projet enceintes actives pour chambre

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
darksiam
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2021, 07:16

Message non lu 01 sept. 2023, 20:08

Bonjour,
En fonction du black friday et de mon budget, je serais éventuellement intéressé par des enceintes actives (avec ampli intégré ) avec comme connectique impérative d'un port USB pour clé usb et connectique pour un lecteur CD que j'achèterai d'occasion dans un magasin qui vend de la hi fi vintage sur Tours

Quelles sont les modèles envisageables ?
merci
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 sept. 2023, 21:53

Bonjour darksiam,

Des enceintes avec host USB je n’en connais pas.

J’ai repéré il y a quelques mois les Q acoustic M20 (pas écoutées). À part le host USB que tu recherches elles semblent avoir toutes les connectiques standard.

Bonne soirée,
DJXav

https://www.qacoustics.fr/m20-bluetooth-speaker.html
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 sept. 2023, 22:52

Bonjour,
Plutôt que de chercher des enceintes actives avec entrée pour clé USB, je prendrais un lecteur CD équipé pour lire les clés USB. C'est courant dans le matériel pro, comme chez Tascam ou DenonPro.
En version hifi, il y a le Teac PD-301DAB-X.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
darksiam
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2021, 07:16

Message non lu 02 sept. 2023, 07:18

Bonjour,
J'ai eu une idée cette nuit :P
Je me trouve un ampli connectée genre Denon DR 800 H ou Marantz NR1200 connecté avec la modernité actuelle et je le mets à la place de l'ampli actuel de 40 ans (Sony TA F55)
Et dans ma chambre je me fais un petit système hi fi avec l'ampli Sony et je rajoute d'occasion un lecteur CD et des enceintes ?
Que pensez vous de cette idée ?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 sept. 2023, 09:10

Bonjour darksiam,

Le matériel n’a aucun intérêt autre que de te permettre d’écouter ta musique. Tu sembles hésiter entre écoute de CD et passage à la démat. Tant que tu hésiteras ce sera difficile de te conseiller. Pour avoir utilisé des clés pendant des années je ne peux que tu déconseiller cette voie. Ça peut dépanner lors d’une transition mais pas plus.
Si tu as déjà ripé ta musique et qu’elle est dispo sur un PC les Q acoustic M20 qui font carte son te permettront probablement d’écouter tes fichiers dans de bonnes conditions. Ce qui libérerait ton matériel existant pour une chaîne d’appoint pour ta chambre.

Bonnes réflexions,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
darksiam
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2021, 07:16

Message non lu 02 sept. 2023, 11:29

sur mon PC j'ai 250 Go de Mp3 et je voudrais les écouter sur un système hifi je pensais que le combo CD port USB ou ampli connecté port usb était la meilleure solution
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 sept. 2023, 15:50

Bonjour darksiam,

Du coup ce n’est pas d’un host usb (USB B) que tu as besoin, mais d’un device USB / carte son (USB A) éventuellement avec un driver à charger sur ton PC.

Tu as plusieurs options. Trois options où tu fais la lecture avec ton PC:
1) Trouver un DAC avec USB A: c’est le cas de très nombreux DAC dont ma carte son externe Terratec
Image
2) trouver un ampli avec entrée USB. Il y a plusieurs FDA avec entrée USB, du genre Alientek D8 (pas écouté)
Image
3) opter pour des enceintes avec entrée USB comme les M20 que j’ai citées.
Image

Et les autres options avec des players hifi, transports réseau, NAS, etc…

Franchement, pour écouter des MP3 stockés en local, si ton PC est souvent allumé, je me dirigerais vers une des trois premières options.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
darksiam
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2021, 07:16

Message non lu 02 sept. 2023, 17:56

J'ai une solution mais est elle valable ?
J'ai mon lecteur MP3 Sony, je le branche avec avec un cable jack 3.5mm/ RCA aux de la ma chaîne, ça peut le faire ou pas ?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 sept. 2023, 18:09

Bonjour darksiam,

Des Walkman Sony j’en ai une dizaine, dont deux équipés avec des cartes SD de 512Go. Comme j’ai 2 To de musique ça ne suffit pas et avec ma config actuelle le son est meilleur avec le PC (sans compter que c’est pénible de recharger régulièrement le baladeur).
Si tu peux stocker toute ta musique sur le tien pourquoi pas. Il te suffit d’un petit câble pour faire un essai. L’interface des Walkman est assez efficace surtout sur des modèles de type NWZ-A15. Je suis moins convaincu par les tactiles que j’ai (NWZ-A35): le chargement de la bibliothèque est très lent et l’autonomie est bof si on ne le coupe pas en dur et qu’on ne l’utilise pas beaucoup (appui long).
Par contre même en utilisant ton baladeur tu gagnerais beaucoup à lâcher le MP3 pour passer au Flac ou au Wav. Attention tous les Walkman ne prennent pas ces formats et ils ne savent pas afficher l’image encapsulée dans un fichier wav (pas de problème avec les fichiers Flac).
L’idéal serait de trouver un adaptateur permettant de récupérer le signal ligne sur le connecteur propriétaire, ou encore mieux le SPDIF. Je ne suis jamais allé jusque là et suis resté à la classique sortie casque.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 02 sept. 2023, 18:24

Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 sept. 2023, 18:51

Bonjour PeterMan,

Impressionnante (au moins sur le papier) cette enceinte. La mise en réseau d’un disque dur par l’enceinte serait intéressante pour l’ami darksiam.
Par contre, dans l’absolu, ça pique un peu niveau tarif (c’est vrai que ça intègre tellement d’éléments que ce n’est en proportion peut-être pas excessif).

En tout cas techniquement, c’est un sacré niveau d’intégration !

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 02 sept. 2023, 21:19

Bonjour, oui c'est un budget.
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
darksiam
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2021, 07:16

Message non lu 03 sept. 2023, 07:45

Bonjour les amis,

La nuit porte conseille :D
Si mes MP3 je les convertis en WAV et apparrement je peux graver mon lecteur CD/DVD (PC de 2012 avec win 7 pro, lecteur cd/dvd SH-S182D ), il faut j'achète CD vierge
A voir
A essayer car mon lecteur cd Sony les lit parfaitement car on m'avait gravé 1 ou 2 cd il y a longtemps et il passe dessus
Qu'en pensez vous ???
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8536
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 sept. 2023, 08:22

darksiam a écrit :
03 sept. 2023, 07:45
Si mes MP3 je les convertis en WAV
Bonjour darksiam,

Si c’était si simple… la compression en MP3 détruit la musique (compression avec pertes). Il n’y a aucun intérêt à convertir des MP3 en WAV. D’ailleurs quand tu fais ça foobar te prévient que ça ne sert à rien.
Si tu veux écouter des MP3 sur ton lecteur CD tu peux en effet peut-être graver des CD de MP3. Mais bon graver 350 CD de MP3 c’est encore pire que d’utiliser des clés USB. C’est ce qu’on faisait quand j’étais étudiant il y a 27-28ans :oldy:
Avec des MP3 la seule chose « raisonnable » à faire c’est clic droit / supprimer et ensuite commencer à se constituer une discothèque avec des fichiers wav ou flac. J’ai souvent essayé de transiger sur la qualité des fichiers en me disant ok c’est moins bien mais ça me permet de stocker tous mes CD sur un seul baladeur. J’ai toujours fini par laisser tomber et par revenir à de bons fichiers. Il vaut mieux de bons fichiers sur du matériel moyen que de mauvais fichiers sur du bon matériel.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 05 sept. 2023, 20:31

DJ Xav a écrit :
03 sept. 2023, 08:22
darksiam a écrit :
03 sept. 2023, 07:45
Si mes MP3 je les convertis en WAV
Bonjour darksiam,

Si c’était si simple… la compression en MP3 détruit la musique (compression avec pertes). Il n’y a aucun intérêt à convertir des MP3 en WAV. D’ailleurs quand tu fais ça foobar te prévient que ça ne sert à rien.
Si tu veux écouter des MP3 sur ton lecteur CD tu peux en effet peut-être graver des CD de MP3. Mais bon graver 350 CD de MP3 c’est encore pire que d’utiliser des clés USB. C’est ce qu’on faisait quand j’étais étudiant il y a 27-28ans :oldy:
Avec des MP3 la seule chose « raisonnable » à faire c’est clic droit / supprimer et ensuite commencer à se constituer une discothèque avec des fichiers wav ou flac. J’ai souvent essayé de transiger sur la qualité des fichiers en me disant ok c’est moins bien mais ça me permet de stocker tous mes CD sur un seul baladeur. J’ai toujours fini par laisser tomber et par revenir à de bons fichiers. Il vaut mieux de bons fichiers sur du matériel moyen que de mauvais fichiers sur du bon matériel.

Bonne journée,
DJXav
+1 :?:
Tout est dit
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 30 oct. 2023, 17:52

Bonjour

Un lecteur réseau wifi dans la chambre ne pourrait il pas récupérer les fichiers MP3 de l'ordi par le réseau local ? Il y en a à compter de 100€.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Répondre