Bonjour Frank et Steph,
Merci pour votre mot de bien venue
Ripper les CD est sacrément casse pieds... Je viens de finir l'écoute de mes +/- 400 CD rippés hier soir, j'en avait un peu marre, résultat des courses 3 albums/5 musiques à re-ripper car ça c'était mal passé avec le 1 er soft utilisé.
Je suis passé à Plex pour taguer mes albums avoir les pochettes etc... Plex récupère bien ces données mais bien malheureusement il ne les stock pas dans le dossier contenant ma musique mais dans un dossier séparé qu'il met en liens.... moralité ça n'en profite nullement à mon CNX V2, rien ne s'affiche quand je fais mes écoutes avec lui ;(
Si quelqu'un a une solution pour taguer/obtenir les pochettes d'albums de manière automatisée en "dur" (dans le répertoire de la musique elle-même) je suis preneur, je n'ai pas l'envie de devoir tout me faire à la main.
Ce lecteur réseau me permet d'avoir les radios internet sur ma chaîne Hifi, de me faire des play-list de musique de bonne qualité, et même de brancher mes PC dessus il me semble, c'est une sorte de super iPod

Mais tout comme toi Steph, je reste fidèle au rituel d'introduction de mes galettes de CD que je ne risque pas de mettre de côté définitivement

Le CNX est un bon appareil mais il est technologiquement un peu à la traîne (USB 2, réseau 10/100 Mb, DSD64 max), et je dois dire que j'ai été hyper déçu par la qualité très discutable de ses boutons en façade et de part le fait que ce soit un "appareil vampire" impossible à éteindre complètement.
Hier j'ai branché Mon lecteur de CD Nad 542 sur l'entrée coaxiale du CNX V2 pour faire des tests, en musique classique le DAC du CNX fait la différence, son son est plus précis, les aigus sont plus clairs, mieux mis en valeur. Comme je ne veux pas dépenser une fortune pour un simple lecteur de CD j'espère que le Rotel RDD-1580 (diapason d'or 2018) me conviendra... il semble avoir un DAC assez similaire de celui du CNX.
J'ai également fait des tests DSD64 vs PCM, je n'ai noté aucune différence... Le format DSD doit être super pour la prise de sons de sorte à remixer par la suite sans avoir de pertes de qualité, mais au final à la maison je ne perçois aucune différence, pourtant j'ai une "oreille absolue", plus jeune mes oreilles avaient étés testées comme percevant parfaitement toute le bande passante de 20 à 20'000 Hz. Ais-je trop vieilli, mon ampli n'a pas une résolution assez fine ?? Je ne sais pas... en tout cas j'ai d'excellents hauts-parleurs que je désir garder. Objectivement quelles sont vos expériences à ce sujet ??
Steph quand tu parles de prises symétriques tu fais allusion à l'USB ou aux prises XLR (que je n'ai jamais utilisé) ?? Que pensez-vous du système XLR ?? Au premier degré j'aurais tendance à me dire que c'est très bien si le reste du matos est à x mètres de l'ampli et que si non le RCA fait très bien son job ?? Qu'en pensez-vous ??
J'ai vu qu'il y a des gens qui parlent des bridges audio (RJ-45/Wifi vers entrée USB) vous avez déjà testé ??
Electrocompaniet m'en a mis tellement plein les oreilles vs Hegel, etc. La pureté de son son m'a rendu dingue de lui, les seuls reproches que je lui ferai sont de ne pas disposer de réglages individuels basses/aigus, de en pas être compatible DSD256, de ne pas traiter les signaux 32bits/384 Khz, de ne pas disposer de l'USB 3, et de n'avoir que 2 d'entrées coaxiales et 2 optiques qui elles sont a mon avis obsolètes. Si non musicalement aprlant je n'ai pas trouvé mieux en version black si ce n'est peut être McIntosh... Je voulais m'en prendre un mais ils sont tellement gros que je n'arrive pas à caser ses 55 cm de profondeur chez moi ;(
Bien à vous.
RPi5 sous DietPi (Debian 12) + LMS - Amplificateur Electrocompaniet ECI 6D - Haut-parleurs Dynaudio Audiance 42 - Câble RPi5 => ampli Roline GOLD USB A to USB B (ref. 11.88.8802-Gold) - Câbles Haut-parleurs NorStone SILVER SLV250 + Fiches banane BLS 500.