Donc j'ai l'ampli depuis 2 mois environ et c'est divin. Il est venu remplacer un Rogue Sphinx v2 hybride (préampli à lampes + ampli de puissance à transistor) de 100W. Je n'étais pas convaincu par le Rogue pour divers soucis de finition et d'interférences, ainsi que par le fait qu'il me semblait avoir un peu de mal à "nourrir" mes Focal Aria 936.
C'est après une longue écoute de 3h que je me suis résolu à choisir le PrimaLuna Dialogue Premium par rapport au Sphinx. Pas évident de se convaincre que ses maigres 35W environ sur le papier allaient avoir plus de pèche que les 100W du Rogue, mais l'écoute semblait convaincante.
Une fois à la maison c'était une évidence: les Focal Aria 936 s'ouvraient et révélaient des talents insoupçonnés: les petites lampes EL34 assuraient des mediums merveilleux et plus de basses que le Rogue.
Après avoir lu beaucoup de choses sur les possibilités de "tube rolling" des PrimaLuna et sur le fait qu'un simple changement des lampes de puissance pouvaient apporter encore plus de dynamique, j'ai commandé sur eBay un ensemble de 4 Shuguang 6550. L'essai valait bien la petite somme à débourser (environ 105 $ CAD).
Cela fait donc 2 jours que les 6550 sont en place et je suis très satisfait: effectivement on sent encore la montée en puissance et en dynamique, avec des mediums un peu moins en avant qu'avec les EL34. Les Focal ont des basses encore plus prononcées mais le tout reste très bien équilibré.
Si on aime la basse et la batterie, on est servi.
En résumé:
- est-ce que les EL34 déméritent?
Pas du tout, l'ampli est déjà divin avec ces lampes d'origine. Elles sont très bien adaptées à du jazz, à de la musique acoustique ou à des voix féminines (Norah Jones, Diana Krall)
- est-ce que les 6550 apportent un plus?
Elles apportent des nuances. C'est comme si elles rééquilibraient les basses, mediums et aigus. L'ajout de watts ou de dynamique apporte un plus au niveau des basses. Les voix restent naturelles et très belles mais c'est comme si la scène sonore s'élargissait.
Je vais garder précieusement les EL34. Il n'est pas impossible que je les remette dans quelques mois pour tester le passage inverse.
C'est sûr que cet ampli est un appel à tester d'autres possibilités à l'avenir, KT120 et KT150 en tête. Et pourquoi pas faire des essais avec les lampes du préampli. Il paraît qu'il y a de belles découvertes à faire en remplacant les deux 12AU7 frontales....