Positionnement des enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
ungars
Audiophile

20 juil. 2024, 17:56

Bonjour !

Le cauchemar : bien positionner ses enceintes acoustique...

J'ai téléchargé le PDF sur le site de Nordost (il y a juste une formulaire à remplir) :

https://info.nordost.com/speaker-placement-guide

Speaker Set-Up Guide

On y apprend plein de choses intéressantes.
Connaissez-vous ? Ils font aussi 2 CD audio pour aider au bon choix d'installation.

Votre avis ?
polo 77
Modérateur

20 juil. 2024, 22:01

Bonjour,

Tu as aussi un calculateur https://www.extron.fr/Calculators/Column-Speakers

Cordialement
polo 77
Jluc du 78
Audiophile

21 juil. 2024, 10:53

Bonjour

Regarde cette vidéo tu as quasiment tout ce qu’il faut pour commencer et surtout comprendre les phénomènes sonore.

https://m.youtube.com/watch?v=8b1W7QgqhR8
ungars
Audiophile

23 juil. 2024, 10:25

polo 77 a écrit :
20 juil. 2024, 22:01
Bonjour,

Tu as aussi un calculateur https://www.extron.fr/Calculators/Column-Speakers

Cordialement
polo 77
Merci mais aucun intérêt, c'est spécifique à un modèle spécial d'enceinte.
paullp
Audiophile

25 juil. 2024, 21:59

Bonjour,
Pour le placement, mieux vaut commencer par la notice des enceintes. J'ai perdu BEAUCOUP de temps pour finalement faire ce qui est indiqué dans le manuel...
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
ungars
Audiophile

26 juil. 2024, 15:26

Les notices donnent des conseils très succincts et surtout aucune métrique ni formule...
paullp
Audiophile

26 juil. 2024, 17:53

Ce n'est pas toujours le cas.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
ungars
Audiophile

26 juil. 2024, 20:34

Dans la fiche wikipedia, on apprend que

Physiquement, chaque pointe concentre la charge qu'elle supporte sur une surface réduite1. Le rapport entre la masse et la surface étant constant, une enceinte de quelques kilogrammes exercera une pression de plusieurs tonnes par centimètre carré à l'extrémité de la pointe. D'une manière similaire, la pression exercée à l'extrémité d'une punaise que l'on enfonce est importante du fait de sa très petite surface de contact (la pointe). De ce fait, les pointes sont généralement accompagnées de pieds amortissant, aussi appelés patins3, qui peuvent être soit en acier inoxydable, soit en caoutchouc6. Dans le cas de sols riches en résonance (par exemple parquet flottant ou planches sur plancher en bois), l'utilisation de pointes de couplage n'est pas recommandée, car le sol est incité à résonner et l'image sonore est déformée. Dans de tels cas, des matériaux élastiques doivent être utilisés comme amortisseurs pour le découplage (contraire du couplage), ce qui transforme l'énergie vibratoire en chaleur6.

Donc pas de pointes systématiquement. Sauf si contrepointes.
Jluc du 78
Audiophile

26 juil. 2024, 21:58

ungars a écrit :
26 juil. 2024, 15:26
Les notices donnent des conseils très succincts et surtout aucune métrique ni formule...
Mais il n’y a aucune formule magique, il y a tellement de parametres a prendre en compte, ta piece,, ses dimenIons, ses matériaux, ton point d’ecoute…
Sincèrement regarde la video et tu auras tout pour commencer et ensuite essayer empiriquement pour arriver a TON résultat.
Breizh56
Audiophile

17 août 2024, 10:22

Suite à la discussion, j'ai effectué un léger changement des enceintes (focal aria 926). Rapprochées de de de 5 cm du mur. Je dis ça, car, lors de la venue de Olivier chez moi, il trouvait le système bien....mais, pas des basses de ouf.
Même, si ça me convenait bien, je viens de faire le teste...résultat, c'est nettement mieux.
Deux disques références, Yes "relayer" Supertramp "Crime of the Century" ou la ligne de basse est très présente. On entend vraiment mieux les basses, tout en ne perdant pas l'aigu et médium..bien ciselé....
Comme quoi, un p'tit changement qui coûte que dalle...peut avoir un grand effet.
Modifié en dernier par Breizh56 le 17 août 2024, 10:23, modifié 1 fois.
Alucorp
Audiophile

17 août 2024, 18:36

depuis que j' ai "gouter" aux soundcares sous les enceintes j'ai résolu beaucoup de problème.
pointes et contre pointes sans prise de tête, avec ça tu peut faire glisser les enceintes pour les
régler tout en ayant les pointes pour améliorer le grave, juste faire gaffe a la taille du pas de vis
des enceintes quand tu les achetent (m6 ou m8), le prix pour les 4 est pas déconnant.
158 E les 8 chez audiophonics.
Accuphase E450 + dac 40 - Proac D40 r - Rel S510
ungars
Audiophile

23 août 2024, 14:52

En effet, c'est dingue comment un léger changement de...5 cm (!!!) peut modifier à ce point la restitution !
Pour les pointes Soundcare, la mesure présentée ici https://www.soundcare.no/measurement.htm est assez impressionnante.
Alucorp
Audiophile

25 août 2024, 11:40

Et les enceintes sont plus facile a régler que sur des pointes, on peu les faire glisser par terre c'est pratique.
DJ Xav
Audiophile

25 août 2024, 14:48

Alucorp a écrit :
25 août 2024, 11:40
Et les enceintes sont plus facile a régler que sur des pointes, on peu les faire glisser par terre c'est pratique.
Faire glisser des enceintes sur pointes ça peut être pratique pour lancer une engueulade avec sa chère et tendre :mrgreen:

Perso c’est ma chère et tendre qui a fait basculer une de mes Euterpes en passant trop près. Depuis, plus de pointes à la maison mais un bon patafix sur une plaque de marbre. Plus de basculement à déplorer. Mais le plaquage de la victime est destroy, heureusement que je ne revends jamais mon matériel.

Bonne journée,
DJxav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Bène7
Audiophile

27 août 2024, 13:03

Bonjour,

Dans l'idéal absolu de la vraie vie technique, la recherche du positionnement optimal d'une paire d'enceintes devrait être réalisée dans une pièce nue et à l'aide de mesures de la réponse en fréquence du tout. En période estivale le/la mesureur/e peut incidemment être dénudé/e de même mais ne pas être dans la pièce au moment du sweep (n'empêche que c'est pareil en étant vêtu).
Aussi tout ce qui nous parle de nombre d'or, de système Cardas, du carré de l'hypothénuse, du tiers inférieur intrinsèque de la longueur d'une onde pure (Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait...) et Jan Pass & Démayeur, ça peut toujours servir à moyenner l'à peu près.
Des enceintes acoustiques c'est comme un instrument de musique, mal menées elles "timbrent" avec infirmité d'expression.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Jluc du 78
Audiophile

27 août 2024, 14:41

Bène7 a écrit :
27 août 2024, 13:03
Bonjour,

Dans l'idéal absolu de la vraie vie technique, la recherche du positionnement optimal d'une paire d'enceintes devrait être réalisée dans une pièce nue et à l'aide de mesures de la réponse en fréquence du tout. En période estivale le/la mesureur/e peut incidemment être dénudé/e de même mais ne pas être dans la pièce au moment du sweep (n'empêche que c'est pareil en étant vêtu).
Aussi tout ce qui nous parle de nombre d'or, de système Cardas, du carré de l'hypothénuse, du tiers inférieur intrinsèque de la longueur d'une onde pure (Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait...) et Jan Pass & Démayeur, ça peut toujours servir à moyenner l'à peu près.
Des enceintes acoustiques c'est comme un instrument de musique, mal menées elles "timbrent" avec infirmité d'expression.
Si tu prévois une pièce dédiée peut être, dans une pièce à vivre cela devient plus compliqué, surtout si tu partages cette pièce avec toute la famille, d'ou l'expression pièce à vivre :)
Bène7
Audiophile

27 août 2024, 20:10

J'ai bien indiqué " Dans l'idéal absolu de la vraie vie technique ".
Le canon du hifiste c'est le célibat car pas de pot de fleurs sur les enceintes et BLC pour les rayures du parquet. En contrepartie il faudra s'accomoder de pizzas surgelés, steak-frites-mayo-ketchup, nuggets de saumon (élevé au pesticide le salmonidé) et laverie automatique de quartier.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
DJ Xav
Audiophile

27 août 2024, 21:25

Bène7 a écrit :
Le canon du hifiste c'est le célibat car pas de pot de fleurs sur les enceintes et BLC pour les rayures du parquet. En contrepartie il faudra s'accomoder de pizzas surgelés, steak-frites-mayo-ketchup, nuggets de saumon (élevé au pesticide le salmonidé) et laverie automatique de quartier.
Sympa ta conception de la vie de célibataire :mrgreen:
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Alucorp
Audiophile

28 août 2024, 04:26

ça m'a pris 2 bonne semaines pour régler mes enceintes, faut écouter, faire des pauses, revenir, 1cm
par la, un autre par la, régler aussi sa position d'écoute, quand on sent que quelque chose va pas.
et puis on change un élément, faut re-régler les enceintes encore une fois.
C'est pas très"plug and play" tout ça, mais quand on aime...
Pour ça les soundcares ça aide.
Jluc du 78
Audiophile

28 août 2024, 06:51

Bène7 a écrit :
Je ne vois pas en quoi ta méthode apporterait quelque chose, mais bon tu fais comme tu veux.

Ce qui m’inquiète c’est que tu n’aimes pas les fleurs :) au moins elles ont le mérite de masquer un peu ces boites horribles que sont les enceintes.
Répondre