Preamplifier phono pour ampli vintage

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 09 janv. 2022, 23:08

Bonjour,

L’entrée phono de mon Dual Cv1460 émet un bourdonnement persistant côté droit. Donc j’envisage retour chez réparateur… mais a votre avis ne serait il pas plus pertinent d’opter pour un pré ampli phono ?

L’entrée du Dual était réputée très bonne mais en comparaison avec un rega mini phono, un nad pp2 ou un Cambridge cp1 … quel est le meilleur choix ?

Faire réparer (ou tenter du moins) l’ampli ou passer directement à un de ces preampli et auquel cas lequel vous pourrait le plus adapté (uniquement musicalement car je ne numérise pas mes vinyles) ?

Ma platine est basique mais je crois avec un bon diamant sauf erreur de ma part.

Merci

Lionel
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 10 janv. 2022, 10:15

Bonjour,
Le Mini phono est très moyen, le CP1 et le PP2 sont corrects. Tu devrais plutôt voir du côté d'un Lehmann black cube, d'un Cambridge 651 ou d'un Rega Phono pour être au niveau de ton Dual. En occasion, il y a plein de marques peu connues mais excellentes. En ce moment on voit du Cleauraudio, Cairn, Musical Fidelity M1. Il y a aussi des réalisations DIY qui sont très décotées par rapport à leur niveau technique.
Le bourdonnement peut venir de la mise à la terre ou du câble phono.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 10 janv. 2022, 10:47

Bonjour Lionel et Meilleurs Voeux !

Je suis de l'école qui "forme" les couples platine/bras, cellule/préampli et ampli/baffles. Même s'il existe d'autres facteurs cruciaux au autres couplages à "bien" calibrer, ces premiers sont ceux qui feront apprécier l'écoute ou pas. Et si c'est toujours la cohérence de l'ensemble des éléments d'une chaîne qui fait le résultat, rien n'est à enlever aux combinaisons (hasardeuse peut être heureuse aussi) en binôme à ces niveaux là. Au contraire. Tous bricoleur en la matière le sait pour l'avoir fait ; démonter, monter, tester et remonter pour revenir au point de départ... C'était mieux.

Ces cellules Ortofons OM ont une 'neutralité' que l'on aime ou pas. Ce qui leur attribue une certaine clarté en rendu. Certains trouvent cela un tantinet 'sur-brillant' ou 'scintillant'. Ne connaissant pas le préampli intégré de votre ampli Dual CV-1460 (bonnes critiques) je conseillerai toujours de le remettre en état si sa fonction initiale était appréciée. Au cas où le préampli ne satisferait pas ou plus à vos attentes, encore moins après comparaison par exemple, là il ne s'agit pas d'une panne mais d'un changement à opérer. Et là rien ne vaut les tests avec préampli sur votre système chez vous.

Car prédire là est quasiment impossible. Vos oreilles et leurs préférences ne seront pas celles des autres non plus. Hormis bien entendu les préamplis dit 'd'entrée de gamme' qui ne peuvent que diminuer la qualité des autres éléments 'supérieure en gamme' (règle du respect du calibrage) car il obéit aussi comme un filtre entre la cellule et l'ampli. Par exemple une fois j'ai été épaté par le rendu d'un préamp Art DJ 'Pre II' installé entre une cellule AT91 et un ampli pure digital première génération (1990). Ensemble cohérent au calibrage hasardeux sur un mini budget avec résultat bonheur la chance.

Le préampli Cambridge peut -être OK à priori. Mais en occasion et en poussant un peu plus le budget vous pourriez accéder à une gamme de préampli bien plus performant, évolutif et ajustable en cherchant en seconde main. A nouveau je ne connais pas vos enceintes mais si vous pensez pouvoir dire que votre système tel qu'il est offre une certaine transparence et profondeur dans son rendu sonore, alors je vous conseillerai vivement d'investir un peu plus dans un meilleur préampli en seconde main. Pour +/- €250 le 'Black Cube' de base (évolutif avec alim) par exemple... Zero regret garanti !

Par contre si vous doutez de la transparence du rendu de votre système attendre de pouvoir tester tel ou tel modèle de préampli peut s'avérer plus judicieux en effet. Le plus cher ou le plus sophistiqué ne veut pas dire pour autant le mieux pour vos oreilles ou même votre système. Le préampli est cet élément le moins considéré par beaucoup car les générations d'ampli dit intégré les ont fait passer aux yeux des consommateurs simplement comme une 'fonction' parmi d'autres intégré dans ces machines. Mais vis-à-vis du rendu phono il reste tellement déterminant qu'il faut le concevoir.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 11 janv. 2022, 17:39

Merci de vos réponses qui éclairent mes choix et je vous souhaite également une belle année musicale !

Je vais scruter les annonces ;)

Je souhaite toutefois rester sur un preampli de base (environ 100 à 150 euros en occasion) mais toutefois correct car ni mon ampli ni ma platine ne justifient je pense un budget plus élevé.

Mon réel problème est que j’ignore le gain potentiel d’un preampli phono au regard de celui de mon ampli après réparation (c est bien un souci de masse mais qui persiste malgré une première intervention) et j’hésite donc entre payer pour une nouvelle réparation de l’ampli sans pouvoir définir le résultat musical final ou mettre cette somme dans un preampli correct :roll:

Je vais essayer de trouver une personne qui pourrait me prêter un preampli pour savoir déjà ce que cela donne …
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 13 janv. 2022, 21:49

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous.

Les preampli phono à prix accessible, bas de gamme éliminé, ne sont pas nombreux sur lbc… alors j’élargis mes recherches.

Il m’est proposé un preampli Ifi zen phono.

Les tests des revues semblent concluants mais je préfère les avis directs d’utilisateurs ou ayant eu l’occasion d’en essayer.

Est il aussi bon que cela ?

Merci

Lionel
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 21 janv. 2022, 20:32

Bonsoir,

Je viens de franchir le pas et me voici en attente de recevoir un graham slee amp 2 communicator.

J’espère un bon choix … car il ne figurait pas dans votre liste.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Deux petites questions:

quel câble rca utiliseriez vous (à prix « bas ») ? Un câble star quad L4es6 relié entre mon ampli et mon dac a en effet amélioré la musicalité (seules réserves ses fiches très grosses qui m’ont obligés à les couvrir de scotch d’électricien pour éviter court circuit car elles se touchent)

Sur quelle entrée le positionner tuner ou tape ?

Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 22 janv. 2022, 11:33

Liocad a écrit :
21 janv. 2022, 20:32

quel câble rca utiliseriez vous (à prix « bas ») ? Un câble star quad L4es6 relié entre mon ampli et mon dac a en effet amélioré la musicalité (seules réserves ses fiches très grosses qui m’ont obligés à les couvrir de scotch d’électricien pour éviter court circuit car elles se touchent)

Sur quelle entrée le positionner tuner ou tape ?

Merci
Bonjour
Le star quad est un très bon choix, je l'utilise mais en DIY en sortie du Black Cube et le préfère au Neotech Nemoi 3220 pour cette source, pour l'entrée, les deux sont haut niveau donc au choix :pouce:
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 22 janv. 2022, 13:47

Merci Paul
Cela signifie que tu créé toi même ton câble ? Comment procèdes tu ? As tu une photo ?
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 24 janv. 2022, 11:38

Salut
Image
Image
Image
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 26 janv. 2022, 10:10

Merci de ces informations.

Ampli phono Graham reçu et excellente musicalité !

Bien meilleure que l'entrée phono : moins de bruit de sillon et plus de détails. Je peux donc recommander ce petit boitier (je le pensais beaucoup plus gros). Il est avec son alimentation classique. Je ne pense pas que mon système justifie une alimentation linéaire pour celui-ci, laquelle semble apporter pourtant un vrai selon les avis nombreux sur le sujet.

En revanche, je rencontre des bourdonnements non constants qui semble provenir de la prise jack male blanche de mon câble de platine qui doit être défectueuse. Je vais donc tenter de la remplacer.

Merci encore de vos conseils
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Répondre