salut à tous

et salut Thomas
je rejoins les avis apportés précédemment par les copains ,ce sont bien sûr des possibilités qui pourraient expliquer que tu semble percevoir une difference à l 'écoute
je ne sais pas de combien de centimètre tu as reculé tes enceintes vis à vis de leur support , j' ai cru comprendre que Jean Claude conseillait de les faire dépasser de 2 cm
j 'ai trouvé aussi ( ici même ) un recommandation portant sur un dépassement des enceintes d '1 cm .
je pense que ces préconisations ( 2 ou 1 cm) sont avant tout pour une question de centre de gravité des enceintes qui sont à placer au mieux vis à vis du support , question de stabilité ou /et ....(pure supposition de ma part

) pour une question de vibrations transmise d 'une façon plus homogène dans le pied qui joue aussi un rôle de "" prolongateur ""de frequence ( vers les 50 hz )
enfin bref ..... par contre .....si tu fais dépasser les supports des enceintes, là , d 'autre influences peuvent intervenir et je pense , plus importante ou en tout cas , pouvant être plus perceptible (que le faite que les enceintes soient positionnées à 1 ou 2 cm en avant )
dépassant de "" peu "" il peut y avoir un effet de bort qui , par défragmentation des frequences émissent par les hp (ou l 'évent aussi selon son positionnement) une modification ...legere ... sur la restitution en terme de niveaux ( tout au moins ) sur divers plage de frequence
https://audioxpress.com/article/Diffrac ... -a-Problem
dépassant ""beaucoup ,beaucoup ,plus ''', cela pourrait aussi influer sur le niveau perçu des plus basse frequences
( si tu surélève une enceinte colonne prévue pour être posé au sol , tu percevra une attenuation ,en terme de niveaux , des frequences les plus basse et donc ........ inversement ....)
et en moindre mesure (quoi que je n' en dispose pas

) , ici, avec tes enceintes disposant d 'un évent laminaire placé en bas , une legere modification de son rôle et son influence , préétablie
après ...ces influences ne sont pas forcement néfaste

tout dépend de l 'accoustique de la pièce d' écoute , des positionnements ...en général et de tes gouts

......
ce qui reste le principale
ps :

ce n' est qu' un avis qui tente une possible explication de l 'ordre du pseudo- technique
bon plaisir à toi

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology