Salut,
En réponse à Gaston: je n'ai que quelques semaines d'expérience en streaming, et au tout début, j'étais aussi circonspect que toi, d'autant que les premiers résultats étaient assez catastrophiques, mais ça, c'était avant.
En fait, j'avais bêtement utilisé un câble USB d'imprimante, un Belkin, et effectivement, j'obtenais un son évoquant les premiers lecteurs CD. Pas de scène sonore, pas de grave, un médium / aigu en tôle ondulé, même pas détaillé. Petrucciani semblait jouer sans grâce ni talent, sur un synthé "Bon, tant pis". Une horreur!
Puis, têtu, je me suis dis que, tout de même, il fallait essayer avec un autre câble USB. J'ai déniché... un autre câble d'imprimante, à 9,90 sesterces, mais muni d'une gaine en nylon tressé et de deux ferrites à ses extrémités. C'était déjà dix fois mieux. J'entendais quelque chose qui ressemblait beaucoup à Petrucciani, même si ça sonnait un peu mou dans le grave, et un peu "bruité", en quelque sorte, sur le reste du spectre.
Ensuite, j'ai voulu pousser le bouchon un peu plus loin, par curiosité. L'ajout du "iFi iSilencer" a encore permis de franchir un seuil. Nous sommes au niveau d'un lecteur CD d'entrée de gamme. Il y a de la finesse et de la subtilité, un peu moins de dynamique et de densité, certes, mais c'est très acceptable, juste différent, peut-être comme deux lecteurs de CD, en comparaison directe, éclaireraient la partition chacun à leur façon.
Petite anecdote, d'ailleurs, illustrant le degré de susceptibilité des sources dématérialisées, même basiques: dernièrement, parce qu'il me manquait des prises secteur pour y brancher des trucs et des machins, j'ai remplacé ma multiprise parafoudre à 6 prises par une autre à 8 prises. Sans l'avoir fait exprès _ ça ne se voyait pas sur l'emballage _ il s'est trouvé que cette nouvelle barrette était muni d'un cordon secteur détachable: Byzance pour l'audiophile en mal de tests! Alors, pour jouer, j'ai essayé un Eupen qui traînait dans un tiroir: ça manquait de grave et de densité. Un cordon DIY s'est révélé beaucoup plus pertinent, et a lui aussi amélioré ma modeste configuration de base.
Or, cette multiprise parafoudre n'est même pas reliée à la chaîne! Elle n'alimente que le portable, la Box, un lecteur de DVD, et diverses choses, dont une imprimante. Ceci pour montrer à quel point le moindre point de détail prend une importance considérable, peut-être en dématérialisé plus encore qu'en Hifi non-informatisée.
My two cents.
Mahavishnu.