser "un truc dans les oreilles....". mais un casque comme l'AKG ou le Sennheiser 650 ne sont pas très agréables à porter longtemps, ils chauffent...alors que l'intra ne chauffe pas .. évidemment;
J'ai aussi des AKG: 242, K501,K601

jean
.

Je n'ai jamais essayé d'intras aussi haut de gamme que ton Shure. L'intra le moins minable que j'ai possédé était un AKG Q350. En terme de restitution, ça valait ce que ça valait, mais ça me paraissait plutôt confortable ... pour un intra. Ce qui signifie, dans mon cas, qu'il me fallait 30 mn avant d'avoir l'envie presque incontrôlable de le balancer contre un mur !
Peut-être que ton Shure se laisse oublier, mais j'avoue que mon expérience avec des intras ne m'incite pas à chercher de ce côté là ...
Et puis, c'est destiné à une utilisation exclusivement sédentaire avec le besoin d'un cable assez long, donc je doute que ça puisse le faire, non ?

Question : avec un intra HDG tel que ton Shure, tu arrives à avoir une restitution aussi poussée qu'un gros casque ouvert, notamment en terme de scène sonore ?
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 01 juin 2016, 20:34

Je n'ai moi non plus pas d'expériences sur des intra haut de gamme(j'espère que ça viendra),j'ai utilisé un temps des sennheiser CX 500 puis des AKG 324p(que j'ai toujours) sur un sansa clip et un sansa view.
J'étais satisfait du résultat au vu du prix même si,question confort,cela ne tenais pas toujours bien en place.
Et le problème est que quand le canal auditif n'est pas obstrué correctement par l'intra,il y a une déperdition du son,ce qui amène aussi une obligation
d'être isolé sonorement du reste du monde (plus encore qu'un casque fermé).
Et donc,si pour un casque de salon,la morphologie a déjà une importance,avec des intra c'est encore d'avantage le cas,et le must pour cela reste d'avoir des modèles moulés sur mesure (et donc couteux).

Ce que dit Bluenote est juste,car pour ma pars,je n'ai jamais eu de sentiment de spatialisation avec mes intra,le son semblait être vraiment centré dans la tête ce qui est parfois très chouette aussi.
Je me pose donc la même question que Bluenote et me demande si cela peu se produire avec un lecteur et des intra suffisamment qualitatif?
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 02 juin 2016, 21:33

Le bestiau est arrivé ! Pas vraiment pu l'essayer mais je vous donnerai mes impressions dès que possible ...

Image
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 03 juin 2016, 02:18

Même pas eu le temps de le porter pour te rassurer au sujet du confort?
Modifié en dernier par Dunkleos le 03 juin 2016, 20:15, modifié 1 fois.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 juin 2016, 07:53

Salut Dunkleos,
Dunkleos a écrit :Même pas eu le temps de le porter pour te rassurer au sujet d confort?

Si, si, je l'ai même écouté pendant une heure après avoir posté la photo.
Et clairement rassuré quant au confort: le headband rembourré est bien plus agréable et même les pads sont beaucoup plus doux et agréable à porter sur les oreilles.
Côté son, je développerai un peu plus ultérieurement mais c'est du tout tout bon !
blues_frérots

Message non lu 03 juin 2016, 08:54

Ah , bougre de saligot Zappaboy, tu vas encore activer le diable de la changite qui sommeille en moi :mnrv: :mnrv:

:hell: :evilred:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 juin 2016, 09:38

blues_frérots a écrit :Ah , bougre de saligot Zappaboy, tu vas encore activer le diable de la changite qui sommeille en moi :mnrv: :mnrv:

:hell: :evilred:


Attends, Richard, Attends. :zen: Je vais faire des écoutes étalées sur plusieurs jours et je vous livrerai mes impressions plus détaillées plus tard. Il n'est pas sûr que tu apprécies ce genre de casque, je pense qu'on est aux antipodes du HD650 tel qu'il est généralement décrit : c'est une écoute qui me parait très typée "Monitoring", l'origine studio de la marque ne se dément pas. Hier soir, j'ai beaucoup aimé, c'était bluffant de réalisme mais est-ce que ça ne devient pas un peu fatiguant à la longue ? Pour caricaturer, on est dans une philosophie "type K701" mais au cran au-dessus : j'essaierai d'ailleurs de faire une vraie comparo avec le K701.
En tout cas, c'est de la belle ouvrage et ça me paraît valoir largement son prix neuf; alors à celui auquel je l'ai touché, je ne regrette pas mon achat ! :woohoo:

PS: Finalement, et idéalement, il faudrait que je puisse écouter un HD650 pour déterminer ce qui me convient le mieux !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 03 juin 2016, 20:14

Il est certain qu'il faut laisser un peu de temps et d'écoutes pour mieux le connaitre et le roder,mais déjà si ça t'emballe dès les débuts,y'a
des chances que ça puisse n'aller que mieux par la suite.

J'imagine qu'il y a tout de même un peu plus d'épaisseur du trait et moins de spatialisation que le 701?
Encore que,sur ce dernier point,le T90 est ouvert et les drivers
tesla semblent avoir fait progresser les choses de ce coté la.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 03 juin 2016, 21:56

Bonsoir Dunkleos,
Dunkleos a écrit :J'imagine qu'il y a tout de même un peu plus d'épaisseur du trait et moins de spatialisation que le 701?

Encore une fois, difficile d'être définitif à ce stade, il me faudra plus de temps. Sur mes premières impressions, plus de matière, c'est indéniable. Moins de spatialisation, c'est franchement pas sûr : la scène sonore est très large (plus ?), peut-être un peu moins "haute", mais l'effet 3D est dans l'ensemble très bon.
Le vrai gros écart avec le K701 c'est, premièrement, le registre grave. Là, c'est vraiment net, les basses sont rééquilibrées, sans être envahissantes, et surtout d'une limpidité et d'un impact remarquable. Le deuxième gros écart c'est la définition et l'aération : un passage où ça pouvait devenir brouillon avec le K701 est sorti hier soir bien en ordre avec le T90.

Bon, je m'emballe, il faut VRAIMENT que je le teste plus longuement !

Bonne soirée.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 juin 2016, 23:44

Bluenote a écrit : Le deuxième gros écart c'est la définition et l'aération : un passage où ça pouvait devenir brouillon avec le K701 est sorti hier soir bien en ordre avec le T90.

Bon, je m'emballe, il faut VRAIMENT que je le teste plus longuement !

Bonne soirée.

Salut Bluenote,
tu as fait une affaire, bonnes écoutes. A mon avis l'image sonore, la scène, avec un casque ce n'est pas très important, tu t'adaptes à ce qu'il y a. Par contre, la définition, l'aération, l'équilibre tonal, sont les choses importantes, ainsi que le port.

Pour le port, c'est relatif. Souvent au début c'est bien, puis au bout d'un certain temps, variable entre1/2h et 1 h, 2h,...ça peut devenir pénible, puis ensuite on peut l'oublier. Difficile de juger sans persévérer.
Pour l'anecdote, j'étais graphiste (morse) à l'armée, j'ai fait pas mal de jours le casque sur les oreilles et ce n'était pas un T90.... Les premiers jours, torture, puis après oubli total.

jean
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 05 juin 2016, 10:11

Salut à tous,
mélaudiophile a écrit :Salut Bluenote,
tu as fait une affaire, bonnes écoutes. A mon avis l'image sonore, la scène, avec un casque ce n'est pas très important, tu t'adaptes à ce qu'il y a. Par contre, la définition, l'aération, l'équilibre tonal, sont les choses importantes, ainsi que le port.

Tu ne crois pas si bien dire ... Sans exagération, c'est même le meilleur achat que j'ai fait en hifi depuis des lustres. Histoire de situer, l'écoute au casque était jusqu'à présent, pour moi, un mal nécessaire afin de pouvoir écouter de la musique un peu remuante le soir quand les enfants dorment. Et généralement, c'était source de frustration, aussi bien en terme de confort que de réalisme d'écoute. A tel point que je peinais à trouver la concentration pour écouter de la musique qui en réclamait. Avec ce T90, je ne ressens pas cette frustration, je trouve même des plaisirs spécifiques à l'écoute au casque que je ne ressentais pas auparavant. Ce qui est amusant, c'est que, dans la recherche d'un casque simplement plus confortable, le confort (qui est pourtant bien supérieur avec le Beyer) est devenu presque secondaire tant je suis bluffé par la qualité de l'écoute : vendredi et samedi soir, j'ai peiné à arrêter la musique pour aller me coucher !

Pour en revenir à ce T90 et à ses caractéristiques, je confirme les qualités énoncées plus haut, notamment par rapport au K701 : oui, le registre grave est rééquilibré et plus percutant; oui, il a plus de matière mais également d'aération et de résolution; non, la spatialisation n'est pas moindre qu'avec le K701, au contraire la scène semble plus haute et mieux étagée grâce à cette aération. Mais en fait, j'ai pu m'apercevoir lors de mes écoutes récentes que ce n'était même pas sur ces paramètres que l'écart avec le K701 était le plus important. La grosse, très grosse différence qui m'avait échappé avant de faire une vraie écoute comparative, c'est la qualité des timbres, notamment dû à la retranscription des harmoniques et la "durée" des notes (le "sustain"
est bluffant. Le vendeur du T90, à qui j'avais demandé un petit comparatif avec le K701 qu'il possédait également, m'avait lâché qu'il aimait moyennement le K701, qu'il trouvait assez mal timbré. J'avais un peu évacué cette remarque, qui m'avait paru très exagérée. Mais force est de constater que, vu sa collection de casques au moins aussi bons que le T90, je comprends désormais sa remarque. C'est ce réalisme des timbres qui confère toute la qualité d'écoute avec ce Beyer ...
Certains morceaux particulièrement complexes et riches en timbre (du jazz, essentiellement, mais également un peu de musique baroque), je les réécoutais sur le K701 après les avoir écouté sur le T90. A chaque fois, c'étais sans appel : plus de résolution, d'aération et longueur de notes, de timbres réalistes. Sur des instruments riches en harmoniques comme le vibraphone ou le clavecin, c'était vraiment le jour et la nuit.

Alors, Blues, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, vas-y, fonce, ce Beyer vaut vraiment l'investissement !
Un grand merci à Jean-Luc d'avoir suggéré les casques Beyerdynamic en premier et à Dunkleos d'avoir étayé toute cette recherche.

:casque: :woohoo: :alcool:

PS : Ca confirme également ce que j'ai toujours pensé, à savoir que l'investissement le plus rentable en hi-fi se fait toujours sur le point final de nos installations : les transducteurs, enceintes ou casques. Mon projet initial de changement de DAC/ampli casque aurait certainement été un coup d'épée dans l'eau en comparaison !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 05 juin 2016, 10:19

Alors, Blues, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, vas-y, fonce, ce Beyer vaut vraiment l'investissement !


Bon, ben voilà, ça va être de ta faute hein :grrr: :evilred:

Sinon, je t'ai répondu chez Laurent sur une p'tite nana qui joue bien du saxo :siffle:
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 05 juin 2016, 11:36

Les qualités du t90 par rapport au 701 ne m'étonne pas, cela explique aussi leur différence de prix. C'est peut être aussi ton matériel, plus compatible avec l'un que l'autre, c'est toute la difficulté de la hifi, car un k701 parfaitement driver est vraiment un excellent investissement.
J'ai toujours écouté la musique au casque, mes expériences sur des enceintes très haut de gamme sont rares, j'aime la proximité et la précision de l'écoute au casque qui est du coup un moment plus personnel. Content que tu deviennes toi aussi un afficionados. Surtout que rapport qualité prix, c'est quand même plus facile de si retrouver financièrement.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
blues_frérots

Message non lu 05 juin 2016, 11:43

Le problème avec les casques, c'est que quand on commence à les empiler , ça prend aussi de la place :comprendpas: ...
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 05 juin 2016, 12:45

jean-luc a écrit :C'est peut être aussi ton matériel, plus compatible avec l'un que l'autre, c'est toute la difficulté de la hifi, car un k701 parfaitement driver est vraiment un excellent investissement.

C'est toujours possible, effectivement. Ceci étant, l'ampli Schiit délivre quand même 1W sous 50 Ohms, ce qui n'est pas négligeable et lui permet normalement de driver tous les casques "standards". Il me semble me rappeler qu'un test "6moons" était arrivé à la conclusion qu'à part un casque Sennheiser particulièrement difficile à dompter (je ne me rappelle plus la ref), il s'en était sorti partout.
Après, il est possible que son fonctionnement en classe A lui confère un côté chaleureux qui enlève un peu de finesse au K701. En l'occurrence, j'ai plutôt eu l'impression que ça lui enlevait le côté un peu "décharné" qu'il avait sans ampli dédié ... :grad:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 05 juin 2016, 12:50

blues_frérots a écrit :Le problème avec les casques, c'est que quand on commence à les empiler , ça prend aussi de la place :comprendpas: ...


C'est vrai qu'on a pas forcément envie de les vendre. J'ai vendu sans aucune hésitation mon 701 pour passer dans une autre catégorie. Mais quand je changerais encore de casque c'est vrai que je pense garder mon MrSpeakers Ether C.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
blues_frérots

Message non lu 05 juin 2016, 12:53

Ben moi qui suis loin d'être un pro du casque, même si je me fais régulièrement des écoutes en particulier pour jouer au tube rolling sur mon MF, j'ai déjà un 701, un HD650 et un Grado SR80, chacun à leur place finalement, et je n'arrive pas à vider les placards ! Alors peut être qu'un petit Beyer en plus (quitte à être dans la fuite en avant) ...

:evilred: :casque:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 05 juin 2016, 12:55

jean-luc a écrit :Mais quand je changerais encore de casque c'est vrai que je pense garder mon MrSpeakers Ether C.

Ah oui, mais bon, comment dire. On n'est pas tout à fait dans la même gamme de prix, là ... :shock:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Répondre