Pré-ampli phono correcteur RIAA

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 14 avr. 2016, 16:27

Certes, JoeBlack, les entrées phono des intégrés Rega tiennent généralement bien la route, mais je n'avais pas compris qu'il souhaitait changer d'ampli ?? Après pour upgrader sa cellule actuelle, il y a nombre de possibilités, dont celle que tu cites, ou comme j'ai dit plus haut , un simple upgrade de la pointe pour une OM20.

Mais au final, tout est fonction du budget , car modifier préphono + cellule peut monter assez vite haut , même si la démarche est logique, et si loulou a un budget plafond, il faut débuter par quelque chose .... Toujours le problème des choix ...

Cordialement, BF.
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 14 avr. 2016, 16:48

Bonjour Blues ,

Tu as raison , je pensais juste avec le brio passer par Tape Out pour récupérer la partie phono du petit brio , par pour changer d'ampli , comme il est petit il peut se caser .

Le Phono Rega est un bon choix
blues_frérots

Message non lu 14 avr. 2016, 16:55

Tu as raison de suggérer ce montage, car nombre d'amplis intégrés un peu anciens ont des étages phonos très corrects. Mais là on rentre dans une autre quête, le vintage il faut que ça plaise...
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 30 mai 2016, 11:31

Bonjour à tous,

Je profites de ce post pour vous demander conseil. Je cherche à remplacer mon pré phono (rega mini a2d). Ma platine est un P6 avec cellule Elys 2. J'écoute de tout, Pink-Floyd Led Zeppelin Beatles Piano Jazz...

J'ai déjà repéré deux pré dans mon budget :
Pro ject tubes box ds
Moon 110lp

Y a t il une grosse différence entre ces deux pré ?

Je cherche de la transparence, douceur, et grande BP, avec un bon détourage des instruments.

Merci d'avance
JB
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 mai 2016, 13:12

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai reçu une demande analogue à la vôtre (était-ce peut-être vous ?). A l'époque, je n'étais pas bien certain de mon approche sur le (s) préamplificateur (s) Project - aujourd'hui, j'avoue ne pas être plus avancé. Ce qui est certain, est que mon "diagnostic" sur le Moon 100lp n'a pas varié (cf banc d'essai) et qu'au vu des arguments que vous nous soumettez, ce préamplificateur répond en tous points à ce que vous en attendez.

Pour affiner; si nous connaissons votre platine et sa cellule, ainsi que vos styles de musiques écoutées, il serait peut-être opportun de nous décrire (ou redécrire) votre système audio dans son intégralité (câbles inclus).

Musicalement.

Lionel
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 30 mai 2016, 13:49

Voici mon système complet :
Ampli intégré Hegel H200
Enceinte Kelinac 711MG
Platine Rega P6
Cellule Elys 2
Pre Rega Mini A2D ==> à remplacer par l'heureux élu
Cable audioquest milieu de gamme je ne sais plus lesquels, mais rien d’extraordinaire

En musique j'écoute des choses assez variée : classique, rock, jazz, electro

En trainant sur les petites annonce j'ai trouvé un Bel Canto PH3 au dessus du budget mais peut être un bonne affaire, par contre je trouve peu de litérature dessus, ou encore un ifi iphono et aussi le moon.


L'idée c'est vraiment de trouver un pré du niveau de la P6 que je ne compte pas changer avant longtemps.

A voir (ou écouter) :)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 mai 2016, 16:18

Bonjour,

<Merci pour ce retour sur votre configuration; c'était pour avoir une vue d'ensemble.

Aujourd'hui, beaucoup de marques reviennent vers le vinyle, et faut e de pouvoir ou savoir produire des platines, se remettent à faire des étages phono soit en carte intégrée, soit sous forme de boîtier séparé.

Sans prétendre avoir fait le tour de la question, au cours de ces dernières années, j'ai un peu survolé quelques modèles, approfondi d'autres, et je ne peux pas dire qu'il y ait de mauvais produits au sens strict du terme. Après, il faut faire une distinction entre les pré phono qui pourront rejoindre des systèmes très haut de gamme et ceux qui s'inscriront au sein de systèmes un peu moins "pointus".

Vous pourrez très nettement gagner en optant pour le Moon 110lp , que j'ai moi-même utilisé dans des conditions extrêmes et même au delà de ce qui est décrit au travers de son banc d'essai (le BE étant figé). On peut alors le soumettre à rude épreuve. Cependant, si vous ne souhaitez pas aller très au delà de votre matériel (cellule Elys comprise), vous pouvez alors réduire un peu la voilure et rester sur un Rega Fono traditionnel par exemple. Plus généralement, le Project pourrait aussi être très convainquant et pourquoi pas le Bel Canto PH3 que je ne connais pas.

En son temps, lorsque j'ai publié sur ifi, j'aurais eu l'occasion de tester tel ou tel maillon, mais le distributeur ne s'est pas battu pour me prêter un de ses éléments - on peut alors tout imaginer.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7824
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 30 mai 2016, 17:51

Bonjour JB-C,

JB-C a écrit :j'ai trouvé un Bel Canto PH3 au dessus du budget mais peut être un bonne affaire, par contre je trouve peu de litérature dessus,

Un test ici http://www.soundstage.com/vinyl/200907.htm

Cordialement
polo 77
blues_frérots

Message non lu 30 mai 2016, 18:34

Bonjour JB-C,

Je trouve, tout comme Lionel (nous ne sommes donc pas toujours en opposition ;) :thks: ) que le Rega Fono a ,dans ta configuration, l'avantage de la cohérence, il te permettra de rester dans l'esprit , dans le son Rega, et il fonctionne très très bien avec la Elys.
En plus, il a l’avantage d'être relativement abordable...

Après, si tu souhaites évoluer en cellule, le problème se pose différemment.

Cordialement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 mai 2016, 20:00

Bonsoir JB-C,

Que de bons conseils ont été donné par Lionel, Blues,Polo ... mais question :
Certes tu ne comptes pas changer demain ni après-demain ta platine Rega RP6, très bon choix à ce jour mais est-ce que la cellule actuelle restera toujours dans quelques années quand son diamant sera usé une Rega Elys et n'ira jamais plus haut tant chez Rega ou chez un autre constructeur en MM ou même en MC car le bras Rega porte aussi très bien des cellules MC haut niveau que bas niveau et que tu nous dis que tu écoutes de tout : classique, jazz, rock, ... ?
Aussi le choix d'un préampli phono plus qualitatif aujourd'hui peut être intéressant pour "demain" ...!!! :D :)

Je te précise de plus que j'écoute encore beaucoup de vinyles depuis le 2ème millénaire tant en classique, jazz, pop-rock, chanson française, ... avec de la cellule MC et que je n'ai toujours pas eu à m'en plaindre encore jusqu'à ce jour ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 mai 2016, 20:33

Oui, l'idée doit faire son chemin.

Je trouve dommage que REGA ait, sur la version actuelle, limité son excellent modèle FONO aux cellules MM. Il fut un temps assez éloigné, où ce modèle pouvait être configuré MM / MC. Cette option est réservé à l'Aria, beaucoup plus chèr (surtout depuis 18 mois) et n'est pas forcément l meilleur dans cette catégorie de prix.

Pour rebondir, sur la réflexion de Pascalounet, pour envisager l'avenir le Moon 110LP offre un rapport musicalité / prix des plus intéressant. Le Bel Canto a bien été testé, mais par la presse..... et c'est l'avis d'un " particulier " qui nous aurait bien aidé. Cela dit, je crois toujours qu'il n'y a pas de mauvaises surprises à en attendre.

Musicalement.

Lionel
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 30 mai 2016, 22:57

Bonjour,
J'aimerais changer mon préampli phono.
J'hesite entre le Atoll P200 pour être tout Atoll pour être cohérent ou le black cube mais je ne sais pas quel modèle.
Avez-vous des conseils.
Fabrice
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 31 mai 2016, 08:44

Merci pour vos retours.

Je vais lire le test du Bel Canto, le prix en occase est au dessus du budget mais si il "déchire" pouruoi pas :). Pour la cellule, je compte bien la changer dans avenir pas trop éloigné. Pas très original, mais j'ai déjà repéré la Goldring 1042 ou la Ortofon Black MM dont on parle positivemen sur les forums. Je connais beaucoup moins bien les cellules MC.
DU coup, je préfère quand même partir sur quelque chose d'un peu plus hdg que le rega fono qui je penses ne sera pas forcément au niveau d'une plus grosse cellule que ma Elys.

JB
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 31 mai 2016, 10:44

Hello ,

Alors ?
blues_frérots

Message non lu 31 mai 2016, 10:47

DU coup, je préfère quand même partir sur quelque chose d'un peu plus hdg que le rega fono qui je penses ne sera pas forcément au niveau d'une plus grosse cellule que ma Elys.


Je ne sais pas ce qu'en pensent les copains, mais si tu n'envisages pas de passer en MC bas niveau, le Rega Fono sera à la hauteur pour toutes les MM, y compris la 2M Black : droit, musical, sans réel défaut, il va très bien avec la Exact de chez Rega qui est quand même très au dessus de la Elys. Pour avoir beaucoup mieux , il faudra vraiment aller beaucoup plus haut dans la gamme au dessus de 1000€.
Si tu penses passer aux MC, le problème est évidemment tout autre...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 mai 2016, 11:22

blues_frérots a écrit :
DU coup, je préfère quand même partir sur quelque chose d'un peu plus hdg que le rega fono qui je penses ne sera pas forcément au niveau d'une plus grosse cellule que ma Elys.


Je ne sais pas ce qu'en pensent les copains, mais si tu n'envisages pas de passer en MC bas niveau, le Rega Fono sera à la hauteur pour toutes les MM, y compris la 2M Black : droit, musical, sans réel défaut, il va très bien avec la Exact de chez Rega qui est quand même très au dessus de la Elys. Pour avoir beaucoup mieux , il faudra vraiment aller beaucoup plus haut dans la gamme au dessus de 1000€.
Si tu penses passer aux MC, le problème est évidemment tout autre...

Cordialement, BF.


Je suis assez d'accord avec ça; en ayant à l'esprit l'homogénéité (déjà évoquée) avec le reste du système.

Musicalement.

Lionel
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 31 mai 2016, 11:32

Hello ,

Rien de plus difficile que de choisir , sur des avis et des test de magasines , mais bon en croisant tout ça , il faut bien se lancer un jour , l'essentiel est à mon avis de rester dans un budget donné et le Rega est trouvable en seconde main et toujours revendable si besoin , et comme il est très compliquer de tout essayer , on se dis souvent que le dernier achat est formidable .
Pour avoir écouté chez un copain le Rega phono ( que je avais vendu ) sur une vieille P3/Elys , c'était très bien et plus tard il à changé pour un Heed Questar ( je crois ) , il y avait un " gros " mieux globalement , mais tout à décollé quand il est passé à une Black , et plus tard un rajout d'une alim Heed a son pré phono et encore un gain général ...donc c'est une route longue et infinie .
Bon essais
blues_frérots

Message non lu 31 mai 2016, 11:37

Salut Lionel, Joe,

En fait j'ai mené cette réflexion pour moi même depuis 2ans... J'ai une très bonne platine, probablement une des meilleures, voire la meilleure cellule MM actuelle, et pourtant je n'arrive pas à me décider pour l'achat d'un préphono qui remplacerait l'excellent étage phono de mon intégré Copland.
J'en arrive toujours à la conclusion que, sauf à envisager de passer à une MC bas niveau de gamme supérieure, le gain risque d'être minime pour une dépense importante (1000€ pour le Jolida avec des tubes NOS, 1500€ pour le l'Octave EQ2 conseillé par les copains, 1300€ aussi pour le Rega Aria...)

Donc, s'il est vrai qu'il est important d'avoir un étage phono de qualité, il ne sert à rien de marier des matériels trop éloignés en gamme. Enfin je crois...

Cordialement, BF.
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 31 mai 2016, 12:07

Hello ,

@ Blues , pourquoi , si la l'entrée phono du Copland est de bonne facture , ne pas simplement rajouté un PréPré + câble , le jour ou tu te lances vers une mc ?
blues_frérots

Message non lu 31 mai 2016, 12:18

JoeBlack a écrit :Hello ,

@ Blues , pourquoi , si la l'entrée phono du Copland est de bonne facture , ne pas simplement rajouté un PréPré + câble , le jour ou tu te lances vers une mc ?


Oui, c'est une bonne idée... sauf que je pense que le Copland changera avant que je ne change de préphono, et en fait ,il est bien possible que l'achat des deux se fasse ensemble...

Mais pour en revenir à la question du topic, il faudrait que JB-C nous dise en effet si dans un proche avenir , changement de cellule il y aura , et si dans ce cas il passera aux MC ou restera MM.

Après tout dépend aussi du budget envisagé car, au bout du bout, qui peut le plus peut le moins.

Cordialement, BF.
Répondre