Message non lu
24 janv. 2022, 18:19
Bonjour à tous,
Petites nouvelles.... des essais.
Les DB1 Gold donc. Pour ajouter ce qui manquait à mes Mentor Menuet sans rien enlever, mission accomplie. C'est très équilibré, légèrement typé monitor mais sans droiture excessive. Par contre, sur des enregistrements anciens/de mauvaise qualité, elles ne pardonnent pas. Ce n'est pas inaudible, mais ça pourrait l'être sur certains.
La scène sonore est bien déployée, tout le monde est en place, sans se marcher dessus. Mes Dali sont plus confuses en comparaison, et moins détaillées.
Les ayant trouvé légèrement typées monitor, forcément, le spectre hertzien ne présente pas de partie plus en avant qu'une autre, ce qui n'est pas pour me déplaire. Pas de fatigue due à un grave ronflant, ni un haut médium/aigu agressif à la longue.
Ce genre d'enceintes, et pour être bien dans la philosophie anglaise, sera d'autant plus appréciable avec un ampli "musclé". Ceci dit, sur la papier, la marque ne demande pas beaucoup de watts.
En conclusion, à l'oreille, je n'ai pas trouvé de défaut, sauf sur de mauvais enregistrements. Elles rendent ce qu'on leur donne.
Les Twenty5 21i : Au premier abord, ça commence mal. Que se passe-t-il ? Après plus de deux heures d'écoute "très" active pour évaluer les DB1 passées avant, la fatigue est là. Mais y a t-il autre chose ? Pour m'en assurer, je mets un morceau qui aurait pu confirmer la première impression. Et non, ça passe très bien. En tentant de me reconcentrer, je remarque que les musiciens ont encore plus d'espace qu'avec les DB1. Autre chose notable, elle font ressortir le côté monitor DB1, puisqu'elles, en revanche, sont typées hifi. Le haut médium est plus présent, ce qui donne l'impression que les DB1 ont plus de grave, alors que si on tend bien l'oreille, les Twenty descendent très légèrement plus bas.
Je vais refaire une écoute de ces dernières, à oreilles reposées, car elle m'ont laissé un peu perplexe. Je ferais donc une mise à jour.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Oyaide Tunami Terzo RR V2
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Transparent Cables (modèle inconnu)
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3